Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

La direction souligne que MOI, son nouveau programme de fidélisation au Québec, fournira de meilleures occasions d’effectuer des promotions personnalisées. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 67,67 $): L’analyste de la BMO révise à la hausse ses estimés de bénéfices pour le 4e trimestre 2023

Le cours de l’action de l’exploitant de dépanneurs a terminé la semaine dernière en bourse avec une troisième séance consécutive en hausse pour se rapprocher ainsi de son sommet de 68 $ sur lequel il se bute depuis le début d’avril.

Cela coïncide avec une hausse de l’estimé des bénéfices par action pour le 4e trimestre de l’analyste Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux. Sa prévision passe de 0,40 $ par action à 0,51 $ par action.

L’analyste appuie cette nouvelle prévision sur le fait que les résultats incorporeront une semaine additionnelle dont il n’avait pas tenu compte dans sa prévision précédente.

De plus, les récentes données de l’IRI (Information Resources Inc.), une firme de recherche sur différents marchés, suggèrent que les ventes de marchandises des chaines de proximité américaines sont à la hausse de 5% durant ce trimestre comparativement à l’année précédente. L’analyste prévoyait 4%, et il réajuste cette prévision en fonction des données de l’IRI.

Quant aux marges sur l’essence réalisées par Couche-Tard aux États-Unis, l’analyste de la BMO ne modifie pas sa prévision d’environ 0,37 cents le gallon. Il s’attend à une compression de la marge de 46,5 cents du trimestre précédent en s’appuyant sur les données de l’OPIS (Oil Price Information Service). L’analyste note toutefois que Couche-Tard pourrait faire mieux que sa prévision compte tenu de la taille de ses approvisionnements et de son expertise quant à la dynamique de fixation des prix au détail.

La recommandation de Tamy Chen est de Sur-performance, et son cours cible est de 70,00 $.

 

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 39,08 $): Des propos encourageants de la direction à la Conférence annuelle de Québec de la Financière Banque Nationale

 

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 39,08 $): Des propos encourageants de la direction à la Conférence annuelle de Québec de la Financière Banque Nationale

Dans le cadre de sa 13e Conférence annuelle de Québec à laquelle 23 compagnies participaient, Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, a eu l’occasion de s’entretenir avec Rhodri Harries, vice-président exécutif et directeur financier du fabricant de vêtements de Montréal. Et les commentaires qu’il a reçus étaient très constructifs, conclut-il.

Entre autres, la direction réitère ses prévisions pour l’année 2023. Notamment, la croissance des ventes se situera dans les bas pourcentages à un chiffre. La prévision de l’analyste de la Financière se situe à 1,3%. La marge des bénéfices avant intérêts et impôts se situera entre 18 et 20%, la prévision de Vishal Shreedhar étant de 18,8%. Et les bénéfices par action de l’année seront similaires à ceux de 2022 qui avaient été de 3,11 $, ce que l’analyste de la Financière prévoit également.

Celui-ci note que la direction s’attend à ce que ses résultats de la deuxième moitié de l’année profitent de plusieurs facteurs positifs, dont des coûts inférieurs pour les matières premières, des bénéfices provenant de nouveaux programmes au détail, et des meilleurs prix de gros en comparaison avec l’année précédente.

La direction prévoit également que la firme pourrait profiter de nouvelles tendances dans l’industrie, dont celle de rapprocher les activités de production manufacturière, entre autres en s’éloignant de la Chine, ainsi que de l’adoption de plus en plus fréquente d’une marque privée par les détaillants.

Les affaires s’améliorent chez Gildan, mais l’évaluation boursière demeure faible, note l’analyste. Le titre se négocie présentement à 8,9 fois les bénéfices par action des prochains douze mois alors que la moyenne des 5 dernières années était de 16,7 fois.

L’analyste maintient sa recommandation de Sur-performance et son cours cible est de 48 $.

Metro Inc. (MRU, 71,92 $): Malgré un recul significatif du titre depuis la mi-mai, l’analyste de la Nationale réitère sa recommandation après avoir rencontré la direction

 

Metro Inc. (MRU, 71,92 $): Malgré un recul significatif du titre depuis la mi-mai, l’analyste de la Nationale réitère sa recommandation après avoir rencontré la direction

 

Dédié à réaliser une croissance soutenue des bénéfices par action de 8-10% annuellement, une attention toute spéciale portée vers le consommateur, une opération de haut de niveau et une solide discipline financière.

Ce sont les points développés par François Thibault, vice-président exécutif et directeur financier de l’épicier/pharmacien lors de la 13e Conférence annuelle de Québec de la Banque Nationale tout récemment. Ces éléments incitent Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale de maintenir sa recommandation Performance égale au secteur et son cours cible de 81 $.

Notons que le cours de l’action a subi une certaine pression depuis le 15 mai, passant de 79 $ à 71 $ en l’espace d’une douzaine de séances boursières.

Lors de la Conférence, François Thibault confiait à l’analyste comment la direction était confiante des résultats que produiront les investissements significatifs effectués dans la modernisation de la chaine d’approvisionnement. Il prévoit un rendement similaire à celui des autres investissements de la firme.

Les bénéfices proviendront d’une amélioration de l’efficacité se reflétant par une diminution des coûts de main-d’œuvre et de transport, et d’une amélioration des positions en stock. Ces initiatives se feront grâce à des investissements en capital de 800 millions $ en 2023 et 2024 qui se normaliseront à environ 500 millions $ par après, note l’analyste.

La direction souligne que MOI, son nouveau programme de fidélisation au Québec fournira de meilleures occasions d’effectuer des promotions personnalisées.

Metro est une compagnie solide qui offre une performance supérieure du cours de son action grâce à une exécution sans faille et une bonne allocation du capital, conclut l’analyste de la Financière.