Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Sleep Country est notamment connu au Québec pour sa chaîne Dormez-vous. (Photo: archives)

Que faire avec les titres de Coveo, Sleep Country et Airbnb? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Coveo (CVO, 5,92$): le spécialiste de l’expérience client pourrait freiner ses investissements

Alors que le spécialiste des solutions infonuagiques pour améliorer l’expérience client s’apprête à dévoiler des résultats conformes aux attentes pour son premier trimestre, le 8 août, David Kwan, de TD Valeurs mobilières croit que Coveo pourrait ralentir certains investissements afin d’atteindre un bénéfice d’exploitation plus tôt que prévu.

En juin, la société avait prévenu que son déficit d’exploitation se creuserait de 25 millions de dollars en 2022 à une fourchette de 32 à 34 M$ en 2023 en raison des investissements consacrés à la croissance.

Coveo imiterait ainsi les nombreuses sociétés de technologie déficitaires qui ont annoncé des coupes afin d’accélérer leur trajectoire de rentabilité et préserver leur capital dans l’environnement difficile actuel, explique l’analyste de TD.

«Bien que Coveo ait plus qu’assez de liquidités (223 M$ à la fin du quatrième trimestre), pour se rendre au point mort et réaliser sa stratégie d’acquisitions, nous croyons qu’elle pourrait en faire autant (même au détriment de la croissance de ses revenus)», écrit-il.

David Kwan surveille bien sûr l’état du commerce en ligne dont le taux de croissance a ralenti de 47% il y a un an à 6,7% au premier trimestre de 2022 parce que les consommateurs retournent en magasin, rapporte le Bureau du recensement des États-Unis. La confiance des consommateurs continue aussi à décliner, ajoute-t-il.

Malgré ces défis, l’analyste croit que les solutions de Coveo aident justement les détaillants à stimuler leurs ventes et à réduire leurs coûts.

Il espère que la société dévoilera ses perspectives pour le commerce en ligne en même temps que ses orientations financières pour le prochain trimestre et l’exercice 2023.

Pour le premier trimestre, David Swan table sur une hausse de 38% des revenus à 25,2 M$ et une solide croissance interne, auquel s’ajouteront les revenus de la londonienne Qubit, acquise en octobre.

Le déficit d’exploitation de 7,6 M$ attendu est légèrement supérieur au consensus des analystes de 7 M$.

La perte par action de 0,18$ serait le double de celle de 0,08$ par action d’un an plus tôt, mais légèrement inférieure à celle de 0,19$ du trimestre précédent.

Au final, David Kwan maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 10$, soit un multiple de 5 fois les ventes prévues en 2023.

L’action de Coveo, entrée en Bourse au cours de 15$ en novembre 2021, s’échange à un multiple de 2,1 fois les ventes, soit 70% de moins que l’évaluation moyenne de 6,9 fois pour le groupe repère des spécialistes de l’analyse de données.

Sleep Country (ZZZ, 29,20$): un sommeil moins tranquille pour les actionnaires du roi des matelas

 

Sleep Country (ZZZ, 29,20$): un sommeil moins tranquille pour les actionnaires du roi des matelas

Le principal détaillant de matelas au pays termine en force une séquence de dix trimestres de résultats supérieurs aux attentes. Les ventes par magasins comparables ont bondi de 15% au deuxième trimestre tandis que le bénéfice d’exploitation a presque doublé en quatre ans.

Après un tel parcours, en partie aidé par les achats de matelas et d’accessoires de sommeil pendant le confinement pandémique et la hausse plus récente des prix de vente, il est temps de tempérer ses attentes, croit toutefois Martin Landry, de Stifel GMP. Il rappelle qu’au deuxième trimestre de l’an dernier, les restrictions sanitaires avaient forcé la fermeture des magasins pendant 32 jours ouvrables.

Bien que les ventes en ligne représentent une part durable de 18% des revenus totaux du détaillant, ces ventes ont tout de même baissé de 28% au cours du deuxième trimestre avant même de tenir compte de l’acquisition de Hush Blankets.

