Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Cargojet et EA

Jean Gagnon|Publié le 03 novembre 2021

À surveiller: Air Canada, Cargojet et EA

Les résultats du 3e trimestre montrent en effet un état des affaires fort différent de celui du trimestre correspondant de l’année dernière. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Cargojet et EA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 24,82 $): une demande nettement plus forte que prévu

Les résultats trimestriels et les perspectives de croissance de la demande pour les services du transporteur aérien canadien sont tels que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, hausse sa recommandation à «surperformance» et son cours cible passe de 28,00 $ à 30,00 $.

Les résultats du 3e trimestre montrent en effet un état des affaires fort différent de celui du trimestre correspondant de l’année précédente alors que la pandémie était à son paroxysme. Ils ont également surpassé de beaucoup les prévisions des analystes.

Les revenus des trois derniers mois ont atteint 2,1 milliards de dollars (G$), à la hausse de 178% sur l’année précédente, et bien au-dessus de la prévision de 1,68 G$ de l’analyste de la Nationale.

Les pertes n’ont totalisé que 67 millions $, alors que l’analyste craignait qu’elles atteignent 316 millions $. Les opérations du 3e trimestre ont généré des flux de trésorerie de 153 millions $, un résultat positif pour la première fois depuis le début de la pandémie.

La direction du transporteur a indiqué que le rythme des réservations pour la saison d’hiver approchait le niveau de 2019, principalement pour les destinations soleil. Elle se dit également confiante en ce qui concerne les perspectives transatlantiques pour l’été 2022.

Cette forte demande incite même la firme à devancer la livraison au 4e trimestre de nouveaux appareils prévus originalement pour 2022. Rebâtir totalement le réseau de Air Canada prendra un certain temps, mais le rythme de la reprise est tel selon l’analyste de la Nationale que celui-ci hausse ses prévisions pour 2023. De plus, les liquidités de la firme permettent d’envisager l’achat de nouveaux appareils.

Le cours de l’action du transporteur aérien canadien a bondi de presque 8% au cours des deux dernières séances dans un effort pour renverser une tendance à la baisse bien installée depuis le mois de juin.

 

Page suivante – Cargojet (CJT, 179,30$): les marges d’opérations vont se stabiliser au cours des prochains trimestres selon l’analyste de la BMO

Cargojet (CJT, 179,30$): les marges d’opérations vont se stabiliser au cours des prochains trimestres selon l’analyste de la BMO

La compagnie aérienne spécialisée dans les vols réguliers cargo de Mississauga a réalisé à son troisième trimestre des revenus et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) meilleurs que prévu, mais ses marges d’opérations ont quelque peu déçu à cause de pression sur les coûts, principalement ceux des frais d’équipage.

Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux, croit toutefois que des mesures prises afin d’augmenter ses prix et d’améliorer son efficacité permettront à la société de stabiliser ses marges d’opérations au cours des prochains trimestres à des niveaux nettement supérieurs à ceux d’avant la pandémie.

De plus, le transporteur continue d’accroître sa présence sur les marchés internationaux, alors que son réseau domestique va bénéficier des tendances positives à long terme sur les marchés locaux, note l’analyste.

Bien que le cours de l’action se soit replié de plus de 9% depuis deux jours, l’analyste maintient sa recommandation pour le titre à «surperformance» et son cours cible est de 225,00 $.

L’analyste justifie son optimisme par le fait que Cargojet est une compagnie bien administrée profitant d’un réseau sans pareil de fret aérien au Canada où il profite d’une position dominante et d’avantages concurrentiels forts et durables.

Cargojet a réalisé durant le 3e trimestre des revenus de 189,5 millions $ alors que le consensus des analystes prévoyait 178,5 millions $. Le BAIIA de 70,9 millions $ était lui aussi supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 68,8 millions.

 

Page suivante – EA (EA-NASDAQ, 140,17 $US): ce que vous devrez surveiller cet après-midi

EA (EA-NASDAQ, 140,17 $US): ce que vous devrez surveiller cet après-midi

Le producteur de jeux vidéo américains dévoilera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2022 en fin d’après-midi. Ces résultats indiqueront que le jeu Apex Legends sera à nouveau la raison d’une solide performance de la firme, explique Gerrick L. Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

L’analyste prévoit que EA annoncera des bénéfices par action de 1,15 $US, légèrement en deçà du consensus des analystes qui se situe à 1,17 $US, mais plus élevés que la prévision de 1,10 $US de la compagnie.

L’analyste croit que les ventes du jeu Apex Legends ont été fortes durant le trimestre à la suite de la sortie de la Saison 10 intitulée Emergence le 3 août.

Toutefois, il s’attend à ce que l’attention des investisseurs se porte rapidement sur le lancement du nouveau jeu Battlefield 2042 qui a été retardé jusqu’au 19 novembre, un mois plus tard que prévu. Récemment, la sortie du jeu Beta a reçu des commentaires plutôt moyens, les joueurs se plaignant de problèmes techniques, alimentant ainsi les craintes d’un nouveau délai pour Battlefield 2042.

Les investisseurs chercheront aussi à en savoir plus long sur le départ du chef de la direction financière, Blake Jorgensen, prévu pour l’été prochain et sur les efforts de la firme pour lui trouver un successeur.

Selon l’analyste, cette situation pourrait inciter la direction de la firme à émettre des perspectives plus conservatrices pour l’ensemble de l’année. Pour l’instant, la firme prévoit des bénéfices par action de 6,40 $US. Mais l’analyste de la BMO croit que cette prévision est trop basse, et il table plutôt pour sa part sur 7,00 $US.