Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Netflix, Eldorado Gold et Gildan

Denis Lalonde|Publié le 18 janvier 2022

À surveiller: Netflix, Eldorado Gold et Gildan

Netflix vient d'annoncer une hausse de prix de son abonnement aux États-Unis et au Canada. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Netflix, Eldorado Gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Netflix (NFLX, 516,67$US) : 2021 a été difficile, mais 2022 devrait être meilleure

Le titre de l’entreprise de divertissement en ligne Netflix a connu une année relativement difficile en 2021, progressant de seulement 15%, alors que l’indice a terminé l’année sur une augmentation d’environ 30%.

«Avec beaucoup de nouveau contenu en 2022 et une croissance des abonnés en Asie, nous voyons un potentiel de gains de nouveaux abonnés cette année. Netflix a également annoncé des hausses de prix aux États-Unis et au Canada, ce qui pourrait générer des revenus supplémentaires de 960 millions de dollars américains durant l’année, en présumant que le taux de désabonnement restera stable», estime Nat Schindler, de Bank of America.

L’analyste croit que Netflix arrivera à générer une croissance durable malgré quelques défis à court terme comme les comparatifs difficiles par rapport à l’an dernier et une intensification de la concurrence.

En 2022, Nat Schindler prévoit que Netflix fera état de revenus de 35,5 milliards de dollars américains (G$US) et un bénéfice par action de 13,77$US. Le consensus des analystes est à 34,1G$US et à 13,87$US. L’analyste anticipe aussi une hausse nette de 27,5 millions d’abonnés et une croissance de 7,1% du revenu moyen par abonné.

L’Asie devrait mener la charge pour Netflix avec 10,5 millions de nouveaux abonnés, comparativement à 10,3 millions pour la région de l’Europe/Proche-Orient et Afrique, 4,8 millions pour l’Amérique latine et 1,9 million pour les États-Unis/Canada.

Netflix dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de 2021 le 20 janvier. L’analyste anticipe 8,6 millions de nouveaux abonnés, des revenus de 7,7G$US et un bénéfice par action de 0,82$US.

Un élément d’incertitude qui plane sur Netflix est un éventuel allègement des mesures sanitaires liées à la COVID-19 qui provoquerait une augmentation du «divertissement à l’extérieur de la maison». L’analyste ajoute que les hausses de prix pourraient convaincre plus d’abonnés d’abandonner le service.

Nat Schindler réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 750$US.

 

Eldorado Gold (EGO, 9,54$US) : une hausse de production grâce à la mine Lamaque

Eldorado Gold (EGO, 9,54$US) : une hausse de production grâce à la mine Lamaque

La société minière Eldorado Gold a fait état d’une production de 122 600 onces d’or au quatrième trimestre, ce qui est supérieur à la prévision de 117 000 onces de l’analyste Cosmos Chiu, de Marchés des capitaux CIBC, en grande partie grâce à une performance meilleure que prévu de la mine Lamaque, située en Abitibi-Témiscamingue.

Pour l’ensemble de l’exercice 2021, Eldorado a dévoilé une production d’environ 476 000 onces, alors que l’analyste en anticipait 471 000. La direction de la société tablait sur une production oscillant entre 460 000 et 480 000 onces.

«L’élément clé pour Eldorado est la mine Lamaque qui a produit 51 300 onces durant le 4e trimestre, grâce à des teneurs en or plus élevées que prévu dans la zone C4, ce qui dépasse nos prévisions de 46 000 onces», écrit l’analyste.

La direction de la minière soutient que des initiatives mises en place depuis le début de 2021 pour améliorer son efficacité, de même que des teneurs en or plus élevées que prévu, ont généré la hausse de production.

Eldorado a aussi nommé Carissa Browning à son conseil d’administration et Graham Morrison au poste de vice-président du développement des affaires. Carissa Browning a occupé des postes de conseillère juridique auprès de sociétés comme BC Hydro et TransAlta Corporation et possède une bonne expérience dans les secteurs de l’électricité, de l’énergie renouvelable, des technologies, des fintech et des ressources naturelles. De son côté, Graham Morrison est arrivé chez Eldorado en 2011 et possède une expérience de 15 ans dans l’industrie minière.

La société dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2021 le 24 février.

Cosmos Chiu conserve sa recommandation sur le titre de «surperformance» et son cours cible sur un an de 15$US.

 

 

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 51,32$) : une autre ronde de hausses de prix

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 51,32$) : une autre ronde de hausses de prix

Gildan dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 23 février, mais déjà, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, entrevoit déjà que la société fera état de chiffres supérieurs aux prévisions, avec comme toile de fond une hausse des ventes de vêtements imprimés et des hausses de prix et de revenus aux États-Unis.

Vishal Shreedhar rappelle que l’an dernier, Gildan avait éprouvé des pépins d’approvisionnement. Il anticipe des revenus de 751 millions de dollars (M$) pour le 4e trimestre, alors que le consensus des analystes est à 742M$. À la période correspondante il y a un an, le fabricant avait généré des revenus de 690M$.

Le segment des vêtements de sport devrait, selon l’analyste, progresser de 9% sur un an grâce à une hausse de la demande et aux hausses de prix. De son côté, le segment chaussettes et sous-vêtements devrait être en hausse de 8% sur un an.

À son avis, Gildan dévoilera un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 172M$, alors que le consensus table sur une performance de 163M$. L’an dernier, le BAIIA était ressorti à 145M$.

L’analyste estime que de nouvelles hausses de prix pourraient ont été imposées depuis le début du 1er trimestre de l’exercice 2022. «Notre compréhension est que Gildan a imposé des hausses de prix de 5% à 10% au premier trimestre dans le secteur des vêtements imprimés», écrit-il.

Vishal Shreedhar se dit confiant que l’entreprise sera en mesure de dégager des marges bénéficiaires supérieures à 18%, et même à excéder ce chiffre à long terme. De plus, il s’attend à une hausse des volumes de vente par rapport à 2019, année prépandémique.

«Nous nous attendons à ce que le premier trimestre, habituellement plus calme du côté de la demande, serve à regarnir les inventaires du côté de la vente de gros. L’aperçu reste favorable à la société grâce à la vigueur de la demande, aux initiatives d’amélioration de son efficacité et aux hausses de prix», écrit l’analyste.

Vishal Shreedhar réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et hausse son cours cible sur un an de un dollar à 59$.