Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga

Le transporteur aérien de marchandises Cargojet a dévoilé un BAIIA ajusté de 74,3 millions de dollars au second trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cargojet, Calian Group et Moteurs Taiga? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cargojet (CJT, 100,22$): les marges bénéficiaires grimpent malgré une baisse des revenus

Le transporteur aérien de marchandises Cargojet a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 74,3 millions de dollars (M$) au second trimestre, en baisse de 8,4% sur un an mais tout de même légèrement supérieur à la prévision du consensus des analystes, établie à 74,1M$.

L’analyste Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL), était un peu plus optimiste, lui qui anticipait une performance de 79,3M$.

Le bénéfice par action ajusté a toutefois été inférieur aux prévisions, atteignant 0,76$, alors que l’analyste de VMBL l’attendait à 0,88$, alors que le consensus était à 0,84$.

Jonathan Lamers précise que les revenus de l’entreprise ont été moins bons que prévu à 209,7M$, alors que le consensus était à 229,2M$ et que sa propre prévision était encore plus élevée à 240,2M$.

«La marge bénéficiaire brute de l’entreprise s’est toutefois chiffrée à 35,4%, comparativement à 32,9% il y a un an, alors que nous anticipions 33%», ajoute-t-il.

Il soutient que le ton de la direction de Cargojet durant la conférence téléphonique suivant la publication des résultats laisse croire qu’elle reste prudente à court terme tout en étant optimiste à moyen et long terme.

L’analyste soutient que les activités de l’entreprise dans la location d’appareils avec équipages devraient être en progression en seconde moitié d’année, mais moins que prévu. «Le plus important client, DHL, n’est pas immunisé à un ralentissement mondial de la demande et le nombre d’heures de vol sera ajusté en conséquence», dit-il.

Il s’attend à ce que la marge bénéficiaire de Cargojet grimpe un peu au troisième trimestre grâce aux initiatives de réduction des coûts mises en place, qui seront en partie compensées par une augmentation des prix du carburant.

Jonathan Lamers réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Cargojet et son cours cible sur un an de 118$. Il donne à l’action une valeur de neuf fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu en 2024, soulignant que le titre s’est négocié dans une fourchette de 8 à 12 fois entre les mois de février 2014 et 2020.

 

Calian Group (CGY, 55,15$): l’entreprise frappe un dos d’âne dans le secteur Technologies et cybernétique

Calian Group (CGY, 55,15$): l’entreprise frappe un dos d’âne dans le secteur Technologies et cybernétique

L’entreprise de solutions informatiques pour les industries des soins de santé, des communications, de l’apprentissage et de la cybersécurité a publié des revenus et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) inférieurs aux prévisions des analystes pour son troisième trimestre terminé le 30 juin.

La société d’Ottawa a fait état de revenus en hausse de 11% sur un an à 167 millions de dollars (M$), et d’un BAIIA en baisse de 10% sur un an à 14,5M$. Ces chiffres sont sous les attentes respectives de 170M$ et de 18,9M$ de l’analyste Maxim Matushansky, de RBC Marchés des capitaux.

Le consensus des analystes misait sur des revenus de 169M$ et sur un BAIIA de 19M$.

Le résultat de tout ça est que le bénéfice par action ajusté de l’entreprise a atteint 0,71$, alors que l’analyste de RBC l’attendait à 1,05$, tout comme le consensus.

«La direction de Calian a réitéré ses prévisions de revenus pour l’exercice 2023 entre 630M$ et 680M$, mais a réduit ses attentes en ce qui concerne le BAIIA, qui devrait osciller entre 60M$ et 65M$. La prévision précédente se situait entre 70M$ et 75M$», note l’analyste.

Ce dernier souligne que le secteur Technologies et cybernétique (TICS) a été le moins performant pour un deuxième trimestre consécutif, avec des revenus en baisse de 6% sur un an, que la direction de Calian attribue principalement à la baisse des expéditions dans le secteur de la revente de produits aux États-Unis.

La marge bénéficiaire brute a ainsi reculé à 8,7% durant le trimestre et l’entreprise espère pouvoir la relever «dans les deux chiffres» durant son exercice 2024.

Pour y parvenir, la société a mis en place un programme de réduction des coûts qui devrait permettre des économies annuelles de 8M$.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Calian, mais abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 75$ à 70$, ce qui reflète un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 11 fois les prévisions pour l’exercice 2024.

 

 

Moteurs Taiga (TAIG, 2,02$) : des progrès sur la chaîne de production

Moteurs Taiga (TAIG, 2,02$) : des progrès sur la chaîne de production

Le fabricant de véhicules récréatifs électriques Moteurs Taiga a livré 43 motomarines et 102 motoneiges (pour un total de 145 véhicules) durant le deuxième trimestre de son exercice 2023 et généré des revenus de 4,1 millions de dollars (M$).

L’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, anticipait 245 livraisons et des revenus de 6,5M$. «Les précommandes sont restées pratiquement stables à 2 981 unités à la fin du trimestre, comparativement à 3 185 trois mois plus tôt, alors que la perte nette s’est chiffrée à 17,1M$», note l’analyste.

C’est tout de même une amélioration appréciable par rapport aux chiffres du premier trimestre, alors que la société avait livré 59 véhicules.

Ce dernier précise que la direction de l’entreprise s’attend à présent à ce que ses livraisons atteignent le bas de sa fourchette prévue de 1700 à 1900 véhicules pour l’ensemble de l’exercice. «Taiga a livré 204 véhicules durant les six premiers mois de l’exercice 2023 alors sa production devra augmenter de manière significative en seconde moitié d’année pour qu’elle atteigne son objectif annuel», dit-il.

L’analyste est plus conservateur, lui qui anticipe la production de 1354 véhicules cette année.

«Taiga a terminé le trimestre avec des liquidités de 26,4M$ et selon nos prévisions, l’entreprise aura besoin de capitaux supplémentaires durant la première moitié de 2024 pour financer l’augmentation prévue de sa cadence de production», ajoute-t-il, souligant que l’entreprise a puisé 21M$ dans ses liquidités durant le second trimestre.

Cameron Doerksen estime que beaucoup d’options s’offrent à l’entreprise pour obtenir ces fonds supplémentaires, mais n’écarte pas la possibilité qu’une émission d’actions vienne diluer l’avoir des actionnaires.

Il soutient que la société conserve une longueur d’avance sur la concurrence dans la fabrication de véhicules récréatifs électriques et qu’elle améliore sa chaîne de production, mais que les efforts qui restent à faire pour atteindre les cibles de livraisons de véhicules restent importants. À son maximum, la capacité de production des installations actuelles est évaluée à 8000 véhicules par année.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de Taiga, de même que son cours cible sur un an de 2,25$.