La marge d’exploitation de 40% était la de plus meilleure de Meta au cours des deux dernières années. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Meta, Savaria et AtkinsRéalis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Meta (META, 299,53$US): que du positif
Il ne semble qu’y avoir du positif à l’horizon pour Meta, estime la firme J.P. Morgan. Les résultats du troisième trimestre ont été supérieurs aux attentes, la prévision de revenus pour le prochain trimestre est impressionnante et les prévisions de dépenses et d’investissements sont à la baisse pour 2024.
L’analyste Doug Anmuth indique les revenus ont atteint 34,15G$US au troisième trimestre, soit la limite supérieure de la fourchette avancée par la direction. La marge d’exploitation de 40% était la de plus meilleure de l’entreprise au cours des deux dernières années, tandis que les revenus d’exploitation se sont chiffrés à 13,75G$US, soit 21% au-dessus du consensus du marché et de la prévision émise par J.P. Morgan.
En regardant ce qui s’en vient pour 2024, l’analyste croit que Meta a une plateforme de produits forte et une panoplie d’occasions d’investissements réparties notamment entre l’intelligence artificielle, les vidéos, les messageries et le métavers.
Il affirme avoir confiance en la capacité de Meta d’équilibrer ces investissements avec une discipline d’exploitation. Il prend pour preuve la somme avancée pour les dépenses d’exploitation et d’investissement de capital qui sont toutes deux moins élevées que prévues pour l’an prochain, soit respectivement entre 94G$US et 99G$US et entre 30 G$ US et 35G$US.
Malgré ces forts résultats, l’action de Meta a reculé à la Bourse après une montée initiale à cause des discussions de la direction entourant une plus grande volatilité au quatrième trimestre, conséquence des tensions géopolitiques actuelles.
J.P. Morgan continue toutefois de penser que Meta va poursuivre son excellente exécution et va rester disciplinée. Doug Anmuth estime que les investisseurs pourraient tenter de tirer profit de la baisse temporaire du titre.
La firme augmente ainsi son cours cible du titre de Meta de 400$US à 420$US.
À SUIVRE: Savaria (SIS, 13,12$): des frais de consultation qui ajoutent de la pression
Savaria (SIS, 13,12$): des frais de consultation qui ajoutent de la pression
Les frais de consultations externes touchant le projet Savaria One risquent d’ajouter de la pression sur les résultats du troisième trimestre, estime Banque Nationale Marchés des capitaux.
L’analyste Zachary Evershed anticipe des revenus de 207,8 M$ (consensus à 209 M$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 33,6% avec une marge de 16,1% (consensus de 34,2 M$ et 16,4%) et un bénéfice par action de 0,15$ (consensus de 0,15$).
Pour ce qui est de l’initiative Savaria One, qui explore en profondeur tous les segments de l’entreprise, l’analyste explique avoir révisé ses estimations en relation avec la comptabilité des frais de consultation. Il avance désormais qu’ils devraient modérer le BAIIA au troisième trimestre, même si ces frais seront rentabilisés dans le futur.
La Banque Nationale estime que Savaria One pourrait éventuellement mener à une croissance du BAIIA de 25% en 2024 et 2025 et permettre à l’entreprise d’atteindre son ambitieuse cible en la matière.
En tenant compte des récents remous sur les marchés des capitaux, Zachary Evershed adopte une position plus conservatrice envers le segment des équipements médicaux de l’entreprise et l’interprétation de la direction pour les marges au deuxième trimestre. Les prévisions de marge au troisième trimestre tombent ainsi de 18% à 16%, et le total pour l’exercice financier 2023 se chiffre à 128,2 M$ (15,5%), ce qui devrait techniquement permettre à Savaria d’atteindre l’objectif décrit comme étant « d’approximativement 16% ».
Malgré cela, la Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Savaria face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 18,50$.
À SUIVRE: AtkinsRéalis (ATRL, 37,51$): amélioration du côté de 407 International
AtkinsRéalis (ATRL, 37,51$): amélioration du côté de 407 International
L’entreprise 407 International affiche une croissance des revenus et a déclaré un dividende considérable au troisième trimestre, indique Banque Royale Marchés des capitaux.
L’entreprise, dont AtkinsRéalis est actionnaire à 6,76%, a rapporté une hausse des revenus de 7% et une augmentation du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 7,2%, les deux sur une base annuelle, souligne l’analyste Sabahat Khan. Cette poussée s’explique par une croissance de la mobilité aux heures de pointe, notamment parce que le retour au bureau progresse. Les travaux sur l’autoroute 401 font eux aussi ressentir leur impact.
Au total, le trafic est à la hausse de 8,2%, le kilométrage de 9,4% et la moyenne d’aller-retour au travail de 8,7%.
La 407 International a ainsi déclaré un dividende de 0,839$ par action, en forte augmentation (+0,645$) par rapport au dividende du trimestre précédent, ce qui démontre l’influence de la majoration du trafic, note l’analyste.
Malgré ce dividende en croissance, les liquidités de 407 International restent en bon état, ajoute-t-il. Elle a rapporté des liquidités et des équivalents en liquidités de 904,9 M$ (416,7 M$ au deuxième trimestre), dont 217,9 M$ en flux de trésorerie lié à l’exploitation, 549,4 M$ de produit net de la dette ainsi que 150 M$ de paiements de dividende.
Sabahat Khan rappelle que le BAIIA spécifique de 407 International n’a pas d’impact direct sur le flux de trésorerie d’AtkinsRéalis, qui ne reconnaît un paiement de dividende que lorsque 407 International en déclare un.
En fin de compte, il perçoit les résultats de 407 International et le dividende payé comme étant directionnellement positifs pour le segment de capitaux d’AtkinsRéalis.
La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance du titre d’AtkinsRéalis ainsi que son cours cible de 49$.