(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de CN, CP, Netflix et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
CN (CNR, 138,85$) et CP (CP 447,71$): les enchères commencent!
La partie n’est pas encore terminée pour l’acquisition de Kansas City Southern (KSU, 256, 40 $US). Même si le Canadien National (CN) a fait une offre supérieure, il serait logique pour Canadien pacifique (CP) de ne pas jeter l’éponge, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.
Le CN a présenté une offre de 29,9 milliards de dollars américains (G $US), ce qui est supérieur aux 25,2 G$US proposés par le CP. Si l’entreprise montréalaise réussit à damer le pion à son concurrent de Calgary, il deviendrait le troisième plus important transporteur ferroviaire d’Amérique du Nord, note l’analyste. La direction pense que la transaction permettra de réaliser des synergies de près de 1 G$US en bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
Benoit Poirier trouve que l’entrée en scène du CN est rationnelle. Elle défend ainsi son «réseau supérieur» et ouvre de nouvelles avenues de croissance. Il note que l’offre évalue richement KSU, qu’elle amènera une augmentation de la dette et que le risque que les autorités réglementaires s’y opposent est plus élevé que pour l’offre de CP.
Les jeux ne sont pas faits pour CP, qui pourrait toujours surenchérir, croit Benoit Poirier. Si elle souhaitait faire une contre-offre, l’acquisition permettrait d’ajouter 11% au bénéfice par action en 2025, comparativement à 14% avec la précédente offre, estime l’analyste. Il se demande toutefois si CP aurait besoin d’offrir exactement le même montant pour remporter la mise, car son offre risque moins d’attirer l’opposition des autorités réglementaires.
Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation «conserver» sur le titre du CN et son cours cible de 147$. Pour CP, le courtier réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 525$.
Netflix (549,95 $US): une limite à la croissance
Netflix (549,95 $US): une limite à la croissance
Michael Pachter, de Wedbush, croit que le nombre décevant de nouveaux abonnés au premier trimestre justifie sa thèse pessimiste.
Au premier trimestre, Netflix a augmenté le nombre de ses abonnés de 4 millions pour l’établir à 207,64 millions à travers le monde. La direction prévoyait l’ajout de 6 millions d’abonnés.
L’analyste reconnaît que Netflix a l’avantage du premier arrivé dans le marché. Par contre, ses 75 millions d’abonnés en Amérique du Nord représentent près de 60% des ménages. Il estime que le marché approche de la saturation, même s’il reste encore des occasions de croissance à l’internationale. «Il y a une limite à jusqu’où son avantage concurrentiel peut la mener.»
Michael Pachter ne doute pas que la société soit en mesure de générer des flux de trésorerie positifs et soutenables. La valeur du titre est cependant trop élevée par rapport au potentiel de croissance, selon lui. «Nous aimons beaucoup Netflix, mais à une beaucoup plus basse évaluation.»
L’analyste réitère sa recommandation «sous-performance» et son cours cible de 342 $US.
Apple (AAPL, 133,11 $US): de nouveaux produits
Apple (AAPL, 133,11 $US): de nouveaux produits
Apple a dévoilé une série de nouveaux produits hier et Michael Walkley, de Canaccord Genuity, y voit une preuve de l’attrait de son écosystème.
La société californienne a entre autres annoncé des versions mises à jour du iPad Pro, du iMac et de l’Apple TV ainsi qu’un service payant pour les baladodiffusions.
L’analyste voit ses nouveaux produits comme un autre facteur renforçant sa thèse d’une «forte croissance à long terme» du bénéfice par action. Sa base de 1,65 milliard d’utilisateurs offre aussi à Apple un bassin de clients potentiels pour tirer des revenus d’abonnement.
Avec 84 milliards de dollars américains (G$US) dans ses coffres, le géant technologique a un solide bilan qui lui permet d’investir dans la croissance à long terme et de retourner de l’argent à ses actionnaires.
Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 155 $US.