Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, LifeSpeak et Suncor

Jean Gagnon|Publié le 15 Décembre 2021

À surveiller: Apple, LifeSpeak et Suncor

L'arrivée d'un casque de réalité augmentée/virtuelle chez Apple pourrait provoquer des changments importants pour l'entreprise. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Apple, LifeSpeak et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL-NASDAQ, 174,33 $US): vers la réalité augmentée/virtuelle

Les analystes de BofA Global Research prévoient que l’introduction par Apple d’un casque de réalité augmentée/virtuelle à la fin de 2022 ou au début de 2023 constituera pour la société un élément de changement significatif (game-changer). Conséquemment, ils recommandent l’achat du titre et leur cours cible sur un an passe 160 $US à 210 $US.

Si cette technologie peut devenir si importante pour le fabricant de l’iPhone, c’est qu’elle va faciliter le développement de nombreuses applications requérant de la technologie de haute performance et des accès rapides encore plus performants, selon le groupe d’analystes.

Ils s’attendent à un cycle de mise à niveau de l’iPhone très fort en 2023 étant donné les besoins de plus grande connectivité, alors que la réalité augmentée deviendra l’application majeure pour la 5G.

De plus, les analystes de BofA prévoient une forte croissance des revenus du secteur des services étant donné que Apple pourra charger de plus en plus pour des applications facilitant la réalité augmentée/virtuelle. Ils prévoient aussi que Apple sera en mesure de charger une prime à la vente de ses casques.

Ils rappellent que les multiples d’évaluation d’Apple ont tendance à augmenter lors des lancements de nouveaux produits. Et ils croient que les dividendes et les rachats d’actions demeureront des éléments importants favorisant le retour du capital vers les actionnaires.

Ils rappellent également que le titre de Apple est généralement sous-pondéré dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels comparativement à son poids dans l’indice S&P 500. Selon eux, ces investisseurs seront probablement incités à augmenter leurs positions dans le contexte du lancement de ce nouveau produit.

Les analystes n’en minimisent pas moins les facteurs de risque qui pourraient provenir selon eux de ralentissements inattendus causés par de nouvelles éclosions de la COVID-19, des pressions sur les marges brutes d’une hausse des coûts de certains matériaux, des annulations de commandes et des retards au lancement du nouveau produit.

 

LifeSpeak Inc (LSPK, 6,18 $): une acquisition intéressante

LifeSpeak Inc (LSPK, 6,18 $): une acquisition intéressante

La société LifeSpeak, qui distribue une plateforme numérique pour favoriser le mieux-être et une bonne santé annonçait hier l’acquisition de EnCompass Education Solutions (Torchlight), une entreprise du Maine qui fournit un programme complet de support aux aidants naturels.

Il s’agit d’une autre excellente acquisition qui aidera LifeSpeak dans le développement de sa plateforme, explique Adam Buckham, analyste chez Scotia Capital. Le coût sera de 24 millions $ (M$), dont 90% en argent et 10% en action de la compagnie au prix de 10 $. L’analyste estime que Torchlight apportera des revenus annuels récurrents de 4 à 5 M$.

Parmi les éléments intéressants que comporte cette acquisition, l’analyste note d’abord une bonne base de clients, ainsi qu’un solide contenu qui s’ajoutera à l’offre actuelle de LifeSpeak, en plus d’une expansion sur le plan géographique aux États-Unis.

Torchlight offre une solution logicielle infonuagique qui constitue une plateforme de support aux aidants naturels pour les familles ainsi que les employés et les plans de santé d’organisations de différentes sortes.

Les contenus visent à offrir aux aidants autant ceux des enfants que ceux des personnes plus âgées les outils nécessaires à résoudre et à gérer des situations familiales complexes.

Comme la plateforme de LifeSpeak, les contenus de Torchlight sont disponibles sous plusieurs formes dont des vidéos, des podcasts et des webinaires. Selon l’analyste, la clientèle de Torchlight constitue un ajout net à celle de LifeSpeak, ce qui favorisera les ventes croisées.

La cote de l’analyste pour le titre de LifeSpeak est «performance égale au secteur», et son cours cible sur un an est de 12 $.

 

Suncor (SU, 30,18 $): la préférée de l’analyste de Desjardins

Suncor (SU, 30,18 $): la préférée de l’analyste de Desjardins

La société pétrolière de Calgary annonçait lundi que son budget de dépenses en immobilisations pour 2022 totalisera 4,7 milliards $ (G$) et permettra une production en amont se situant entre 750 000 et 790 000 barils équivalents de pétrole par jour.

Ces chiffres sont conformes à ceux indiqués lors de la présentation du plan quinquennal faite durant de la journée des investisseurs en mai, note Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

La compagnie avait alors insisté sur une approche favorisant la valeur plutôt que le volume en plafonnant les dépenses à 5 milliards $ par année afin d’atteindre une production d’environ 800 000 barils par jour, rappelle l’analyste.

Le budget 2022 implique donc des dépenses de 300 millions $ en dessous du plafond, mais celles-ci permettront néanmoins une croissance de la production d’environ 5% comparativement à l’année précédente. Cette hausse sera principalement attribuable à sa mine à ciel ouvert de Fort Hills.

Compte tenu des prix du pétrole, l’analyste estime que la firme générera environ 8,5 G$ de flux de trésorerie disponible après les dépenses en capital et le paiement du dividende trimestriel de 0,42 $ par action.

Il rappelle que Suncor planifie d’allouer également ses flux de trésorerie disponible entre la réduction de sa dette et des rachats d’actions. Il recommande l’achat du titre, et son cours cible est de 42,00 $.