Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Alphabet et Rogers

lesaffaires.com|Publié le 01 février 2024

À surveiller: Tesla, Alphabet et Rogers

(Getty Images)

Que faire avec les titres de Tesla, Alphabet et Rogers? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Tesla (TSLA, 187,29$US): désagréable surprise judiciaire pour Elon Musk

Une décision de justice a pris Elon Musk par surprise cette semaine alors qu’une juge a décidé qu’il ne pouvait pas conserver son plan de rémunération actuel qui en avait fait la personne la plus riche du monde.

Ce procès était bloqué dans les tribunaux du Delaware et les investisseurs s’attendaient à ce qu’il soit rejeté. Au lieu de cela, le verdict crée maintenant une situation de crise pour le conseil d’administration de Tesla, et la Bourse surveille de près qu’elle sera sa réaction .

Le juge a statué que «les défendeurs avaient la charge de prouver que le plan de rémunération était équitable, et n’ont pas réussi à s’acquitter de cette charge».

Le conseil d’administration de Tesla dispose maintenant d’un certain nombre de possibilités, selon l’analyste de Wedbush, Daniel Ives.

Tesla peut faire appel de la décision ou bien créer un nouveau plan de rémunération qui remplace celui de 2018, contenant des mesures pour enrayer le pouvoir des agence en conseil de vote (proxy firms) qui sera voté lors de la prochaine assemblée des actionnaires.

La troisième option selon l’analyste est de concevoir un nouveau plan de rémunération qui permettrait à Musk d’atteindre directement les 25% d’actions avec droit de vote qu’il a réclamé ces dernières semaines et qui seront votées lors de la prochaine assemblée des actionnaires.

L’action a baissé durant les échanges après la fermeture des marchés, les investisseurs s’inquiétant de l’incertitude entourant cette décision et de la réponse de Musk ajoutant de l’agitation à court terme après quelques semaines brutales.

Daniel Ives pense que cette décision sera un catalyseur pour que le conseil d’administration prenne la situation en main et propose un nouveau plan de rémunération qui pourrait satisfaire à la fois les actionnaires et Musk, ce qui permettrait d’oublier le bruit du plan de rémunération de 2018.

«Musk est Tesla et Tesla est Musk», et les actionnaires ont besoin que Musk reste fidèle à Tesla pendant la prochaine phase de croissance des véhicules électriques et des projets d’intelligence artificielle dans les années à venir.

L’analyste de Wedbush s’attend à ce que le conseil d’administration fasse une déclaration ou un rapport aujourd’hui pour répondre à cette décision du Delaware. Ce qui pourrait avoir un côté positif car le conseil d’administration pourrait utiliser cette décision comme une opportunité d’enfermer Musk dans l’histoire de Tesla avec une nouvelle structure d’entreprise pour les années à venir.

Daniel Ives maintient sa note de surperformance et son cours-cible de 315 $US.

 

Matthieu Hains

 

Alphabet (GOOGL : 151,46 US$) : les revenus publicitaires stagnent

Alphabet (GOOGL : 151,46 US$) : les revenus publicitaires stagnent

Les résultats présentés le 30 janvier par Alphabet, la société mère de Google, étaient peut-être en partie conformes aux attentes des analystes, mais certaines interrogations demeurent.

Commençons par les bonnes nouvelles. Les revenus de 86,3 milliards de dollars américains (G$US) pour le quatrième trimestre de l’année 2023 sont légèrement supérieurs aux attentes des marchés. En plus de représenter une hausse de 13,5% par rapport à la même période l’année dernière. C’est d’ailleurs 150 millions de dollars américains (M$US) de plus que ce à quoi s’attendait l’analyste Brad Erickson, de RBC Marchés des capitaux.

Par contre, tant les revenus publicitaires de Google et de YouTube ont présenté des chiffres inférieurs aux prévisions des marchés. Brad Erickson entrevoyait pour YouTube des revenus publicitaires de 9,8 G$US, mais le compteur s’est arrêté à 9,2 G$US.

