Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Couche-Tard

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Couche-Tard

Desjardins garde un œil attentif sur la transition énergétique dans les transports en Norvège et ses effets sur les activités de Couche-Tard. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres d’Agnico Eagle Mines, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Agnico Eagle (AEM, 49,12 $ US): une fusion d’égal à égal sur le point d’être conclue

La conclusion de la fusion d’égal à égal entre Agnico Eagle Mines et son compétiteur Kirkland Lake Gold met au monde un producteur d’or de très haute qualité et le plus grand au Canada, estime CIBC Marchés des capitaux.

La fusion crée une entreprise très attirante, avance l’analyste Anita Soni. Avec ses opérations dans des juridictions favorables et généralement géopolitiquement stables (Canada, Australie, Mexique et Finlande), la nouvelle Agnico Eagle obtiendra une production de 3,25 millions d’onces du précieux métal en 2022 au coût de maintien tout inclus de 961 $ l’once. Les cinq mines canadiennes devraient fournir 2,8 millions d’onces du total anticipé en 2022.

La CIBC croit également que la nouvelle entreprise fusionnée aura une stabilité financière accrue, ce qui lui permettra d’augmenter ses distributions en capital à ses actionnaires par l’entremise de dividendes et d’autres formes de retours, notamment par le biais de rachats d’actions. Cela permettra également à Agnico Eagle d’investir en exploration et en croissance dans son robuste carnet de projets. La dette nette devrait aussi être réduite.

Les dirigeants tablaient sur une synergie entre les deux entités, avant taxes, variant de 800 M$ à 2 G$ sur un horizon de cinq à dix ans, souligne la CIBC. 

La CIBC prévoit un bénéfice par action de 0,51 $ pour le quatrième trimestre de Agnico Eagle, soit plus bas que le consensus du marché (0,57 $), mais va réajuster le tir lorsque plus de détails sur la fusion seront disponibles lors du dévoilement des résultats. Elle ajuste le cours cible de 97 $ US à 66 $ US, ce qui reflète sa prévision que le prix de l’or sera en baisse pour les deux prochaines années après avoir atteint un sommet au premier trimestre de 2022.

 

Constellation Software (CSU-T, 2174$): Topicus dépasse les attentes

Constellation Software (CSU-T, 2174$): Topicus dépasse les attentes

Les résultats enregistrés au quatrième trimestre par la société de logiciels Topicus, filiale de Constellation Software, dépassent les attentes, mais la Banque Scotia attend les résultats de Constellation elle-même avant de modifier ses prévisions.

La Scotia remarque que Topicus a dépassé les attentes en termes de croissance organique et de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) malgré des dépenses de fusions et acquisitions plus élevées que prévu pour le trimestre.

La filiale a rapporté une croissance de revenus organique de 10%, ce qui reflète de plus fortes hausses combinées des entités Topicus.com BV et Topicus TSS. Elle a également présenté une marge de BAIIA de 32%, en hausse de 0,2% comparativement à l’année précédente grâce à une réduction des dépenses liées à la main-d’œuvre qui compense les plus fortes dépenses du côté des déplacements rendus nécessaires aux acquisitions.

La Scotia rappelle que le 1er février 2021, la filiale de Constellation Software a terminé la conversion de ses actions préférentielles de Topicus.com et Topicus.com Cooperatief U.A., ce qui a comme résultat de les convertir respectivement en actions subordonnées et ordinaires. Rappelons que Topicus a fait ses premiers pas à la Bourse en janvier 2021.

L’institution financière mentionne également que les activités de fusion et acquisitions se sont poursuivies au quatrième trimestre avec des dépenses d’environ 64 millions d’euros.

La Scotia attend maintenant les résultats du quatrième trimestre de Constellation Software pour réviser ses estimés financiers de l’entreprise. Le cours cible est actuellement de 2500 $, avec une évaluation de surperformance du secteur.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,26$): une transition électrique graduelle

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,26$): une transition électrique graduelle

Desjardins garde un œil attentif sur la transition énergétique dans les transports en Norvège et ses effets sur les activités de l’exploitant mondial de dépanneurs. Les données actuelles semblent être suffisamment positives pour que l’institution financière améliore le cours cible de l’entreprise.

L’analyste Chis Li explique que la transition énergétique amorcée par le gouvernement norvégien est certainement un risque pour les activités de Couche-Tard, mais que l’impact sur la demande de carburants fossiles est graduel et que cela devrait donner le temps à l’entreprise d’adapter son modèle d’affaires. En 2021, les deux tiers de tous les véhicules immatriculés dans le pays étaient entièrement électriques et 23% de toutes les voitures sur la route n’utilisaient plus d’essence.

Malgré cela, ajoute Chris Li, la consommation d’essence n’était qu’environ 6% sous celle observée en 2011, un signe de la durabilité des voitures en Norvège (2,2 millions de véhicules à essence en 2021 contre 2,4 millions en 2011). Il estime que cette situation est l’une des raisons expliquant les résultats solides de Couche-Tard en Europe, tout comme la forte proportion de son volume d’affaires (plus de 50%) auprès des entreprises.

À l’inverse, le géant québécois perçoit le marché du carburant fossile des entreprises comme une occasion aux États-Unis, et il oriente sa stratégie en harmonisant son réseau Circle K. Le marché américain, très fragmenté, offre également des occasions de fusions et d’acquisitions.

Desjardins estime que le potentiel de croissance de revenu par action se situe au-delà de 10%, poussé par la croissance organique, des marges plus élevées du côté du carburant et une forte capacité de rachats d’actions.

L’institution financière fait passer son cours cible de 56 $ à 59 $, et maintient sa recommandation d’achat.