Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Catherine Charron|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Canadian Tire est bien positionnée pour que son bénéfice par action grime en moyenne de 8 à 10% annuellement grâce à son programme de fidélité Triangle. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Canadian Tire (CTC.A, 136,61$): un autre trimestre difficile en vue

Canadian Tire devrait avoir rencontré des défis au dernier trimestre d’après Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins, à quelques jours du dévoilement de ses résultats.

En effet, les premiers mois de l’année sont reconnus pour être plus difficiles pour l’industrie de la vente au détail, et rien ne lui laisse croire que Canadian Tire a connu un sort différent. C’est pourquoi l’analyste s’attend à ce que les revenus qu’elle a générés reflètent ce phénomène, en glissant de 9%. Le consensus parle plutôt d’une baisse de 5%.

C’est selon lui le fruit d’une diminution des dépenses discrétionnaires des consommateurs, de plus petits stocks tenus par les magasins à l’approche de la saison estivale, et d’un hiver tardif.

Si on compare les ventes de Canadian Tire, de Sport Chek et de Mark’s — trois magasins similaires —, elles devraient avoir selon Chris Li respectivement glissé de 3%, de 4% et de 5% après avoir fondu de 4,8%, de 3,7% et de 3,7% à pareille date l’an dernier. Encore une fois, ce sont des attentes plus pessimistes que celles du consensus des analystes.

La société devrait toutefois être parvenue à compenser l’effet de sa piètre performance grâce à un bon contrôle de ses dépenses, évitant un important déclin de ses marges. Les marges brutes de la vente au détail devraient avoir baissé de 20 points de base, notamment parce que ses frais de transport auront été moins importants.

En ayant moins de stocks, notamment, Canadian Tire aurait aussi diminué ses frais de vente, généraux et administratif ajusté de 2,5% par rapport au premier trimestre de 2023. L’automatisation de son centre de distribution, la baisse de son nombre d’employés et les investissements en TI devraient lui avoir permis de diminuer son effet de levier.

Les bénéfices avant impôts du service financier de la société dirigée par Greg Hicks devraient atteindre 95 millions de dollars (M$), ce qui représenterait une baisse de 20% en un an, à cause d’une augmentation de la dépréciation nette de ses actifs et des coûts de financement.

L’analyste, encore plus prudent que le consensus, mise sur un bénéfice par action normalisé de 0,57$ plutôt que 0,70$. Pour l’ensemble de l’exercice, il le révise toutefois à la hausse: en 2024 et en 2025, son bénéfice par action cible passe respectivement de 10,38$ à 10,63$ et de 13,36$ à 13,44$.

Il s’attend toutefois à de plus petits revenus pour les deux exercices, tablant sur 16 601M$ en 2024 et sur 17461M$. Sa cible était auparavant de 16 623M$ et de 17 484M$.

Canadian Tire est bien positionnée pour que son bénéfice par action grime en moyenne de 8 à 10% annuellement grâce à son programme de fidélité Triangle, une meilleure analyse de ses données et de sa chaîne de distribution omnicanale, ce qui lui permet de faire des gains de parts de marché, selon l’analyste.

Chris Li n’a pas touché à son cours cible, qui demeure à 160$, soit environ 12x son bénéfice par action prévu à l’exercice 2025. Le titre devrait continuer d’être volatile tant que le portrait de ses bénéfices à venir ne sera pas plus clair.

5N Plus (VNP, 4,78$): des prochaines années prometteuses

5N Plus (VNP, 4,78$): des prochaines années prometteuses

Après avoir consulté les résultats trimestriels de la productrice montréalaise de métaux stratégiques 5N Plus, Rupert Merer de la Financière Banque Nationale augmente son cours cible.

Les revenus que la société a générés ont toutefois raté la cible de l’analyste et du consensus, à 65 millions de dollars américains (M$US) plutôt que 66,3M$US ou 65,3M$US. C’est néanmoins une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier.

À 30,9%, sa marge bénéficiaire brute ajustée a dépassé le taux de 29,3% sur lequel l’analyste misait. Idem pour ses profits et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté, qui ont respectivement atteint 20,1M$US et 11,7M$Us. Ce dernier a bondi de 33% par rapport à la même période l’an dernier.

