Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

Jean Gagnon|Publié le 04 novembre 2021

À surveiller: CGI, iA Groupe financier et Cenovus

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI, iA Groupe financier et Cenovus ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 111,91 $): les résultats seront bons, même excellents selon l’analyste de la TD

La firme de services conseils en technologie de l’information divulguera ses résultats du 4e trimestre mercredi le 10 novembre, et s’il faut en croire Daniel Chan, analyste chez Valeurs mobilières TD, ils seront très bons.

L’analyste prévoit que les revenus totaux atteindront 2,971 milliards $, en hausse de 5,3 % sur l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts et impôts atteindront 469 millions, soit une marge bénéficiaire de 15,8 %, en hausse de 20 points centésimaux par rapport à l’année précédente. Quant aux bénéfices par action pour le trimestre, l’analyste prévoit qu’ils seront de 1,33 $ en hausse de 9,1%, toujours en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente.

CGI a pu profiter durant le trimestre d’une demande globale pour les services en technologie de l’information qui a continué de s’accélérer, note l’analyste. ISG, une firme de recherche-conseil pour le secteur, estime que la taille du marché des services en technologie a augmenté de 40% au dernier trimestre comparativement à l’année précédente, le plus fort taux de croissance trimestriel jamais atteint.

Déjà des concurrents de CGI tels Accenture et TATA Consultancy ont divulgué d’excellents résultats pour le dernier trimestre.

À cela s’ajoute le fait que le bilan financier de CGI est en bonne santé, note l’analyste Daniel Chan. Il estime que la firme terminera son année financière avec une encaisse de 1,466 milliards $. Elle est donc en bonne position pour investir dans sa croissance organique et pour accélérer sa stratégie d’acquisitions.

Confiant que CGi livrera des résultats qui reflèteront la forte performance du secteur, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 130$.

 

 

iA Groupe financier (IAG, 76,11 $): de bons résultats et de nombreux éléments positifs

iA Groupe financier (IAG, 76,11 $): de bons résultats et de nombreux éléments positifs

La société d’assurance de Québec divulguait hier ses résultats du 3e trimestre, et ils ont certainement plu aux investisseurs, car le titre s’est apprécié de près de 3% durant la séance.

Ils ont plu également à Doug Young, analyste chez Desjardins, car encouragé par plusieurs éléments sous-jacents à ces résultats, il majore ses prévisions pour le prochain trimestre et hausse son cours cible de 80,00$ à 85,00$ et ce, tout en maintenant bien sûr sa recommandation d’achat.

L’assureur a réalisé des bénéfices de base de 2,23$ par action, alors que le consensus des analystes prévoyait 2,12$ par action. Ce résultat a excédé les attentes de la direction qui avait indiqué en début de trimestre que ces bénéfices se situeraient à l’intérieur d’une fourchette de 2,00-2,15$ par action. Pour le prochain trimestre, elle prévoit des bénéfices de 1,95-2,10$ par action.

Parmi les éléments positifs, l’analyste note le fait que la direction n’entrevoit pas d’impact significatif de la révision annuelle de ses hypothèses actuarielles du 4 trimestre.

Autre facteur intéressant, le Test de suffisance du capital s’est établi à 131%, soit au niveau supérieur de la fourchette de prévisions de l’analyste.

De plus, les opérations de l’assureur ont généré un capital excédentaire de 340 millions $ jusqu’à maintenant en 2021, alors que l’objectif de la direction se situait dans une fourchette de 285-325 millions $, et ce, pour l’ensemble de l’année 2021.

Si le répartition des affaires de la firme est la même et que les conditions demeurent favorables, la direction prévoit générer un excédant de capital de 450 millions $ et plus l’an prochain.

De plus, lorsque les restrictions sur les hausses de dividendes seront levées, la direction prévoit rétablir son ratio de paiement au milieu de son objectif de 25-35% des bénéfices de base.

 

 

Cenovus (CVE, 15,03 $): de bons résultats qui étaient attendus

Cenovus (CVE, 15,03 $): de bons résultats qui étaient attendus

Les investisseurs avaient certes prévu que la hausse des prix des matières premières allaient fournir un bon vent de dos pour la compagnie pétrolière de Calgary, car durant le dernier mois et demi, le cours de l’action est passé de 10,50$ à 15$, soit une appréciation de plus de 40%.

Autant les opérations que les flux de trésorerie générés ont surpassé les attentes, et la firme s’apprête maintenant à en faire profiter ses actionnaires, indique Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

Cenovus a généré au 3e trimestre des flux de trésorerie de 1,16$ par action alors que le consensus des analystes prévoyait 1,09$ par action. La production a atteint 805 000 barils équivalent pétrole par jour (boe/d), alors que la prévision des analystes se situait à 789 000 boe/d.

De plus, profitant de la hausse des prix et des progrès réalisés au chapitre de la vente de certains actifs, la firme a presque atteint son objectif de réduction de sa dette nette. Celle-ci est maintenant d’environ 11 milliards $ et la firme indique qu’elle atteindra l’objectif de 10 milliards d’ici très peu de temps.

Conséquemment, les dirigeants annoncent des changements à l’utilisation des flux de trésorerie libres de façon à en diriger une partie vers ses actionnaires en établissant un programme de rachat d’actions lui permettant de racheter environ 146,5 millions d’actions, soit environ 10% des actions en circulation, indique l’analyste.

De plus, la direction informe qu’elle va doubler son dividende trimestriel qui passera alors de 0,035$ par action. Ce dividende aurait pu être augmenté davantage, selon l’analyste, car même après cette hausse, le rendement du dividende est encore inférieur à 1%.

Cela dit, si les bonnes conditions se poursuivent comme le prévoient la plupart des experts du secteur, la firme continuera de générer de bons flux de trésorerie, dont une partie importante sera retournée aux actionnaires, croit l’analyste. Il recommande d’acheter le titre en vue d’un cours cible de 20,00$.