Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Walmart relève ses prévisions pour 2024

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

Walmart relève ses prévisions pour 2024

Aux États-Unis, les ventes de Walmart ont progressé de 6,4% à données comparables et hors carburants avec un bond du e-commerce de 24% tiré par le «drive» et les livraisons. (Photo: 123RF)

New York — La chaîne américaine de supermarchés Walmart a révisé à la hausse ses prévisions pour son exercice décalé 2024 au vu des performances réalisées au deuxième trimestre achevé fin juillet, au cours duquel ses ventes ont progressé de 5,7% sur un an.

«Nous avons connu un autre trimestre solide. À travers le monde, nos clients et nos membres donnent priorité à la valeur et à la praticité», a commenté Doug McMillon, patron du groupe, cité dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires s’établit à 161,63 milliards pour ce deuxième trimestre de son exercice 2024.

Le groupe a dégagé un bénéfice net record de 7,90 milliards de dollars, enregistrant un bond de 53,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Rapporté par action — référence pour les analystes —, il ressort à 2,92 dollars ce qui est bien supérieur aux anticipations du consensus qui tablait en moyenne sur 1,70 dollar.

Fort de cette performance, le géant de la distribution a confirmé ses prévisions pour le troisième trimestre, mais, surtout, a relevé celles pour l’ensemble de son exercice 2024 en cours.

Il s’attend notamment à une croissance du chiffre d’affaires annuel d’environ 4% à 4,5% et à un bénéfice net par action de 6,36 à 6,46 dollars, soit 26 cents de plus que la fourchette prévue précédemment.

«Le segment alimentaire est une force, mais nous sommes également encouragés par nos résultats dans les produits généraux par rapport à nos attentes quand nous avons débuté le trimestre», a souligné M. McMillon, soulignant que le nombre de transactions et le nombre de produits vendus avaient progressé.

«Nos stocks sont en bonne forme et nous aimons la position dans laquelle nous nous trouvons pour la dernière partie de l’année», a-t-il ajouté.

Aux États-Unis, les ventes de Walmart ont progressé de 6,4% à données comparables et hors carburants avec un bond du e-commerce de 24% tiré par le «drive» et les livraisons.

Côté produits, l’épicerie et les produits d’hygiène y ont tiré la croissance tandis que les produits généraux ont «décliné modestement».

Le groupe a revendiqué un gain de parts de marché en épicerie pour son enseigne Walmart ainsi que pour son enseigne de demi-gros Sam’s Club, en épicerie et en produits généraux en particulier les vêtements, les produits pour la maison et les jouets.

À l’international, les ventes dans le e-commerce ont également progressé (+26%) et le chiffre d’affaires a pris 11% à taux de change constants à 27,6 milliards de dollars.

L’action Walmart progressait de 1,04% à 160,92 dollars dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York.