Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

Catherine Charron|Publié le 12 mars 2024

À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

De nombreux facteurs indiquent à Richard Tse de la Financière Banque Nationale que l'acquisition de mdf commerce par une société d'investissements new-yorkaise devrait avoir lieu au deuxième trimestre de 2024. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de mdf commerce, Costco et Park Lawn? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

mdf commerce (MDF, 3,68$): elle dit oui au mariage avec KKR

Il y a peu de chance que mdf commerce reçoive une meilleure offre de rachat que celle que lui a faite la société d’investissements new-yorkaise KKR, croit Richard Tse de la Financière Banque Nationale.

Cette dernière, qui redonnera aux actionnaires 5,80 $ l’action, est une évaluation «raisonnable» de la valeur de l’entreprise, écrit l’analyste. Son propre cours cible était de 4 $ avant l’annonce faite le 11 mars 2024.

Par rapport à sa valeur à la fermeture des marchés le 8 mars 2024, ça correspond à une bonification de 58%, indique-t-il.

En déboursant 255 millions de dollars pour mettre la main sur toutes les actions de l’entreprise longueuilloise, la société new-yorkaise valorise donc mdf commerce à 22,3 x son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement anticipé pour 2024, ajoute-t-il.

L’analyste s’attendait à ce que la performance de l’entreprise grimpe annuellement au plus de 5%, et à ce que son BAIIA bondisse de près de 9%.

La transaction, qui devrait se dérouler au cours du deuxième trimestre de 2024, est sujette à un vote des actionnaires, rappelle Richard Tse. Elle devra obtenir l’approbation des deux tiers d’entre eux. Les membres du conseil d’administration de l’entreprise les ont tous encouragés à donner leur aval.

Les chances sont minces que l’entreprise obtienne une meilleure offre, croit l’analyste, alors que les deux organisations semblent avoir effectué une démarche rigoureuse. Si jamais elle devait toutefois se désister, mdf commerce devrait verser un important dédommagement de 7,7 M$ à KKR, ajoute-t-il.

Tous ces facteurs lui indiquent donc que la transaction devrait bel et bien avoir lieu au moment prévu, soit entre avril et juin 2024, estime l’analyste.

Ce dernier n’est d’ailleurs pas surpris par cette transaction, lui qui s’attendait à observer une augmentation des fusions et acquisitions dans ce secteur d’activité, surtout de la part de société d’investissement.

Costco (COST, 725,56$US): une déception injustifiée

Costco (COST, 725,56$US): une déception injustifiée

Ce n’est pas le nombre d’abonnés ou le taux de renouvellement d’abonnement chez Costco qui ont déçu les investisseurs le 8 mars 2023. Au contraire, l’entreprise a fait bonne figure de ce côté au deuxième trimestre de son exercice 2024, rapporte Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux.

C’est plutôt le fait que l’entreprise n’ait pas augmenté ses frais d’adhésion qui a alimenté cette déception, croit-elle, les investisseurs s’attendant peut-être à un cadeau de la part du directeur financier de l’entreprise, Richard Galanti, dans ce dernier dévoilement de résultat trimestriel avant son départ.

L’analyste ne s’attend pas à ce que la stratégie de la société change du tout au tout lorsque Gary Millerchip, celui qui reprendra le flambeau le 15 mars 2024, entrera en fonction. Elle compte toutefois sur lui pour nourrir Costco d’une perspective nouvelle sur la gestion des données et la personnalisation notamment.

Ses ventes en ligne ont bondi au dernier trimestre, ce que salue Kelly Bania, passant d’un taux de croissance de 6% au premier trimestre à 18% au second. La direction croit être mieux parvenue à expliquer aux consommateurs la valeur ajoutée de ce canal de vente.

Les paniers d’achats livrés par Instacart, que Costco ne comptabilise pas dans ses ventes en ligne, ont représenté 4 milliards de dollars américains au trimestre dernier. La société de livraison américaine a d’ailleurs laissé entendre que les clients du détaillant sont de ses plus fidèles, rapporte l’analyste.

