Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Fiera, Airbnb et Tesla

Stéphane Rolland|Publié le 04 janvier 2021

Que faire avec les titres de Fiera, Airbnb et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Fiera, Airbnb et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Fiera (FSZ, 10,68$) : bonification de la recommandation pour 2021

George Kwan, de RBC Marchés de capitaux, croit que le gestionnaire de portefeuille montréalais serait bien placé pour fournir un des meilleurs rendements de son secteur en raison de sa faible évaluation. L’analyste bonifie donc sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance».

L’action de Fiera s’échange à 7 fois la prévision de bénéfice 2021 de RBC Marchés des capitaux, souligne George Kwan. De plus, le rendement du dividende avoisine les 7,8%. L’analyste souligne que les pairs nord-américains s’échangent à un multiple de 12 fois en moyenne.

Il ajoute que la marge ajustée avant intérêts, impôts et amortissement a excédé 30% au cours de quatre des six derniers trimestres. Il voit dans ces chiffres la démonstration que la direction accorde une grande importance à la réduction de sa base de coût.

Les entrées de fonds ont alterné entre territoire négatif et positif, note George Kwan. Il précise toutefois que la performance des investissements continue d’être bonne et que le portefeuille de produit est plus favorable, ce qui devrait contribuer à augmenter les ventes.

La recommandation optimiste est conditionnelle à un maintien des marges au-delà de 30% et à des entrées de fonds en territoire positif.

Le cours cible est de 13$.

Airbnb (ABNB, 146,80 $US): une société transformatrice

Airbnb (ABNB, 146,80 $US) : une société transformatrice

La location de vacances offertes par Airbnb continuera de changer le secteur de l’hôtellerie, croit Michael Graham. L’analyste de Canaccord Genuity entame le suivi de la société qui a fait son entrée au Nasdaq en décembre dernier avec une recommandation d’achat et un cours cible de 175 $US.

La tendance est favorable à la location de vacances, explique l’analyste. Il note que les touristes sont à la recherche d’une expérience qu’ils jugent plus authentique en choisissant de vivre dans une résidence plutôt qu’à l’hôtel.

Il note que la portée de son réseau et les particularités de sa plateforme (la capacité de lire les critiques des anciens clients ou la facilité de faire des transactions, etc) lui procurent un avantage pour distancer la concurrence.

Comme tout le secteur touristique, Airbnb a été frappé de plein fouet par la pandémie. La société est toutefois parvenue à naviguer au travers de ses difficultés, ce qui démontre qu’elle est en bonne posture à long terme, estime Michael Graham.

Il note que les réservations ont repris du tonus à partir de mai grâce à la reprise du tourisme local avec des clients à la recherche de résidences plutôt que d’hôtels. Si la pandémie a représenté un vent de front à moyen terme, elle aura aussi eu l’effet de contribuer à l’essor du télétravail et de la possibilité de travailler «de n’importe quelle destination».

Airbnb doit composer avec un risque réglementaire dans certaines villes tandis que sa présence soulève des questions sur l’accès au logement et sur l’impact de la présence touristique sur la vie de quartier. Michael Graham note que la direction collabore avec les gouvernements et souligne que le service offre un avantage économique aux hôtes et aux voyageurs. La diversification de la plateforme fait également en sorte qu’aucune ville ne représente plus de 2,5% des revenus.

Le cours-cible de 175 $US représente un multiple de 19 fois les revenus de l’exercice 2022.

Tesla (TSLA, 705,67 $US): de bons chiffres

Tesla (TSLA, 705,67 $US): de bons chiffres

En ce qui a trait aux livraisons de voitures au quatrième trimestre, Tesla a atteint une barre élevée, commente Daniel Ives, de Wedbush.

Au quatrième trimestre, Tesla a livré 180 570 véhicules, davantage que la prévision du consensus à 172 000. Le fabricant de voitures électriques manque de peu son objectif de 500 000 livraisons en 2020 avec 499 550 livraisons lors d’une année marquée par une pandémie mondiale.

Daniel Ives pense que la demande de voitures électriques connaîtra un sursaut en 2021 et dans les années suivantes. Il pense que les voitures électriques représenteront 10% du marché en 2025, comparativement à 3% actuellement. Il ajoute que la Chine sera un marché d’une grande importance pour la société américaine. Si la situation demeure favorable en Chine, Daniel Ives croit que Tesla pour atteindre le million de livraisons en 2022 (ses prévisions tablent sur 2023 pour le moment).

L’analyste réitère sa recommandation «neutre» et sa cible de 715 $US.