Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

lesaffaires.com|Publié le 14 mars 2024

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

La conférence sur la technologie GPU (GTC) de Nvidia aura lieu le 18 mars prochain. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Fairfax (FFH, 1493,30$): une hausse substantielle du cours cible

L’assureur de Toronto, Fairfax Financial, a déposé son rapport annuel complet après la clôture du marché le vendredi 8 mars. La société avait déjà annoncé les faits saillants du quatrième trimestre à la mi-février, et l’analyste Nik Priebe attendait le dépôt du rapport annuel complet et ses informations plus détaillées pour mettre à jour ses estimations.

«D’une manière générale, nous estimons que les résultats du 4e trimestre sont encourageants, la compagnie ayant fait état de marges de souscription solides, soutenues par une évolution favorable des réserves de l’année précédente. La croissance des primes s’est ralentie au cours du trimestre, mais cela est dû en grande partie à certaines mesures prises pour améliorer la rentabilité.»

Visée par un rapport du vendeur à découvert Muddy Waters, l’entreprise avait réfuté lors de la conférence téléphonique du quatrième trimestre et a profité de sa lettre aux investisseurs pour donner quelques détails supplémentaires sur les valeurs comptables de divers investissements en actions.

Entre autres détails, l’analyste note que l’aéroport international de Bangalore est valorisé à 9,5 fois le flux de trésorerie disponible normalisé, Recipe est valorisé à 8 fois la valeur de l’entreprise sur le BAIIA ou 10 fois le flux de trésorerie disponible, Exco est valorisé à environ 3 fois le revenu net en 2023 et l’investissement dans Farmers’ Edge est valorisé à zéro.

Ces informations sont les bienvenues pour Nik Priebe et il estime qu’elles peuvent aider à répondre à certaines des questions soulevées par le rapport de Muddy Waters concernant les valeurs comptables du bilan de l’entreprise.

Alors que l’environnement tarifaire reste favorable dans le secteur de l’assurance de biens et de responsabilité, en partie grâce à l’inflation dans l’assurance de dommages et à la poursuite d’un resserrement dans l’assurance de dommages exposée aux titres obligataires permettant de se prémunir contre les catastrophes naturelles.

Les rendements des obligations à long terme semblent s’être stabilisés dans une fourchette saine, et l’analyste ne prévoit pas de risques évidents susceptibles de changer la tendance.

Nik Priebe relève son cours cible pour le titre de Fairfax à 2000$, sur la base d’un multiple de 1,4 appliqué à notre estimation de la valeur comptable par action à un an.

 

Matthieu Hains


Tesla (TSLA : 170,33$US) : une tempête boursière dans le pare-brise

 

Tesla (TSLA : 170,33$US) : une tempête boursière dans le pare-brise 

 

Rien n’est jamais simple avec Tesla. En fait, pour être plus juste, il faudrait dire avec Elon Musk. La dernière saga impliquant le multimilliardaire, un triangle économico-judiciaire entre lui, l’État du Delaware et celui du Texas, ne plaît pas beaucoup aux investisseurs, surtout lorsque le PDG s’obstine pour recevoir un paiement de 56 milliards de dollars américains (G$US) de l’entreprise, alors que celle-ci voit ses ventes faire du surplace et que le cours de son action est en chute libre. 

Celle-ci a commencé l’année à une valeur de 248,42$US, et elle se négociait aux environs de 170$ mercredi. Tesla a même dépassé Boeing (BA, -29,9%) à titre de pire titre dans l’indice S&P 500 depuis le début de l’année.  

Mercredi, dans une analyse envoyée à ses clients, Colin Langan, de la banque américaine Wells Fargo, a descendu le cours cible de l’action à 125$US sur une période de 12 mois, prédisant une possible baisse supplémentaire de 28%. «Une entreprise de croissance, sans croissance», a-t-il dit de Tesla.  

Elon Musk a contribué à cette vision pessimiste de l’entreprise qu’il dirige lorsqu’il a déclaré le 25 janvier que la croissance des ventes ralentirait de manière significative cette année, en raison de la diminution de la demande pour les véhicules électriques, malgré la baisse de prix de ces derniers. La même journée, Tesla perdait 80G$US en capitalisation boursière. En une année, cette perte est de 246G$US. Plusieurs analystes ont également revu vers le bas le cours cible de l’action au cours des derniers mois.  