À 9,19 G$US, les services d’infonuagique ont dépassé de 3% le consensus du marché, principalement en raison des produits alimentés par l’intelligence artificielle générative.

«Positivement, l’intelligence artificielle générative a propulsé une partie de la réaccélération des revenus d’infonuagique, et les bénéfices avant taxes et impôts de la société sont encourageants. Par contre, les revenus du moteur de recherche et de YouTube n’étaient pas à la hauteur des attentes et les perspectives de dépenses d’investissements montrent que l’intelligence artificielle va continuer de laisser la garde des dirigeants trop basse à cet effet», expriment les analystes de RBC.

Aussi, disent-ils, l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le moteur de recherche demeure en haut de la liste de ce qui pourrait tirer l’action d’Alphabet dans un marché baissier et les résultats du dernier trimestre ne réduisent pas ce tracas.

Cela dit, à l’opposé, les investissements en IA ont largement contribué à créer de la valeur dans la division des services infonuagiques, de qui enchante les analystes. Ce générateur de croissance se veut prometteur pour l’exercice financier 2024, expriment les analystes de RBC. Ces derniers conservent leur recommandation de «surperformance» sur le titre d’Alphabet et leur cours cible sur un an de 155 $US, tout en abaissant de seulement 0,1% leurs prévisions de revenus en 2024, qui sont maintenant de 339,52 G$US.

 

 

Dominique Talbot

 

 

Rogers communication (RCI.B, 62.80$) : les synergies s’accélèrent

Rogers communication (RCI.B, 62.80$) : les synergies s’accélèrent

Rogers communication a publié des résultats positifs pour son exercice financier 2023, alors que ses revenus de 5,335 milliards de dollars (G$) ont surpassé les prévisions et que les ventes d’équipement sans-fils ont plus que doublé.

Les revenus de services de 4 470 G$ sont en ligne avec les prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale qui étaient de 4 473 G$.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) se situe à 2 329 G$, mais comprend un paiement unique d’environ 40 millions de dollars aux Blue Jays de la part de la Major League Baseball, lié à la vente finale de BAMTech par la ligue. Ce montant a été inclus dans les revenus des médias et a été intégré au BAIIA avec une marge de 100%.

Le bénéfice par action ajusté a augmenté de 0,10 $ en un an et s’est élevé à 1,19 $, bien au-dessus des prévisions de l’analyste à 1,10 $ et du consensus de 1,11 $.

Les investissements de capital ont bondi à 946 millions de dollars (M$), 11 M$ de plus que ce à quoi s’attendait Adam Shine, mais, avec un Flux de trésorerie excédentaire meilleur à 823 M$ soit 50 M$ de plus que ses prévisions.

Le secteur de la téléphonie sans fils a vu une augmentation nette du nombre de clients de 184 000 pour ses services post payés et une perte de 73 000 clients pour les services prépayés. Le revenu moyen par client, post et pré payé, est en hausse de 1,2% à 57,96 $.

Les synergies réalisées par Shaw en 2023 s’élevaient à 375 M$, l’analyste de la nationale s’attendait auparavant à plus de 360 M$, avec un taux d’exécution en décembre de 750 M$ alors qu’il s’attendait à plus de 600 millions de dollars.

L’entreprise affirme que les synergies ont six mois d’avance sur le calendrier.

L’acquisition de Shaw datant du mois d’avril l’an dernier, Adam Shine ne veut pas se prononcer tout de suite sur la croissance interne avant qu’une année entière se soit écoulée.

Rogers cherche également à se défaire de 1 milliard de dollars d’actifs non essentiels, principalement des biens immobiliers redondants, au cours de l’année 2024.Adam Shine maintient sa recommandation de «surperformance» ainsi que son cours cible de 78 $.

Matthieu Hains