L’entreprise propriétaire entre autres de la Bourse de Toronto divulguait hier ses résultats du 4e trimestre qui indiquait une hausse des bénéfices de 25% comparativement à l’année précédente. (Photo: Getty Images)
Que faire avec les titres de H2O Innovation, Groupe TMX et Coveo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
H2O Innovation (HEO, 2,37 $): la baisse du cours de l’action offre un bon point d’entrée, selon l’analyste de Desjardins
L’entreprise de Québec, spécialiste du traitement d’eau par filtration, dévoilera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2022 le 14 février, et en fonction de ses prévisions, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, croit que la baisse de plus de 10% qu’a subi le cours de l’action depuis le début de l’année n’est pas justifiée.
Considérant qu’il s’agit là d’un excellent point d’entrée, l’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 3,50 $.
Le trimestre a été marqué de plusieurs développements intéressants, dont entre autres une mise à jour positive de son plan stratégique, ainsi que de deux acquisitions, note l’analyste.
Il prévoit une croissance des revenus de 12,4% comparativement à l’année précédente, et une hausse un peu plus modeste des bénéfices compte tenu de l’inflation. La croissance devrait provenir de chacun des trois segments de l’entreprise, quoiqu’il ne faudrait pas se surprendre de quelques délais dans certains projets occasionnés par la présence du variant Omicron, signale l’analyste.
Il prévoit que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) seront de 3,7 millions $, soit une marge de 9,4% comparativement à 10,2% l’année précédente, compte tenu de l’inflation et de certains investissements visant à soutenir la croissance future.
La société, dont l’action se négocie actuellement à la Bourse de Vancouver, annonçait la semaine dernière qu’elle avait reçu l’approbation conditionnelle d’inscrire ses actions à la Bourse de Toronto.
Parmi les facteurs à surveiller, l’analyste signale que la firme est bien placée pour renouveler un important contrat d’exploitation et de maintenance pour plusieurs années avec la ville de Gulfport au Mississippi, contrat dont il estime la valeur à 10 millions $ par année. Le renouvellement de ce contrat assurera le maintien du niveau du carnet de commandes des contrats d’exploitation et de maintenance qui se situait à 86,6 millions au 31 décembre dernier.
Groupe TMX (X, 127,38 $): un bon 4e trimestre permet au cours de l’action de gagner 3,6%
Groupe TMX (X, 127,38 $): un bon 4e trimestre permet au cours de l’action de gagner 3,6%.
L’entreprise propriétaire entre autres de la Bourse de Toronto divulguait hier ses résultats du 4e trimestre qui indiquait une hausse des bénéfices de 25% comparativement à l’année précédente.
L’analyste de Scotia Capital, Phil Hardie, souligne que ces bénéfices proviennent principalement de la conjugaison du levier d’exploitation et d’une augmentation de 15% des revenus, dont 11% proviennent de sa croissance organique et le reste de petites acquisitions.
Groupe TMX en a profité pour hausser son dividende trimestriel de 8%, ce qui l’amène à 0,83 $ par action, note l’analyste dont la cote pour le titre est «performance égale au secteur» et dont le cours cible se situe à 150 $.
Les bénéfices par action ajustés ont été de 1,77 $, légèrement au-dessus de la prévision de l’analyste qui se situait à 1,72 $. Les revenus provenant des transactions d’actions ont particulièrement contribué aux revenus qui ont atteint 252,4 millions $ alors que l’analyste avait prévu 248,7 millions $.
Trayport, la plateforme de négociations du secteur de l’énergie a maintenu son rythme de croissance, souligne l’analyste. Les revenus du 4e trimestre ont augmenté de 10% comparativement à l’année précédente. Le nombre de participants a augmenté de 9% sur l’année précédente et de 3% comparativement au trimestre précédent.
Coveo Solutions (CVO, 10,48 $): victime de la correction des titres techno
Coveo Solutions (CVO, 10,48 $): victime de la correction des titres techno
La jeune entreprise québécoise a vu son titre coté à la Bourse de Toronto depuis seulement la mi-novembre se faire malmener depuis le 1er janvier comme bien d’autres titres techno, passant de 16,50 $ à 9,50 $.
Néanmoins, à la suite de la divulgation de bons résultats pour le 3e trimestre de son année financière 2022, Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, réitère sa cote «surperformance», en abaissant toutefois son cours cible de 20 $ à 17 $.
Il appuie sa recommandation entre autres sur le fait que le titre, compte tenu de son taux de croissance et de sa position dans le marché en forte croissance auquel il s’adresse, se négocie à un escompte nettement trop grand comparativement aux entreprises comparables.
Par ailleurs, il abaisse son cours cible de façon à mieux refléter la récente compression des multiples d’évaluation des entreprises du secteur du logiciel en tant que service (SaaS).
Au 3e trimestre, les revenus ont atteint 23,2 millions $, soit une augmentation de 39% comparativement à l’année précédente, excédant les attentes du consensus des analystes qui se situait à 21,8 millions $. La société a subi des pertes d’exploitation de 7,1 millions $, ce qui était inférieur à la prévision de 7,8 millions $ du consensus.
Pour le 4e trimestre, la direction mise sur des revenus totaux de 23,5-24,0 millions $, dont 21,5-22,0 millions $ grâce aux logiciels en tant que service. Elle prévoit également des pertes de 9,5-10,5 millions $.