Mais ce n’est pas le cas de Daniel Ives, de la firme WedBush, en qui les actionnaires de Tesla trouvent un peu de réconfort en ces temps difficiles. «Ce n’est pas le temps maintenant de lancer la serviette à propos de Tesla», affirme-t-il dans une note publiée mercredi, tout en conseillant à l’entreprise et aux actionnaires de régler le plus rapidement possible la question du paiement de 56G$US à Elon Musk. 

«Nous convenons que la guerre des prix en Chine est brutale. Par contre, des signes dans le pays et dans la région montrent que celle-ci est en train de se calmer, ce qui est bon pour Tesla et le secteur des véhicules électriques», exprime Daniel Ives.  

Il poursuit en se disant convaincu que la valeur de l’action est influencée de manière trop négative par la demande pour les produits de Tesla, alors qu’elle «se stabilisera pour le reste de 2024, que la baisse de prix est modérée et que les coûts de production des batteries démontrent beaucoup d’efficience. Sans parler de l’arrivée l’année prochaine du Model 2, aux environs de 30 000$». 

Son optimiste se traduit par le fait qu’il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre, de même que son cours cible sur un an de 315$US. 

 

Dominique Talbot


Nvidia (NVDA, 884,69$US): 4 jours à attendre

Nvidia (NVDA, 884,69$US): 4 jours à attendre

L’analyste de Bank of America Vivek Arya s’attend à ce que la prochaine conférence sur la technologie GPU (GTC) de Nvidia, le 18 mars prochain, mette en évidence les effets croissants de l’IA générative et de son service infonuagique Omniverse sur un large éventail de marchés.

Vivek Arya espère des annonces, lors de cette conférence, sur un éventail de domaine, dont la mise à jour du pipeline pour les accélérateurs, les commutateurs Ethernet, les DPU et l’IA périphérique, la mise à jour de la monétisation des logiciels récurrents et les services, ainsi que sur l’expansion des cas d’utilisation des entreprises et la demande des déploiements souverains.

L’analyste s’attend à ce que Nvidia mette en évidence les opportunités d’expansion du marché adressable au-delà des quatre plus grands centres de données à très grande échelle américains.

L’opportunité de réarchitecturer près de 1 à 2 milliards de dollars américains (G$US) d’infrastructures informatiques pourrait résulter en un marché annuel de 250 à 500G$US au cours des 3 à 5 prochaines années.

Il estime que des opportunités de plusieurs milliards de dollars existent chez les centres de données de deuxième tiers, mais aussi chez les nations souveraines.

«L’IA est essentielle pour les pays qui développent des outils d’assistance dans des applications telles que la cybersécurité, la recherche universitaire, les initiatives climatiques et bien d’autres. Les principaux projets utilisant aujourd’hui les produits de Nvidia concernent la France, la Suisse, l’Inde, le Japon, Singapour, et bien d’autres encore», note Vivek Arya.

L’analyste s’attend à ce que les projets continuent de se développer à l’échelle mondiale, ce qui peut aider à justifier un marché adressable de plusieurs centaines de milliards de dollars américains, qui ne dépend plus uniquement des dépenses d’investissement dans l’infonuagique de niveau 1.

La valorisation et les niveaux de propriété suggèrent à l’analyste qu’il y a encore une marge de progression.

«Les investisseurs baissiers peuvent être prudents face à la hausse de plus de 85% du titre de l’entreprise depuis le début de l’année. Cependant, l’analyse de l’actionnariat effectuée par BOA souligne que même si Nvidia est largement détenue par des investisseurs institutionnels, le niveau de concentration de l’actionnariat est plus bas que chez ses pairs de la tech à grande capitalisation.»

Vivek Arya note que le titre de Nvidia se négocie plus bas aujourd’hui, à 37 fois le ratio cours/bénéfice des 12 prochains mois contre 44 fois lorsque ChatGPT a été lancé en novembre 2022.

L’analyste augmente son cours cible à 1100$US et réitère sa recommandation d’achat.

 

Matthieu Hains

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.