Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation

Aurora Canabis a mis la main sur 100% des actions de TerraFarma, la compagnie mère de Thrive Cannabis via un montant de 38 M$ payé en actions de l’entreprise. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Aurora Canabis (ACB, 4,63 $): transaction aux résultats incertains

La récente acquisition de Thrive Cannabis par Aurora Cannabis est vue comme neutre par Alberta Treasury Branches (ATB) Capitals Markets, parce qu’elle estime que les parts de marché de Thrive étaient stagnantes et considère le prix d’achat élevé pour une entreprise nichée.

Aurora a mis la main sur 100% des actions de TerraFarma, la compagnie mère de Thrive, via un montant de 38 M$ payé en actions de l’entreprise. Aurora payera, en complément, 10 M$ pour l’atteinte d’un seuil de revenus à court terme et un autre 20 M$ pour l’atteinte d’un seuil de revenus à long terme. La transaction devrait être conclue à la fin juin.

Le fait que TerraFarma soit une entreprise privée empêche d’obtenir certains indicateurs financiers, mais les données tirées du détaillant web spécialisé en cannabis Hifyre indiquent que la part du marché canadien de Thrive était de 0,5% en février 2022, alors qu’elle était de 0,6% en septembre 2021.

Aurora espère que la transaction consolide sa position dans le marché canadien, notamment par le transfert des dirigeants de Thrive au département de produits de consommation récréative canadiens ainsi que par l’ajout de deux marques de prestige à son portefeuille. Le producteur de marijuana s’attend également à des économies d’échelle, ce qui devrait faire croître son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

L’analyste Frederico Gomes souligne que Thrive possède une librairie génétique qui a constamment fourni une puissance de produit supérieure de 24%, une forte croissance (plus de 80 g le plant) et une résistance aux maladies.

ATB souligne le fait que Thrive se concentre sur une clientèle et des produits plus haut de gamme ainsi que l’apport qu’auront ses dirigeants chez Aurora en matière d’amélioration et développement de produit. Mais le fait que le marché de Thrive semble être stagnant, le coût de l’acquisition pour un compétiteur qui pourrait avoir de la difficulté à croître ainsi qu’un manque de données financières font dire à ATB que la transaction n’aura pas d’impact majeur.

ATB propose un cours cible sur 12 mois à 5 $ et annonce une évaluation de sous-performance d’Aurora relativement à son secteur d’activité.

 

Stelco (STLC.TO, 51,56 $): le marché de l’acier se resserre

Stelco (STLC, 51,56 $): le marché de l’acier se resserre

La récente hausse des prix de l’acier et un marché qui se resserre notamment à cause de la guerre en Ukraine font grimper le cours cible du titre de Stelco par la Banque Royale du Canada.

La croissance du cours cible vient de la révision et de la prévision des prix payés pour les bobines d’acier laminées à chaud, qui devraient être élevées le reste de l’année. La Banque Royale affirme encore apprécier Stelco en raison de sa structure de coûts fixes et de sa génération de flux de trésorerie. Elle estime tout de même que le titre est évalué de manière juste actuellement.

L’analyste Alexander Jackson rappelle que l’Ukraine et la Russie étaient responsables d’environ 58% des importations de fonte brute aux États-Unis en 2021. La fonte brute est une composante majeure dans la fabrication de fours à arc électrique, utilisé dans la production d’acier liquide. La diminution de l’accessibilité au matériel a fait grimper les coûts pour les producteurs d’acier, mais est particulièrement intéressante pour les producteurs de bobines laminées à chaud comme Stelco, qui voient le prix de leurs produits augmenter.

L’impossibilité de déterminer la date de fin de la guerre en Ukraine rend difficile l’évaluation de l’impact de l’offre des matériaux, mais la Banque Royale estime que les flux commerciaux vont se stabiliser et qu’une éventuelle résolution au conflit armé devrait rétablir la balance du marché. L’institution financière a ainsi révisé à la hausse les prix pour 2022, mais a maintenu ceux prévus pour 2023 et les années suivantes.

La Banque Royale fait passer son évaluation de Stelco de surperformance à performance égale à celle de ses pairs, et hausse son cours cible sur un an de 51 $ à 60 $.

 

H2O Innovation (HEO-V, 2,43 $): forte demande, problèmes d’approvisionnement

H2O Innovation (HEO-V, 2,43 $): forte demande, problèmes d’approvisionnement

Le secteur d’activité de H2O Innovation fait face à une forte demande causée par les tensions géopolitiques actuelles, mais doit aussi composer avec les problèmes d’approvisionnement liés à l’industrie de l’eau.

L’analyste Masa Song, de la Banque Laurentienne, rappelle que parmi les indicateurs qui propulsent la montée de l’industrie de l’eau, on retrouve la réutilisation des eaux usées, les règles liées aux substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques ainsi que les critères ESG. Jusqu’à présent, les clients publics sont les premiers utilisateurs des technologies pour les eaux usées, mais il y a un intérêt croissant de la part du secteur privé pour répondre à la demande de l’eau. La demande en eau, nourriture et énergie est en forte hausse en raison des conflits géopolitiques sur la planète.

Le marché des acquisitions et des fusions demeure très actif, ajoute-t-elle. H2O maintient son approche disciplinée à ce chapitre et identifie des PME qui sont bien protégées contre l’inflation. L’entreprise est également bien placée pour répondre à la demande des deux côtés de la frontière canado-américaine, elle qui a des usines dans les deux pays et pourra ainsi profiter des subventions reliées au programme Buy American.

Par contre, l’entreprise québécoise doit faire face aux coûts grandissants des matériaux et du transport qui ont un impact sur l’industrie entière. H2O travaille toutefois avec ses clients pour réduire la flambée des coûts avec un ajustement lié à l’indice des prix à la consommation.

La Banque Laurentienne avance que le profil de croissance organique de H2O demeure le même et que les possibles fusions et acquisitions font grimper la valeur de l’entreprise. L’institution ajoute que la période actuelle est probablement la meilleure de l’histoire américaine pour investir dans l’industrie de l’eau potable.

La Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre de H2O avec un cours cible sur 12 mois de 3,25 $.