L’analyste considère toujours le propriétaire de la chaîne Dormez-vous au Québec comme un exploitant hors pair qui peut encore gagner des parts de marché et réaliser d’autres acquisitions rentables, mais les prochains résultats se modèreront par la force des choses.

Bien que Sleep Country ne vive pas le ralentissement que connaît Tempur Sealy aux États-Unis, les perspectives économiques se détériorent.

Dès le deuxième semestre, la croissance des revenus et les marges pâliront par rapport à la performance robuste d’un an plus tôt.

L’analyste Stifel GMP s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation augmente d’à peine 1% au cours des 12 prochains mois, à moins d’une acquisition.

À cet égard, Sleep Country dit avoir ravivé des discussions avec deux ou trois candidates maintenant que les évaluations du secteur ont diminué. Le marché américain offre le plus de synergie à l’entreprise qui peut mettre à profit le savoir-faire de son équipe interne qui conçoit la majorité des accessoires afin de les offrir ensuite à une nouvelle clientèle ou plateforme en ligne, estime l’analyste.

Martin Landry recommande encore l’achat du titre, mais il réduit le multiple d’évaluation qu’il lui accorde de 12,75 à 11,5 fois le nouveau bénéfice prévu en 2023. Ses prévisions de bénéfice diminuent de 3,19$ à 3,15$ en 2022 et de 3,30$ à 3,26$ en 2023. Son cours cible passe donc de 42$ à 38$.

Le recul de 21,7% de l’action depuis le début de l’année, suggère que les investisseurs ont déjà tempéré leurs attentes, reconnaît-il. Le titre pourrait procurer des rendements attrayants aux investisseurs patients.

Airbnb (ABND, 116,34$US): les revenus moyens par nuit déçoivent RBC

 

Airbnb (ABND, 116,34$US): les revenus moyens par nuit déçoivent RBC

Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux juge qu’Airbnb a dévoilé un trimestre «mitigé» par rapport aux attentes soulevées par la reprise en force des voyages.

Si la plateforme de location de logements a surpassé les prévisions au bénéfice d’exploitation (711 millions de dollars américains au lieu de 592 M$ US), la croissance des réservations brutes (26,5%) et des revenus moyens par nuit (1,4%) ont déçu l’analyste.

Avec des flux de trésorerie de 800 M$ US au deuxième trimestre, le modèle d’affaires d’Airbnb est certainement l’un des plus rentables du voyage en ligne puisque la notoriété de la marque exige moins de dépenses en marketing, reconnaît Brad Erickson qui se fait toutefois plus pointilleux au sujet de l’élan de croissance.

L’analyste appréhende un certain ralentissement des réservations brutes et des revenus moyens par nuit après la vigueur du deuxième trimestre et du suivant, une fois que le phénomène de la demande refoulée se modérera.

Les perspectives pour les revenus par nuit du prochain trimestre suggèrent qu’ils pourraient baisser plus que de coutume (5 à 10%) une fois que la saison de pointe sera passée.

Bien que la croissance en absolu et les marges de la société demeurent solides, l’évaluation et le cours du titre ont besoin que l’élan de croissance s’accélère pour s’apprécier.

«Les revenus moyens par nuit constituent l’une des mesures clés pour évaluer la performance d’Airbnb si bien qu’une décélération du taux de croissance après le pic (de 39% entre 2019 et 2021) offre peu d’appui à la valorisation actuelle du titre», explique l’analyste.

En même temps, l’offre de logements semble aussi s’essouffler ce qui lui fait aussi douter du potentiel de croissance à plus long terme des revenus moyens par nuit que les investisseurs extrapolent.

Malgré des résultats globalement satisfaisants et l’annonce du rachat de 2 milliards de dollars américains des actions, Brad Erickson abaisse son cours cible de 175 à 115$ US pour le titre dont il ne recommande pas l’achat.

Le cours cible équivaut à 26 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023.