À surveiller: Canadien Pacifique, Alithya et Nike

Publié le 22/12/2022 à 09:29

À surveiller: Canadien Pacifique, Alithya et Nike

Publié le 22/12/2022 à 09:29

Par Charles Poulin
Un magasin Dollarama

La toile géographique du nouveau réseau du CP sera beaucoup plus étendue et offrira un meilleur couplage entre l’origine et la destination des marchandises et des marchés clés. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Canadien Pacifique, Alithya et Nike? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Canadien Pacifique (CP, 101,62$): une transaction potentiellement transformatrice

L’acquisition de Kansas City Southern (KCS) par le Canadien Pacifique (CP) a le potentiel de transformer le paysage ferroviaire nord-américain, estime ATB Marchés des capitaux.

La transaction de 31 G$ US, conclue en décembre 2021, est actuellement en processus d’approbation devant le US Surface Transportation Board, rappelle l’analyste Chris Murray. Il perçoit cette acquisition comme ayant un potentiel transformateur pour l’entreprise parce qu’elle établirait les bases du premier transporteur ferroviaire avec un réseau qui couvrirait le Canada, les États-Unis et le Mexique, tout en permettrait autant au CP qu’à KCS de profiter d’économies d’échelle et de densification de leurs rails.

Présentement, le point de chute des deux réseaux est à Kansas City, et aucun des deux ne se superpose à l’autre. La toile géographique du nouveau réseau sera beaucoup plus étendue et offrira un meilleur couplage entre l’origine et la destination des marchandises et des marchés clés.

ATB s’attend à ce que la transaction soit approuvée au premier trimestre de 2023, compte tenu la complémentarité des deux réseaux et l’impact environnemental positif dû à la conversion possible de volumes par camion à volumes par train.

La direction estime par ailleurs que l’acquisition devrait dégager pour 1 milliard de dollars de synergies au cours des trois premières années. Chris Murray croit qu’il s’agit là de prévisions plutôt conservatrices et voit un bon potentiel à long terme notamment grâce à l’ampleur de la vente croisée entre les deux entités, surtout en termes de volumes intermodaux, de capacités de gestion ainsi qu’avec la réalité économique sous-jacente du secteur ferroviaire, qui devrait servir de point d’ancrage à la création de valeur à long terme.

ATB démarre son suivi du CP avec un cours cible de 120 $ et une prévision de surperformance du titre face à aux entreprises de son secteur d’activité.

 

 

Alithya (ALYA-T, 2,10$): objectifs ambitieux, futur prometteur

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.