La société figure toujours parmi ses titres chouchous, elle qui a un modèle d’affaires «avantageux» et qui livre constamment la marchandise.

À 1900 $US à l’exercice 2023, son ratio ventes par pieds carrés est près de deux fois supérieurs à celui de ses paires, ajoute-t-elle.

C’est pourquoi elle a haussé son cours cible de 770 $US à 800 $US, ayant haussé son multiple d’évaluation de son bénéfice par action attendu à l’exercice de 2025 de 17,25 $US. C’est là un nouveau sommet pour la société, reconnait l’analyste, mais qui lui semble justifié par rapport aux mouvements observés chez ses pairs, alors que les craintes de récession s’estompent.

Elle table dorénavant sur un bénéfice par action ajusté en 2024 de 16,04 $US, lui qui était auparavant à 15,49 $. Elle a toutefois révisé à la baisse ses attentes à l’égard des revenus que la société devrait livrer à l’exercice 2024 et 2025, misant dorénavant respectivement sur 252 266 millions de dollars américains (M$US), et sur 269 949 M$US.

Sa recommandation demeure à «surperformance de secteurs».

Park Lawn (PLC, 18,51$): quelques ombres au portrait

Park Lawn (PLC, 18,51$): quelques ombres au portrait

Park Lawn, une société torontoise qui opère des maisons funéraires et des cimetières, est parvenue à doper ses dernières années sa livraison de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement malgré le contexte économique difficile.

Cependant, John Zamparo de Marché des capitaux CIBC ne croit pas qu’elle sera en mesure d’offrir d’importants retours sur investissement aux actionnaires à court terme.

D’abord, le taux de mortalité aux États-Unis est en constante diminution, ayant glissé de 5% au quatrième trimestre de 2023 si l’analyste se fie au CDC. Depuis le début du trimestre en cours, il aurait glissé de 7%, rapporte-t-il.

Selon la société, celui-ci devrait demeurer stable en 2024. Ce phénomène est en partie causé par la hausse importante du taux de mortalité enregistré durant la pandémie de COVID-19. Si on compare la situation actuelle à celle de 2019, le taux est en hausse de 5%, indique-t-il.

Ainsi, l’analyste voit mal comment le taux de mortalité pourrait considérablement augmenter au cours des prochaines années.

L’autre ombre au portrait, c’est l’intention de l’entreprise de mener des acquisitions. Une croissance soutenue de la sorte offre peu de prévisibilité aux analystes, soutient John Zamparo. S’il fait fi de ces futures transactions et ne se concentre que sur les actifs que l’entreprise détient déjà, il va inévitablement sous-estimer la performance future de la société. L’effet inverse est tout aussi vrai s’il tente d’inclure d’hypothétiques ventes.

Ensuite, la hausse des taux d’intérêt rend les bénéfices attendus tirés d’une acquisition moins importants qu’auparavant.

Il lui est aussi difficile d’apprécier ce sur quoi la direction s’est basée pour fixer ses cibles, qu’elles soient ambitieuses ou prudentes. Cette dernière a laissé entendre qu’elle serait étonnée de ne pas dépasser le bas de sa fourchette cible, qui se situe à 70 millions de dollars américains (M$US), ou de générer plus de 80 M$US.

Devant un tel portrait incertain, l’analyste s’attend donc à ce que la société rapporte au moins 71 M$US, quitte à se rapprocher des 75 M$US si elle acquiert ou vend des actifs, un scénario tout à fait plausible d’après lui.

L’analyste s’attend à ce que le titre s’échange en 2024 à 10x son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement. Supérieur à ce qui a été observé en moyenne depuis la hausse des taux d’intérêt, ce multiple reflète bien selon lui les baisses du taux directeur attendu au cours de l’année.

Toutefois, John Zamparo s’attend à ce que l’entreprise peine à générer une croissance interne importante de son BAIIA au cours de cet exercice-ci et du prochain, ce pour quoi son cours cible glisse donc de 21 $ à 20 $. Il maintient sa recommandation à «conserver».

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.