Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Innergex, Cascades et Power Corporation

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Innergex, Cascades et Power Corporation

Cascades a vendu sa participation de 57,6% dans le fabricant de carton italien Reno de Medici pour un montant de 461 millions de dollars canadiens. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres d’Innergex énergie renouvelable, Cascades et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Innergex Énergie renouvelable (INE, 22,64$): un investissement de 88M$ au Chili

Innergex énergie renouvelable a conclu une convention d’achat d’actions aux termes de laquelle elle acquerra la participation de 50% qu’elle ne possède pas déjà dans Energía Llaima SpA, une société d’énergie renouvelable établie au Chili.

Le montant de la transaction est de 88,36 millions de dollars.

Energía Llaima possède trois centrales hydroélectriques au Chili d’une puissance installée brute de 152 mégawatts (MW), une centrale solaire thermique d’une puissance installée brute de 34 MW, ainsi que plusieurs projets en développement ou potentiels.

La transaction permettra à la société de Longueuil d’augmenter sa puissance installée de 83,4 mégawatts et d’ajouter 83 travailleurs à son équipe au Chili.

«Le prix pour la participation restante dans la coentreprise est considérablement plus bas que celui de 110 millions de dollars payé pour acquérir son premier 50%», dit l’analyste Rupert Merer, de la Banque Nationale. Ce dernier précise qu’Innergex devrait émettre environ 4,1 millions d’actions pour financer l’acquisition.

La transaction devrait également contribuer à accroître les flux de trésorerie disponibles de 4,5 millions de dollars. «Cela porterait le rendement des flux de trésorerie disponibles de l’entreprise à 5,1%, alors que le titre se négocie en ce moment pour refléter un rendement de 4% selon nos prévisions pour l’exercice 2022», précise l’analyste.

M. Merer est d’avis qu’Hydro-Québec devrait acheter 800 000 actions d’Innergex pour conserver sa participation dans l’entreprise à 19,9%.

«Même s’il s’agit d’une transaction relativement petite, elle pourrait ajouter 0,50$ à la valeur de l’action d’Innergex», croit-il.

Selon la société québécoise, l’acquisition devrait se traduire par des hausses des revenus de 18,5 millions de dollars et de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté de près de 10 millions de dollars annuellement.

Rupert Merer conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 26$.

 

Cascades (CAS, 15,14$) : vente de la participation dans Reno de Medici

Cascades (CAS, 15,14$) : vente de la participation dans Reno de Medici

Cascades a vendu sa participation de 57,6% dans le fabricant de carton italien Reno de Medici (RdM) pour un montant de 315,3 millions d’euros, soit environ 461 millions de dollars canadiens.

L’acquéreur est lié au gestionnaire de fonds de capital-investissement Apollo Global Management.

«La monétisation de notre investissement dans RdM reflète notre engagement à créer de la valeur à long terme pour la société et ses actionnaires», a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, dans un communiqué. M. Plourde ajoute que la sortie de l’entreprise du secteur du carton plat en Europe est alignée sur un plan visant à renforcer le positionnement concurrentiel des principales activités nord-américaines d’emballage et de papier tissu de.

«Enfin! Nous espérions que Cascades vende sa participation dans Reno de Medici depuis un certain temps. Le montant obtenu dans la transaction pourrait être mieux utilisé en Amérique du Nord, tout en simplifiant de beaucoup la compréhension du plan d’affaires pour les investisseurs», écrit l’analyste Paul C. Quinn, de RBC Marchés des capitaux.

Selon Cascades, le prix de vente représente une prime de 24% par rapport au prix moyen pondéré des 90 derniers jours des actions de RdM et un multiple de 6,9x du bénéfice d’exploitation avant amortissement ajusté des 12 derniers mois de RdM au 31 mars 2021.

La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2021.

«Nous croyons que Cascades a obtenu un bon prix. Le recentrage de Cascades dans le marché nord-américain de l’emballage permettra au titre de rattraper une partie de son retard, lui qui se négocie à escompte par rapport à ceux des autres grands de l’industrie aux États-Unis», estime M. Quinn.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 20$.

 

Power Corporation (POW, 39,02$) : le titre se négocie à escompte

Power Corporation (POW, 39,02$) : le titre se négocie à escompte

La société de services financiers Power Corporation a fait la mise à jour de la valeur nette de ses actifs en date du 30 juin après la fermeture des marchés.

«Le titre de Power Corporation se négocie à escompte de 24,5% par rapport à la valeur nette des actifs, elle qui était de 25% au 31 mai», note Doug Young, analyste chez Desjardins.

M. Young précise que l’entreprise a atteint 66% de ses objectifs de réduction des coûts, a lancé de nouveaux fonds en récoltant des capitaux tiers, a simplifié davantage sa structure en procédant au regroupement des sociétés européennes Groupe Bruxelles Lambert et de Pargesa.

Power Corporation a aussi récolté des bénéfices en vendant en partie des participations dans le fournisseur numérique de services financiers Wealthsimple et dans le fabricant de véhicules lourds Lion Électrique.

«D’autres initiatives pour créer de la valeur pourraient faire surface. L’entreprise possède des liquidités totalisant 1,3 milliard de dollars. La direction pourrait utiliser ces sommes pour appuyer ses unités d’affaires ou pour racheter des actions», croit Doug Young.

Ce dernier se dit encouragé par les actions mises en place pour simplifier la structure de l’entreprise, qui possède entre autres Great-West Lifeco et la Financière IGM.

L’analyste conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 42$.