Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

CAE a reçu 62 commandes de simulateurs de vols pour l’année financière 2023, le deuxième plus haut total de son histoire après les 78 commandés en 2019.. (Photo: CAE)

Que faire avec les titres de CAE, Coveo et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

CAE (CAE, 28,40$): le secteur civil continue sa solide performance

Le secteur civil de CAE a poursuivi sa solide performance au quatrième trimestre avec une augmentation de 53% des revenus comparativement au même trimestre en 2022.

Les revenus de ce segment de marché se sont arrêtés à 661 M$, soit un peu plus que les attentes Banque Nationale Marchés des capitaux (650 M$), souligne l’analyste Cameron Doerksen. La marge d’exploitation de 24,6% était elle aussi plus élevée que la prévision de l’institution financière (24%).

Cameron Doerksen souligne également que le centre de simulation de CAE a été utilisé à 78% de sa capacité, une hausse par rapport au troisième trimestre (+5%), ce qui a permis à l’entreprise de retrouver une utilisation similaire à celle d’avant la pandémie. Il reste de plus de la demande supplémentaire pour la formation des pilotes d’avion, notamment dans l’Asie-Pacifique, ce qui donne encore de la marge de manœuvre.

CAE a également présenté un carnet de commandes de 5,7 G$ à la fin du quatrième trimestre comparativement à 5,6 G$ à la fin du troisième. L’entreprise a également reçu 62 commandes de simulateurs de vols pour l’année financière 2023, le deuxième plus haut total de son histoire après les 78 commandés en 2019.

Du côté du secteur de la défense, les marges restent encore un peu minces, avance Cameron Doerksen. Les revenus ont été de 526 M$ au quatrième trimestre (+14%), tout de même devant les prévisions de la Banque Nationale (507 M$), mais les marges sont arrivées à 5,7%, soit un peu moins que ce que ne prévoyait l’institution financière (6%). Le carnet de commandes demeure en santé (5,1 G$) et CAE a annoncé que les nouveaux contrats remportés au cours de la dernière année devraient offrir des marges supérieures. L’analyste prévoit une meilleure visibilité sur la profitabilité au cours des prochains trimestres, avec les marges qui devraient atteindre 10%.

L’analyste estime que CAE devrait encore profiter d’une croissance dans son secteur civil qui sera supportée par la récupération à venir dans la formation des pilotes ainsi que par une augmentation des livraisons des simulateurs de vols.

La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de CAE face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 37 $.

Coveo (CVO, 6,54$): tendances encourageantes

Coveo (CVO, 6,54$): tendances encourageantes

Coveo a conclu son année financière 2023 avec de multiples signes encourageants malgré un environnement macroéconomique difficile, estime l’analyste de Canaccord Genuity Kingsley Crane.

La croissance des solutions logicielles infonuagiques a quelque peu décéléré au quatrième trimestre (17,5%) comparativement au trimestre précédent (24,8%). Par contre, la rétention nette s’est améliorée de 107% à 110%, ce qui est probablement un meilleur indicateur de croissance durable, remarque l’analyste.

La marge brute sur les produits s’est améliorée à 82% pendant ce trimestre, ce qui sous-entend un marché primaire efficient sur lequel l’entreprise peut appuyer son levier d’exploitation à moyen terme.

La performance de l’entreprise a été généralisée, chaque segment de marché (commerce, service, espace de travail et site Web) se retrouvant au moins à 10% de gain. Les revenus se sont chiffrés à 29,1 M$, ce qui signifie une augmentation annuelle de 14% qui se situe juste au-dessus des prévisions de la direction et du consensus du marché.

Les pertes d’exploitation ont été de 4,3 M$, ce qui implique une marge négative d’environ 15%, mais aussi une perte de 1 M$ de moins que prévu, autant par la direction que par le marché. La perte nette ajustée (2,8 M$) s’est avérée aussi moins grande que celle de l’an dernier au même trimestre (8,6 M$).

Kingsley Crane estime que Coveo occupe une niche importante dans la sphère des plateformes d’intelligence artificielle et, pour les investisseurs qui sont plus tolérant aux dépenses d’entreprise à court terme la récompense potentielle d’ici quelques années pourrait être attrayante.

Canaccord Genuity maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 10,50 $.

Alithya (ALYA, 2,33$): demande infonuagique au ralenti

Alithya (ALYA, 2,33 $): demande infonuagique au ralenti

Valeurs mobilières Banque Laurentienne révise ses prévisions de résultats au quatrième trimestre pour Alithya en raison d’un ralentissement de la demande infonuagique dans le marché. 

La baisse de la demande provient surtout du segment entreprise, indique l’analyste Nick Agostino. Il pointe du côté de Microsoft, où la croissance d’Azure a ralenti (27% contre 31% au trimestre précédent), mais aussi d’Alphabet, où la croissance de la plateforme Google Cloud a ralenti en raison d’une optimisation des coûts par les utilisateurs, ce qui reflète à son avis l’environnement macroéconomique incertain.

Nick Agostino note qu’il revoit à la baisse ses prévisions en raison d’une attente de croissance conservatrice, même si celles de revenus et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) demeurent plus élevées que le consensus du marché.

Il en arrive à des revenus de 137,9 M$, en hausse de 15% relativement au même trimestre en 2022, soit environ 1 M$ de plus que le consensus du marché. En faisant fi des contributions supplémentaires de Vitalyst (environ 6,7 M$) et un trimestre complet de Datum (environ 6,1 M$), il estime la croissance organique à environ 15% (elle était d’environ 8% au troisième trimestre). 

Du côté du BAIIA, Valeurs mobilières Banque Laurentienne augmente sa prévision de 40 points de base à 29%, ce qui reflète notamment une transition d’employés permanents vers une utilisation accrue de sous-traitants, un gain de marges supplémentaires relatif aux acquisitions de Vitalyst et de Datum, les prix et le déclin des coûts inflationnistes, ce qui devrait être contrebalancé par des marges brutes internationales plus basses. Nick Agostino s’attend à ce que le BAIIA se chiffre à 11 M$.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre d’Alithya ainsi que son cours cible de 4,25 $.