Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, Barrick Gold et Canadian Western Bank

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Couche-Tard, Barrick Gold et Canadian Western Bank

Un déclin anticipé des bénéfices sur l'essence est défavorable à Couche Tard. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Barrick Gold et Canadian Western Bank? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,88$) : potentiel d’appréciation limité

Le potentiel d’appréciation est limité pour l’action de Couche-Tard, croit Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD. Il fait passer sa recommandation d’achat à «conserver».

En 2021, l’analyste anticipe un déclin de 13% du bénéfice par action en raison d’une baisse des marges sur le carburant. Même si les automobilistes ont consommé moins de carburant en 2020, les fortes marges ont largement «surcompensé» la baisse des volumes et l’analyste croit que cette situation n’est pas soutenable en 2021 tandis que le prix du pétrole sera plus volatil, selon lui.

Les craintes entourant l’impact à long terme de la voiture électrique sur les stations-service risquent également de freiner une expansion de multiple, poursuit Michael Van Aelst.

D’un point de vue de rotation sectorielle, il note que le secteur de la consommation de base n’est généralement pas le plus populaire durant les deux premières années d’un cycle de reprise économique.

Par contre, l’analyste admet que le titre pourrait réagir positivement si la société parvient à réaliser des acquisitions ayant un impact important sur le bénéfice.

Il diminue aussi son cours cible de 53$ à 49$.

Barrick Gold (GOLD, 30,44$) : sous-évaluée

 

Barrick Gold (GOLD, 30,44$) : sous-évaluée

L’action de la société aurifère est sous-évaluée, croit Mike Parkin, de Financière Banque Nationale. Il bonifie sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance».

Barrick Gold mérite une meilleure évaluation quand on tient compte de son avantage d’échelle que lui procure sa taille, de la diversité de ses activités, de la liquidité de son titre et des flux de trésorerie que génère l’entreprise, selon l’analyste.

Plusieurs catalyseurs sont à l’horizon, poursuit-il. L’annonce de données préliminaires pour le quatrième trimestre est prévue pour le 14 janvier. Les résultats complets seront publiés le 18 février. On attend aussi des mises à jour de plusieurs projets dans un avenir rapproché. Toutes ces annonces pourraient aider le titre à retrouver son évaluation.

Mike Parkin souligne que l’action de Barrick Gold s’échange à 6,6 fois le ratio valeur comptable/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 2021. Par le passé, le titre s’échangeait à une moyenne de 8,4 fois, note-t-il.

Le cours cible est abaissé de 43$ à 40$, car l’analyste se dit «plus prudent» sur ses prévisions de production de Nevada Gold Mines.

 

Canadian Western Bank (CWB, 30,35$) : une année importante

 

Canadian Western Bank (CWB, 30,35$) : une année importante

Cihan Tuncay, de Stifel GMP, a rencontré la direction de la banque régionale canadienne et en ressort «impressionné». Il pense que l’institution financière entame une année de transition stratégique et qu’elle est en bonne posture pour la croissance de ses bénéfices à long terme et pour la rentabilité des capitaux propres.

La société devrait être en mesure de faire la transition vers une approche avancée fondée sur les notations internes pour mesurer le risque de crédit. Ce changement réglementaire pourrait faire «toute la différence» pour la banque régionale, croit l’analyste. Elle pourrait permettre de libérer l’équivalent de 5,31$ par action en capital (ce qui représente 18% de la capitalisation boursière).

Ce capital pourra être utilisé pour financer des acquisitions, faire plus de prêts ou retourner de l’argent aux actionnaires.

La direction a aussi mentionné que le coût de son financement se trouve à un creux historique. En tenant compte également d’une augmentation des dépôts, l’analyste croit que l’objectif de marges d’intérêt de 2,45% en 2021 est atteignable.

En attendant, il note que la direction a une bonne réputation, que la banque procure un rendement sur les capitaux tangibles de 11% et que son titre s’échange à une «aubaine importante sur les pairs». Le titre s’échange à 0,95 fois la valeur comptable tangible par action, contre 1,31 fois pour les comparables.

Stifel GMP renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 35$.