(Photo: 123RF)
Dans une analyse publiée mercredi, le vendeur a découvert Spruce Point Capital Management a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant WSP Global. La firme de recherche financière a émis une recommandation forte de «vente» pour le géant des services d’ingénierie, avec un «risque de baisse estimé entre 25% et 50% pour le prix de l’action de l’entreprise».
Spruce Point a critiqué les méthodes comptables de WSP, notamment «l’inflation des chiffres du carnet de commandes et des interprétations potentiellement trompeuses des jours de ventes en attente (DSO)».
La firme a également pointé du doigt le taux élevé de rotation du personnel chez WSP, des «acquisitions récentes jugées peu convaincantes et des marges sous pression, ainsi qu’un manque de clarté dans le rapport des revenus».
Des questions ont été soulevées concernant la gouvernance de WSP et l’historique de ses dirigeants, notamment en référence à des scandales antérieurs et à la gestion de l’entreprise.
Spruce Point argumente que la valorisation boursière de WSP ne reflète pas adéquatement les risques et les défis sous-jacents, suggérant que la performance financière de l’entreprise, «notamment son flux de trésorerie libre et son BAIIA», a été surestimée.
Suite à la publication du rapport de Spruce Point, l’action de WSP Global dévissait de 6% a la Bourse de Toronto autour de 15h.
À (re)lire: Comment fonctionnent les vendeurs à découvert?