Tout porte à croire qu’au cours de l’exercice 2024, son BAIIA ajusté atteindra sa fourchette cible de 45M$US à 55 M$US, d’après Rupert Merer, alors qu’il s’attend à une augmentation de sa production dans la deuxième moitié de l’exercice. La cible que la société dirigée par Gervais Jacques s’est fixée pour le prochain exercice serait même prudente, d’après lui.

De nouvelles ententes signées avec l’entreprise, dont un contrat de 135M$US pour AZUR pour des livraisons après 2025, sont prometteuses, d’après l’analyste, et indiquent que la demande pourrait être suffisante pour justifier une expansion.

La société a de nombreuses occasions de croissance devant elle, estime-t-il, lui permettant de doper de 80% son BAIIA d’ici trois ans. Sa production de tellurure de cadmium par exemple pourrait aussi satisfaire les besoins grandissants de la fabricante de panneaux solaires First Solar qui compte accroître sa production de 6GW en 2023 à 14,1GW en 2026, mais aussi des industries américaine et européenne de l’aérospatial.

«Avec la démondialisation de la fabrication, 5N Plus est bien positionné en tant que fournisseur de matériaux stratégiques», écrit Rupert Merer dans une note.

Il augmente donc son cours cible de 6$ à 6,50$, mais maintient sa recommandation à «surperformance de secteur».

TC Énergie (TRP, 51,39$): la scission va bon train

TC Énergie (TRP, 51,39$): la scission va bon train

La société canado-américaine TC Énergie a dévoilé des résultats trimestriels vendredi qui ont bien été accueillis par les investisseurs, son titre ayant pris plus de 3%, rapporte Nate Heywood de ATB Capitals.

Elle doit sa bonne performance du trimestre dernier à ses divisions Pétrole et liquide et Énergie, rapporte-t-il.

À 3,09 millions de dollars, son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a pris 11% par rapport à la même période l’an dernier, dépassant du même coup la cible de l’analyste. TC Énergie est donc sur la bonne voie pour atteindre sa cible de 11,2 milliards de dollars (G$) à 11,5G$ pour l’ensemble de l’exercice 2024, d’après lui.

Son bénéfice par action a aussi été meilleur que prévu, se situant à 1,24$. L’analyste tablait sur 1,18$. La direction a toutefois répété qu’en 2024, il devrait être légèrement plus faible qu’à l’exercice précédent à cause de plus importantes remises aux actionnaires minoritaires. La croissance annuelle du BAIIA devrait toutefois gommer en partie cette hausse sur ses résultats, rappelle Nate Heywood.

Si les investisseurs s’intéressent davantage aux démarches entourant la scission de ses activités en deux entités (sa division d’oléoduc sera désormais gérée par la nouvelle société South Bow), les analystes risquent quant à eux de plutôt se pencher sur les 3 milliards de dollars (G$) en actifs que TC Énergie compte se départir.

Déjà, depuis le début de l’année, elle a délaissé pour 1,1G$, souligne l’analyste dans sa note. Celui-ci ne serait d’ailleurs pas surpris d’apprendre que d’autres annonces du genre surviennent au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2024.

La direction a fait preuve d’optimisme lors de l’appel avec ses actionnaires, d’après Nate Heywood, laissant notamment entendre qu’elle s’attend à ce que la demande pour le gaz naturel grimpe davantage aux États-Unis d’après des chiffres qu’elle a consultés. Cela lui serait surtout bénéfique à partir de la deuxième moitié de la décennie, ajoute Nate Heywood.

La demande sera telle que la société devra se doter de nouvelles infrastructures, a-t-elle ajouté. Il est encore trop tôt pour savoir quelle ampleur ce projet pourrait prendre, indique l’analyste.

Il rappelle que le 4 juin prochain, les actionnaires se pencheront sur la scission des activités de la société lors d’une réunion extraordinaire. Ils trancheront notamment sur la mutation de leurs titres en une action de la nouvelle entité de TC Énergie et 0,2 action de South Bow (SOBO).

L’analyste maintient son cours cible à 54$.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.