Warren Buffett, âgé de 90 ans, a finalement dévoilé publiquement l'identité de son successeur à la tête de Berkshire Hathaway. (Photo: Getty Images)
La prochaine tête de l’immense société de portefeuille financier américain Berkshire Hathaway se nommera Greg Abel, a indiqué lundi le milliardaire Warren Buffett à la chaîne américaine CNBC, mettant fin à un suspense qui dure depuis plusieurs années au sujet de son successeur.
« Les dirigeants s’accordent à dire que si quelque chose devait m’arriver ce soir, Greg serait aux commandes demain matin », a affirmé à la chaîne de télévision, Warren Buffett, sixième fortune mondiale avec 103,7 milliards de dollars selon le classement Forbes.
Quelques indices en ce sens avaient émergé de l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise durant le week-end en compagnie de son ami et partenaire en affaires de toujours Charles Munger, sans pour autant pouvoir en conclure qu’il s’agirait d’une succession formelle.
L’homme d’affaires américain, surnommé « l’Oracle d’Omaha », ajoute qu’Ajit Jain, actuellement le dirigeant de la division assurances du groupe, prendrait les rênes en cas d’incapacité de M. Abel.
« Ce sont deux personnes formidables » a par ailleurs confié M. Buffett à CNBC.
Warren Buffett, 90 ans, met ainsi fin à un suspense qui durait depuis des années sur son prochain remplaçant à la tête de Berkshire Hathaway, le conglomérat du milliardaire qui chapeaute une soixantaine d’entreprises, dont l’assureur américain Geico et le fabricant de batteries Duracell.
Le milliardaire, né le 30 août 1930 à Omaha (Nebraska), dans une famille de classe moyenne, est un dirigeant très respecté, ayant dans le même temps réussi à développer, grâce à une communication savamment orchestrée, une personnalité accessible.
En cinquante ans, ce père remarié de trois enfants a transformé Berkshire Hathaway en un conglomérat valant plus de 640 milliards de dollars et est devenue célèbre grâce à ses placements financiers dans des valeurs sûres.
Il s’est par ailleurs engagé à donner l’essentiel de sa fortune à des œuvres caritatives, notamment à la fondation de son ami Bill Gates avec qui il aime jouer au bridge. Une promesse suivie depuis par de nombreux milliardaires américains.
Greg Abel et Ajit Jain étaient régulièrement cités en potentiels successeurs à la tête du conglomérat et sont loin d’être inconnus au groupe.
Le Canadien Greg Abel a rejoint l’entreprise en 1992 au sein de sa division énergie et chapeaute depuis plus de trois ans toutes les activités ne relevant pas de l’assurance.
L’Américain d’origine indienne, Ajit Jain, a pour sa part intégré Berkshire en 1986 au sein de la division assurances qu’il dirige actuellement.
L’action Berkshire Hathaway prenait 1,44% à Wall Street, vers 11H00.