Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Coveo Solutions, BlackBerry et BCE

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller : Coveo Solutions, BlackBerry et BCE

BCE dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2021 le 3 février avant l’ouverture des marchés. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Coveo Solutions, BlackBerry et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Coveo Solutions (CVO, 10,38$) : un analyste de la Financière Banque Nationale amorce la couverture du titre

L’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, amorce la couverture du titre de la société québécoise d’intelligence artificielle (IA) Coveo Solutions avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an de 18$.

L’entreprise offre une plateforme d’IA auto-optimisée qui apprend «de chaque clic et de chaque requête, à tout point de contact, en temps réel».

«Quand vient le temps de parler d’IA, nous croyons que plusieurs références reflètent des techniques l’analyse qui existaient depuis que nous avons commencé à couvrir le secteur il y a 20 ans. La grande différence était qu’il fallait qu’une personne utilise les outils à sa disposition pour juger de la pertinence des résultats obtenus», explique Richard Tse.

L’analyste ajoute que la «vraie» intelligence artificielle sera capable de porter des jugements sans l’aide d’analystes. «Il existe déjà de nombreux exemples de cette technologie dans la vie de tous les jours avec Netflix, qui recommande une série similaire à celle que vous venez de terminer ou avec Amazon, qui suggère d’acheter un moulin qui irait bien avec la machine à café que vous venez d’acheter», explique-t-il.

Richard Tse soutient que de telles capacités étaient pour le moment réservées aux grandes entreprises, et c’est là où Coveo Solutions se démarque, selon lui, en offrant cette technologie aux entreprises de toutes tailles.

L’analyste rappelle que Coveo a finalisé son premier appel public à l’épargne le 18 novembre en émettant 14,34 millions d’actions à un prix unitaire de 15$, ce qui lui a permis de récolter un montant brut de 215,1 millions de dollars (M$). Après son entrée en Bourse le 1er décembre, la société a exercé son option de surallocation de 2,1 millions d’actions, ce qui lui a donné un montant brut supplémentaire de 32,4M$

Nous aimons le titre pour quatre raisons : 1- les entreprises ont un gros appétit pour les solutions d’apprentissage automatique; 2- la plateforme a fait ses preuves à grande échelle; 3- l’écosystème est robuste et 4- la taille totale du marché est vaste et il reste beaucoup de place pour qu’il continue de prendre de l’expansion.

Richard Tse explique que son cours cible sur un an de 18$ est fondé sur un ratio valeur d’entreprise/ventes de 16,4 pour l’exercice 2022.

 

BlackBerry (BB, 8,23$US, 10,46$CA) : une vente de brevets qui confirme la thèse de RBC Marchés des capitaux

BlackBerry (BB, 8,23$US, 10,46$CA) : une vente de brevets qui confirme la thèse de RBC Marchés des capitaux

BlackBerry a annoncé la vente d’un portefeuille de brevets pour un montant de 600 millions de dollars à Catapult IP Innovations. Même si le montant obtenu est inférieur à celui de un milliard de dollars anticipé par Paul Treiber, analyste RBC Marchés des capitaux, ce dernier soutient que la transaction simplifie la thèse d’investissement tout en renforçant le bilan de l’entreprise.

Les brevets sont liés à la téléphonie mobile, aux réseaux sans-fil et à la messagerie texte. Catapult, entreprise enregistrée dans l’État du Delaware, a été créée spécifiquement pour acquérir les brevets, avec le financement d’un groupe de prêteurs dirigé par Third Eye Capital, de Toronto, qui comprend également un régime de retraite canadien qui n’a pas été identifié.

«Notre évaluation se basait sur la valeur actuelle des redevances perçues par BlackBerry grâce à ses brevets (272 millions de dollars en 2021) et sur leur valeur future. Le montant obtenu, de 2,2 fois les revenus de 2021, envoie le signal que les montants qui pourront être obtenus de ces brevets sont moindres que prévu», note l’analyste.

La transaction entre à présent dans un long processus réglementaire qui pourrait s’étirer sur 210 jours. Catapult doit financer la transaction grâce à un prêt de 450 millions de dollars, conditionnel à l’obtention d’un financement de 90 millions de dollars. BlackBerry a 90 jours pour résilier l’entente si Catapult ne réussit pas à sécuriser le financement.

«Avec la vente de ces brevets, BlackBerry se concentrera sur ses logiciels de sécurité pour entreprises et sur l’Internet des objets, notamment dans les secteurs de l’automobile et des villes intelligentes.»

Paul Treiber conserve sa recommandation de «sous-performance» pour le titre de BlackBerry et abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 7,50$US à 7$US.

 

BCE (BCE, 66,40$) : autre hausse de 5% du dividende attendue en 2022

BCE (BCE, 66,40$) : autre hausse de 5% du dividende attendue en 2022

BCE dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2021 le 3 février avant l’ouverture des marchés, tout comme ses prévisions pour l’exercice 2022.

L’analyste Jeff Fan, de la Banque Scotia, s’attend à des résultats «solides et stables» au 4e trimestre, de même qu’à une hausse de 5% du dividende cette année, de même qu’à des dépenses en capital de 4,9 milliards de dollars, alors que BCE entre dans la deuxième année de son programme d’investissements accéléré pour améliorer son réseau.

«Au 4e trimestre, nous anticipons une hausse de 100 000 abonnements au sans-fil postpayé, comparativement à un gain de 73 000 il y a un an. Nous prévoyons également que la hausse du revenu moyen par utilisateur sera de 2,8% sur un an, par rapport à 2,3% au 3e trimestre», écrit l’analyste.

Jeff Fan ajuste à la baisse sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) pour les services sans-fil à 6%, ce qui serait tout de même supérieur aux chiffres du trimestre précédent.

L’analyste s’attend à l’ajout de 47 000 abonnés aux services Internet grâce à la stratégie de «fibre optique jusqu’au domicile».

Il anticipe aussi une hausse des revenus de 7,5% de la division Média, grâce au redressement du marché publicitaire. Toutefois, la hausse des droits de diffusion d’événements sportifs pourrait faire reculer les marges bénéficiaires de la division de 18% sur un an, prévient-il.

Pour 2022, Jeff Fan mise sur une hausse de 2,9% des revenus (hausse prévue de 2,7% en 2021) et de 3,7% du BAIIA (hausse prévue de 3,1% en 2021). Son objectif de bénéfice par action ajusté est de 3,35$ cette année, ce qui équivaut à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 8,5 fois.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 68$.