Moderna devrait recevoir durant la première moitié de 2024 l’approbation de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Moderna, Lundin Gold et NuVista Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Moderna (MRNA, 105,95 $US): de meilleurs résultats et une approche financière prudente, selon l’analyste de RBC
Les années post-COVID-19 n’ont pas été faciles pour Moderna dont le cours de l’action est aux prises avec une forte tendance à la baisse depuis l’été 2021 après avoir connu une montée fulgurante à la suite de l’apparition en 2020 du fameux virus qui avait poussé le titre jusqu’à près de 500$US.
Luca Issi, analyste à RBC Marchés des capitaux, voit toutefois aujourd’hui des raisons de croire que Moderna est en bonne position pour assurer son développement. La société a entre autres répété en 2023 ses résultats de l’année précédente en ce qui a trait à la COVID-19 avec des ventes de 6,7 milliards de dollars américains (G$US) et où elle gagne clairement des parts de marché sur Pfizer.
De plus, elle devrait recevoir durant la première moitié de 2024 l’approbation de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, un produit semblable à ceux de Pfizer et de GlaxoSmithKline qui ont généré des revenus de 1,2G$US dès leur premier trimestre de commercialisation, note l’analyste.
La société prévoit que ses ventes retrouveront une croissance positive l’an prochain, et que ses marges brutes seront de 65% en 2024.
Du côté des dépenses d’opération, bien que l’analyste aurait aimé voir une mise à jour plus substantielle quant aux coupures potentielles, il se réjouit néanmoins de l’approche plus prudente que la direction est en voie de mettre en place alors que ces dépenses devraient être égales ou inférieures l’an prochain comparativement à celles cette année.
Luca Issi accorde au titre une recommandation de Sur-performance, et son cours cible est de 125$US.
Lundin Gold (LUG, 15,39 $): la société assure ne pas avoir été affectée par les troubles politiques en Équateur
Lundin Gold (LUG, 15,39 $): la société assure ne pas avoir été affectée par les troubles politiques en Équateur
Jeudi dernier, la société aurifère de Vancouver divulguait sa production pour le 4e trimestre 2023, et celle-ci s’avérait légèrement inférieure à la prévision de Brian Quast, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La production totalisait 99 300 onces d’or alors que l’analyste prévoyait 110 600 onces. Il s’agissait d’une baisse de production de 11% comparativement au trimestre précédent et elle était principalement attribuable à une baisse de la teneur en or d’environ 15%, note l’analyste.
Malgré cette baisse au 4e trimestre, la production pour l’ensemble de l’année a été de 481 300 onces, ce qui se situe dans le haut de la fourchette de prévision de la firme qui était entre 450 000 à 485 000 onces.
La firme présentera ses résultats financiers le 22 février, et l’analyste estime que le prix de l’once d’or à 2021$ devrait en bonne partie compenser pour la baisse en teneur.
Par ailleurs, la mine Fruta del Norte en Équateur est devenue une source d’inquiétude pour les investisseurs à la suite de l’instabilité politique causée par l’activité de gangs criminels. La direction de Lundin Gold indique que les opérations de la firme n’ont pas été affectées par ces événements. En conséquence, l’analyste maintient pour l’instant sa recommandation à Sur-performance, tout en réitérant son cours cible à 22,00$.
Il rappelle toutefois que le 7 janvier le nouveau président récemment élu, Daniel Noboa, ordonnait des opérations afin de restaurer l’ordre après l’évasion de prisons de deux des plus importants chefs de gangs et décrétait l’état d’urgence dans le pays. Le président Noboa a déclaré que le pays se retrouvait en état de conflit armé interne. À suivre.
NuVista Energy (NVA, 11,20 $): une solide production à son 4e trimestre qui excède la prévision de la direction
NuVista Energy (NVA, 11,20 $): une solide production à son 4e trimestre qui excède la prévision de la direction
Le producteur de pétrole et de gaz naturel de Calgary ne présentera ses résultats du 4e trimestre que le 29 février, mais déjà jeudi dernier la direction offrait un avant-goût de ce qu’ils pourraient être en fournissant une mise à jour de ses opérations.
Aux dires de Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, cette mise à jour se veut très constructive alors que le chiffre de production annoncé excède quelque peu les prévisions que la direction elle-même avait faites, ce qui s’ajoute à une hausse des activités de rachat d’actions, ainsi qu’à l’achat de terrains contigus.
La production du 4e trimestre se situe à environ 85 900 barils équivalent pétrole par jour alors que la direction avait prévu qu’elle serait entre 82 000 et 84 000 barils. L’analyste de Desjardins avait prévu pour sa part une production se situant autour de 82 000 barils par jour.
Pour l’ensemble de l’année 2023, la direction estime que le rythme de production a été d’environ 77 200 de barils équivalent pétrole par jour, ce qui s’avérait là aussi quelque peu supérieur à sa prévision qui se situait entre 76 000 et 77 000 barils, note l’analyste.
Pour l’année qui débute, la direction prévoit une production au 1er trimestre 2024 entre 77 000 et 80 000 barils équivalent pétrole par jour, indiquant ainsi que la firme prévoit faire face à plusieurs temps d’arrêt opérationnel. La direction maintient toutefois que son rythme de production annuel en 2024 atteindra entre 83 000 et 87 000 barils.
L’analyste note que la société a racheté pour une valeur de 87 millions de dollars (M$) de ses propres actions durant le 4e trimestre. Sa dette à la fin de la période totalisait 180M$, bien en deçà de son plafond qu’elle fixe à 350M$
Chris MacCulloch recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 15,75$.