La Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) a dépassé les attentes dans la majorité de ses segments d’affaires. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Canadian Natural Resources (CNQ, 97,70$): l’atteinte de son objectif de réduction de dette fait bondir le titre de 8,5% en deux jours
Les résultats du 4e trimestre 2023 du producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska indiquent que la firme a atteint son objectif de réduire sa dette nette à 10 milliards de dollars (G$), ce qui lui permettra de retourner à ses actionnaires 100% de ses flux de trésorerie libre, souligne Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Cela a contribué à propulser le titre de 90$ à 98$ lors des deux séances de négociations qui ont suivi.
Bien que cet objectif de la société était connu depuis déjà quelques années, l’analyste note qu’il a été atteint plus rapidement que prévu grâce à un excellent 4e trimestre. La direction annonce de plus une nouvelle augmentation du dividende trimestriel, et cela, pour une 24e année consécutive.
C’est donc sans surprise que le titre a réagi très positivement à la nouvelle. Cela indique que les investisseurs récompensent bien les firmes qui favorisent les retours de capitaux vers les actionnaires, explique l’analyste de Desjardins. Lors de la conférence téléphonique suivant la divulgation des résultats, la direction a toutefois mentionné que les prochains retours de capitaux vers les actionnaires se feraient surtout à partir de rachats d’action plutôt que de dividendes spéciaux comme ce fut le cas lors de trimestres précédents.
Nul doute que l’évaluation boursière du titre est maintenant quelque peu étirée, ce qui pourrait devenir une source d’inquiétude, estime l’analyste. Le titre se négocie présentement à un multiple de 7,1 fois ses flux de trésorerie ajustés pour la dette prévus en 2025, nettement au-dessus de ses principaux concurrents dont le multiple avoisine plutôt 5,5 fois.
Bien qu’élevée, cette évaluation est néanmoins bien méritée, soutient l’analyste qui maintient sa recommandation d’achat et qui hausse son cours cible de 97$ à 104$
CIBC (CM, 65,77$): elle surpasse les attentes dans la majorité de ses segments d’affaires
CIBC (CM, 65,77$): elle surpasse les attentes dans la majorité de ses segments d’affaires
Le cours de l’action de la CIBC s’est apprécié d’environ 5% lors des deux séances de négociations suivant le dévoilement de ses résultats du 1e trimestre 2024. La plupart des segments d’affaires, dont les opérations sur les marchés des capitaux, ont surpassé les attentes, note Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Les bénéfices par action ajustés ont ainsi atteint 1,81$ alors que l’analyste avait prévu 1,66$.
Les revenus d’arbitrage ont augmenté de 5% sur l’année précédente pour atteindre 706 millions de dollars (M$), comparativement à une moyenne de 529M$ lors des 8 trimestres précédents. Ceux des opérations bancaires ont été de 655M$, en hausse de 10% sur l’année précédente grâce à de meilleures marges nettes d’intérêt, à une augmentation du volume d’opérations de 2% et à une baisse des dépenses de 1%.
Les gains avant impôts et provisions ont augmenté de 8% comparativement à l’année précédente grâce à une croissance des revenus d’environ 5% et à un solide levier d’opérations d’environ 3%, note l’analyste.
Le ratio de capital de 1er rang est passé à 13% à la fin du trimestre, soit une hausse de 60 points centésimaux comparativement au trimestre précédent. Certains changements de méthodologie expliquent toutefois une partie de cette hausse.
À la suite de ces résultats, l’analyste hausse légèrement ses prévisions de bénéfices par action de 6,50$ à 6,60$ pour l’ensemble de l’année 2024 et de 7,10$ à 7,25$ pour 2025.
Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible passe de 67$ à 68$, soit un multiple de 9,4 fois les bénéfices par action qu’il prévoit pour l’année 2025.
Stella-Jones (SJ, 72,82$): le recul du titre à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre offre une occasion d’investissement significative, selon l’analyste de la RBC
Stella-Jones (SJ, 72,82$): le recul du titre à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre offre une occasion d’investissement significative, selon l’analyste de la RBC
Le cours de l’action du manufacturier de produits en bois traité sous pression a chuté de 10% à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre, les investisseurs ayant été déçus par la faiblesse des ventes de poteaux utilitaires causée par des contraintes budgétaires chez certains clients de la firme durant le trimestre, estime James McGarragle, analyste chez RBC Dominion Securities.
Mais s’il faut en croire la direction, ces contraintes seront temporaires, car elle prévoit une croissance organique annuelle composée ventes de poteaux de 15% entre 2023 et 2025 grâce aux ententes à long terme avec ses clients, note l’analyste.
Il est important de noter que ce secteur chez Stella-Jones est celui qui comporte les meilleures marges, et que la reprise des ventes de poteaux utilitaires améliorera la marge bénéficiaire globale de la société, ajoute l’analyste.
C’est pour cela qu’il croit que cette faiblesse du cours de l’action offre aux investisseurs une occasion d’achat exceptionnelle, et qu’en conséquence il maintient sa recommandation de «surperformance», et qu’il hausse son cours cible de 91$ à 94$.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés du 4e trimestre ont été de 124 millions de dollars (M$), sensiblement ce que l’analyste de RBC prévoyait, mais quelque peu supérieure à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 117M$.
L’analyste prévoit également une hausse significative des flux de trésorerie libre en 2024. Il note qu’une augmentation importante des inventaires avait limité la génération de flux de trésorerie en 2023.