Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nutrien, dentalcorp et Netflix

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Nutrien, dentalcorp et Netflix

Netflix a dévoilé des prévisions décevantes pour le premier trimrstre de son exercice 2022. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nutrien, dentalcorp et Netfllix? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Nutrien (NTR, 88,01 $, 70,82 $US): les fondamentaux de l’industrie agricole et des fertilisants sont toujours présents

Le géant des engrais et des fertilisants Nutrien dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 16 février après la fermeture des marchés.

L’analyste Andrew D. Wong, de RBC Marchés des capitaux, anticipe qu’ils seront dans le haut de la fourchette des prévisions en raison des bonnes conditions du marché et d’une hausse de la production. Il prévoit aussi des perspectives robustes pour l’exercice 2022 qui seront supérieures au consensus des analystes.

Au 4e trimestre, Andrew Wong s’attend à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 2,5 milliards de dollars (G$), alors que le consensus des analystes est de 2,4 G$. À son avis, la forte activité agricole en Amérique du Nord durant le trimestre a entraîné une hausse des prix des fertilisants tout au long du trimestre.

Pour 2022, l’analyste mise sur un BAIIA de 12,1 G$, alors que le consensus mise sur un chiffre de 9,2 G$. «Nous sommes confiants que le consensus des analystes est beaucoup trop bas, car il implique des volumes de ventes stables et des hausses de prix sur un an de 100 dollars la tonne. Or, l’azote et la potasse ont amorcé l’année à des prix en hausse de plus de 300 dollars la tonne par rapport à ceux de la période correspondante il y a un an», dit-il.

Andrew Wong a relevé ses prévisions de bénéfice par action (BPA) à 6,13 $ en 2021, elle qui était de 6,09 $. Il fait de même pour 2022, alors que ses attentes passent de 11,89 $ à 13,03 $. Nutrien devrait selon lui générer d’importants flux de trésorerie, avec des ratios de 17% en 2022 et de 11% en 2023.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 85 $US.

 

dentalcorp Holdings (DNTL, 16,23$): une émission d’actions pour soutenir la croissance par acquisitions

dentalcorp Holdings (DNTL, 16,23$): une émission d’actions pour soutenir la croissance par acquisitions

La Banque Scotia reprend la couverture du titre de l’entreprise de cabinets de services dentaires dentalcorp Holdings après la finalisation d’une émission de près de huit millions d’actions (en incluant l’option de surralocation) à 16,30 $ chacune.

L’émission rapportera un montant de 115 millions de dollars à l’entreprise, qui dit vouloir s’en servir pour poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions.

«Le pipeline d’activité de projets de fusions et acquisitions est robuste et l’entreprise veut accélérer sa croissance. Nous croyons que le fait que dentalcorp mise sur sa notoriété d’entreprise à capital ouvert et les défis des cabinets de services dentaires depuis le début de la pandémie contribuent à ce niveau d’activité élevé», écrit l’analyste Patricia A. Baker.

Dentalcorp dévoilera ses résultats du quatrième trimestre en mars et l’analyste dit s’attendre à ce que les revenus progressent de 20% sur un an à 271 millions de dollars (M$), de même qu’à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 48,7 M$.

«Avec 1,6 million de clients à ce jour, dentalcorp est bonne position pour poursuivre sa croissance sur le marché canadien grâce aux acquisitions», dit-elle.

dentalcorp s’appuie sur des économies d’échelle pour faire profiter les cabinets acquis de son pouvoir d’achat et centralise et automatise certaines fonctions, dont la gouvernance et la gestion de clients. La société transmet aussi les meilleures pratiques d’affaires aux dentistes afin d’augmenter le nombre de patients, le nombre de visites annuelles et les ventes par cabinets comparables (qu’elle possède depuis plus d’un an).

Patricia Baker conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 19 $, ce qui équivaut à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 14,5 fois.

 

Netflix (NFLX, 387,15 $US): importante baisse de cours cible sur un an de l’analyste de Bank of America

Netflix (NFLX, 387,15 $US): importante baisse de cours cible sur un an de l’analyste de Bank of America

L’entreprise de divertissement en ligne Netflix a dévoilé ses résultats financiers du quatrième trimestre jeudi dernier après la fermeture des marchés et le titre a réagi en perdant plus de 20% de sa valeur vendredi, ce qui a été suivi d’un recul plus modéré de 2,6% lundi.

L’entreprise a jouté 8,3 millions de nouveaux utilisateurs durant les trois derniers mois de 2021, sous sa propre prévision de 8,5 millions, alors que les analystes qui suivent l’entreprise en attendaient 8,4 millions. Le bénéfice par action a été de 1,33 $, ce qui est de loin supérieur aux prévisions qui étaient de 82 cents.

Vendredi seulement, la valeur boursière de Netflix a fondu d’environ 50 milliards de dollars américains.

La direction de l’entreprise s’attend à ajouter seulement 2,5 millions de nouveaux abonnés durant les trois premiers mois de 2022, alors que les analystes prévoyaient une hausse de près de 6 millions. «Nous croyons que la société erre en étant trop conservatrice», écrit l’analyste Nat Schindler, de Bank of America. Ce dernier anticipait 7,3 millions de nouveaux abonnés au 1er trimestre, cible qu’il a abaissée à 3 millions à la suite du dévoilement des résultats.

Pour le premier trimestre de 2022, Nat Schindler s’attend à des revenus de 8 milliards de dollars américains (G$US), à un bénéfice d’exploitation de 1,8 G$US et à un bénéfice par action de 2,94 $US. Ces prévisions étaient respectivement de 8,4 G$US, 1,7 G$US et 2,92 $US auparavant.

L’analyste s’attend à ce que Netflix mette plus de temps avant d’atteindre un plafond du nombre d’abonnés. Il estime que l’entreprise comptera 82 millions d’abonnés au Canada et aux États-Unis d’ici cinq ans (prévision précédente de 80 millions d’ici 4 ans) et 300 millions d’abonnés internationaux d’ici 14 ans (prévision précédente de 380 millions d’ici 10 ans).

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» pour le titre de Netflix, mais il abaisse son cours cible sur un an de façon substantielle, lui qui passe de 750 $US à 605 $US.