Le PDG de Nuvei, Philippe Fayer. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Nuvei, Imperial Oil et Accenture? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Nuvei (NVEI, 70,49 $): la direction réfute les allégations financières de Spruce Point Capital
Deux semaines après la publication d’un rapport par la société spécialisée dans la vente à découvert Spruce Point Capital qui a fait tomber de moitié le cours de l’action de Nuvei, la direction de cette société de traitement des paiements électroniques de Montréal a finalement répliqué en réfutant 20 des 21 allégations financières que comportait le rapport.
Cette réplique par la direction est très détaillée et convaincante selon James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Après un examen exhaustif des allégations de Spruce Point et des réponses de la direction, l’analyste recommande aux investisseurs à la recherche de titres de croissance à prix raisonnable d’acheter l’action de Nuvei dont il maintient le cours cible à 114 $.
La présentation de la direction a porté uniquement sur les allégations financières, de la croissance organique jusqu’au du fonds de roulement, note l’analyste. Il encourage la firme à faire de même pour toutes les questions portant sur la conduite des dirigeants, ainsi sur l’historique de ses acquisitions stratégiques.
La direction n’exclut pas la possibilité de poursuivre les auteurs du rapport. Une telle annonce serait probablement un élément catalyseur pour le titre, croit l’analyste.
La direction examine aussi le programme rachat d’actions par la société, ainsi que par ses dirigeants. En plus d’être une transaction très attrayante, cela constituerait un signal fort de la part de la direction, souligne l’analyste.
Nuvei envisage également de tenir à court terme une journée des investisseurs au cours de laquelle elle fournirait une mise à jour de sa performance financière. L’analyste aimerait qu’elle le fasse plus tôt que plus tard.
Imperial Oil (IMO, 42,41 $): le retour du capital vers les investisseurs pourrait être important
Imperial Oil (IMO, 42,41 $): le retour du capital vers les investisseurs pourrait être important
La société pétrolière de Calgary, filiale de l’américaine Exxon Mobil, présentait vendredi son budget 2022, prévoyant un niveau de production légèrement supérieur à celui de 2021.
Compte tenu de son excellente situation financière et de la robustesse du prix du pétrole, la compagnie est en bonne position pour retourner du capital à ses actionnaires, explique Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.
L’analyste s’attend à une annonce à ce sujet au plus tard lors de la journée des investisseurs prévue pour le 10 mars, mais il ne cache pas qu’il préfèrerait que ce soit plus tôt.
Le budget 2022 sera de 1,4 milliards $, et la production atteindra entre 425 000 et 440 000 barils par jour. Cette prévision de la direction constitue une hausse d’environ 1 % comparativement à l’année précédente.
Compte du prix du pétrole, de ce modeste budget de dépenses et d’une reprise de la demande, l’analyste de Desjardins prévoit que la firme génèrera des flux de trésorerie substantielle, soit 3,5 milliards $ avant les dividendes et les dépenses en capital.
Que fera-t-elle de ces fonds excédentaires ? Elle serait en bonne position pour en distribuer la majorité à ses actionnaires, répond l’analyste.
Il rappelle que lors de la conférence téléphonique qui avait suivi la divulgation des résultats du 3e trimestre, la direction avait discuté de la possibilité d’une offre publique de rachat d’achats substantielle. Celle-ci, en plus d’un dividende spécial, semble de plus en plus probable, selon lui.
L’analyste recommande l’achat, et son cours cible est de 50 $.
Accenture (ACN, 396,24 $US): les résultats trimestriels font bondir le titre de près de 10%
Accenture (ACN, 396,24 $US): les résultats trimestriels font bondir le titre de près de 10%
L’entreprise mondiale de conseil dont le siège social est à Dublin en Irlande annonçait jeudi dernier avoir réalisé pour le 1er trimestre de son année financière 2022 une croissance des revenus dans les deux chiffres pour chacun de ses principaux groupes, ainsi qu’une augmentation de ses nouvelles commandes de 30% comparativement à l’année précédente.
Pour le 2e trimestre, ainsi que pour l’ensemble de l’année, la direction de la firme prévoit que la demande devrait se maintenir, malgré une légère modération de la croissance durant la 2e moitié de l’année. Pas surprenant alors que le cours de l’action ait bondi de prés de 10%.
Conséquemment, Daniel R. Perlin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, réitère sa cote de «surperformance», et il hausse son cours cible de 360 $US à 430 $US.
Accenture rapporte pour son 1er trimestre 2022 des bénéfices par action ajustés de 2,78 $US, en hausse de 28 % comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente, alors que les revenus atteignaient 14,97 milliards $US, en hausse de 27 %.
Le résultat d’exploitation pour le trimestre a été de 2,43 milliards $US, soit 6 % de plus que la prévision de l’analyste, dégageant ainsi une marge de 16,3%, soit 20 points centésimaux de plus que l’année dernière.
À la suite de ces résultats, la direction de la firme révise ses prévisions de croissance de revenus pour 2022 qui passent d’une fourchette de 12 à 15% à une de 19 à 22% en devises locales.
L’analyste reconnait que son nouveau cours cible de 430 $US représente un ratio cours/bénéfices de 40 fois les bénéfices par action de 10,78 $US qu’il prévoit pour l’année 2022. Cela constitue une prime d’évaluation comparativement à ses concurrents, mais l’analyste croit qu’elle est justifiée compte tenu de sa capacité à satisfaire une demande toujours grandissante pour les services numériques.