Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

WestJet suspend ses prévisions financières pour 2019

La Presse Canadienne|Publié le 18 mars 2019

Comme Air Canada, cette décision a été prise puisque leur Boeing 737 Max 8 sont cloués au sol.

WestJet Airlines (WJA) a suspendu lundi ses prévisions financières pour l’exercice 2019, alors que ses 13 appareils Boeing 737 Max 8 sont maintenant cloués au sol par ordre des autorités réglementaires du Canada et des États-Unis pour des raisons de sécurité.

La ligne aérienne établie à Calgary a annoncé que ses perspectives financières, annoncées il y a un mois, étaient suspendues, à l’exception des prévisions pour le bénéfice par action, le rendement du capital investi et les flux de trésorerie disponibles entre 2020 et 2022. Cette suspension des prévisions prévaudra jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles, a indiqué le transporteur.

Air Canada (AC) a pris une décision semblable la semaine dernière. Le plus grand transporteur aérien compte au sein de sa flotte 24 appareils à fuselage étroit Boeing 737 Max.

WestJet a annoncé qu’il clouait au sol tous ses appareils Boeing 737 Max moins de 55 minutes après que Transports Canada l’eut ordonné, mercredi dernier, alors que seulement trois de ces avions se trouvaient à l’extérieur du Canada. Les autorités réglementaires de plusieurs autres pays ont immobilisé leurs appareils Boeing Max dans la foulée de l’écrasement d’un vol d’Ethiopian Airlines, le 10 mars, qui a coûté la vie aux 157 personnes qui se trouvaient à bord, dont 18 Canadiens.

WestJet a indiqué lundi que grâce à son plan d’urgence, elle s’attendait à conserver environ 86 % des réservations de passagers sur les vols Max et à pouvoir trouver des avions alternatifs pour environ 75 % des vols Max.

L’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des Capitaux, a décrit la situation comme un problème temporaire pour les deux lignes aériennes.

« Dans l’ensemble, l’impact est limité et à court terme », a écrit-il dans une note de recherche.