Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, EverGen Infrastructure, George Weston

Jean Gagnon|Publié le 25 novembre 2021

À surveiller: Couche-Tard, EverGen Infrastructure, George Weston

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, EverGen Infrastructure et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 48,20 $): bien qu’elle rate de peu les attentes, elle demeure bien en selle, selon l’analyste de Desjardins.

Alors qu’il trônait à son sommet historique, le cours de l’action de Couche-tard a perdu quelques plumes à la suite de la divulgation de ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2022 qui ont raté les cibles de très peu.

Malgré ces ratés, les résultats ne font que réaffirmer les vues de Chris Li, analyste chez Desjardins, qui croit que la société est en bonne voie pour atteindre, si ce n’est excéder, son objectif de croissance organique des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 5,1 millards (G)$US pour son année financière 2023. La prévision du consensus des analystes se situe à 4,9 G$US.

De plus, l’analyste note que la situation financière de la chaine de dépanneurs demeure solide grâce à un ratio dette nette/BAIIA de 1,23 fois, ce qui permet à la direction d’envisager de nouvelles acquisitions et de retourner du capital aux actionnaires.

Le titre se négocie actuellement à un multiple cours/bénéfices attrayant de 14,9 fois alors que sa moyenne à long terme est de 17 fois, note également l’analyste. Son cours cible se situe à 56$, soit 17,2 fois les bénéfices prévus pour l’année financière 2023.

Les bénéfices par action ajustés au dernier trimestre ont été de 0,65$US, alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 0,66$US et que le consensus des analystes se situait à 0,67$US.

Le BAIIA du trimestre a totalisé 1,277 G$US, comparativement à la prévision de Chris Li qui était de 1,282 G$US.

Ces résultats légèrement inférieurs aux attentes sont principalement attribuables à des dépenses d’exploitation un peu plus élevées que prévu causées par des efforts de rétention du personnel, problème auquel fait face l’industrie en général.

Enfin, l’analyste note que les ventes et les marges brutes ont été légèrement inférieures aux prévisions aux États-Unis, mais des performances solides au Canada et en Europe ont compensé.

 

 

EverGen Infrastructure Corp (EVGN, 3,80 $): une occasion unique de prendre avantage tôt de la vague pour le gaz naturel renouvelable

EverGen Infrastructure Corp (EVGN, 3,80 $): une occasion unique de prendre avantage tôt de la vague pour le gaz naturel renouvelable

La divulgation des résultats trimestriels de cette jeune compagnie a certainement enthousiasmé Brent Stadler, analyste chez Desjardins, car ceux-ci ont excédé facilement ses prévisions.

Les revenus du dernier trimestre ont totalisé 1,9 millions alors que l’analyste prévoyait 1,5 millions. Le BAIIA de 800 000 $ excédait aussi les prévisions autant de l’analyste que du consensus qui se situaient à 500 000 $.

Ces résultats sont principalement imputables à des initiatives d’optimisation spécialement pour la production de gaz naturel renouvelable à son site FVB (FRASER VALLEY BIOGAS) qui a atteint un record de production en septembre.

Les commentaires de la direction concernant ses projets d’expansion indiquent que la firme demeure en route pour atteindre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 13 millions de dollars canadiens en 2023. Et c’est là que doit se porter l’attention des investisseurs, selon l’analyste.

Les prochains 4 à 6 mois pourraient transformer la firme, La direction prévoit annoncer des achats d’équipement de pointe, une acquisition importante à son développement, et l’obtention de financement reliés à ses projets.

Brent Stadler recommande l’achat du titre et son cours cible est de 10,50 $, soit plus de 2 fois et demi le cours actuel.

Selon lui, EverGen offre aux investisseurs une occasion unique de prendre avantage de la vague pour le développement du gaz naturel renouvelable, projet essentiel pour atteindre les objectifs de dé-carbonisation à l’échelle mondiale.

L’analyste prévoit pour EverGen une croissance explosive qui en fera éventuellement un leader canadien du gaz naturel renouvelable.

 

 

George Weston (WN, 139,61 $): La vente de Weston Foods servira principalement à racheter les actions du holding

George Weston (WN, 139,61 $): La vente de Weston Foods servira principalement à racheter les actions du holding

La vente de Weston Foods devrait se finaliser avant la fin du 1er trimestre 2022, et c’est environ 1,4 milliards $ qui se retrouvera dans les coffres du holding George Weston.

À la question des investisseurs qui se demandent comment ces fonds seront utilisés, la direction confirme qu’ils serviront à racheter de ses propres actions, et qu’aucun changement à la structure actuelle du holding n’est prévu.

Chris Li, analyste chez Desjardins, croit qu’il est possible qu’en agissant de la sorte George Weston puisse ainsi réduire de 14 % à 10 % l’escompte que subit l’évaluation boursière du holding maintenant qu’il se réduit à détenir le groupe Loblaw et la société immobilière Choice Properties. Conséquemment, il hausse son cours cible de 141 $ à 158 $. Et il réitère sa recommandation d’achat.

En posant l’hypothèse d’un rachat de 5 % des actions en circulation, soit environ 7 millions d’actions, le coût d’acquisition serait d’environ un milliards $ au cours actuel du titre, moins que ce que va générer la vente de Weston Foods.

La direction réitère qu’elle n’a pas l’intention de modifier la structure du holding qui consiste à détenir le Group Loblaws, et la fiducie Choice Properties. Ainsi, la création de valeur pour les actionnaires de George Weston proviendra de la croissance de ses filiales actuelles, bien que la direction avoue ne jamais dire jamais à la possibilité d’une nouvelle acquisition.