Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Open Text, Altus et Produits forestiers Résolu

Jean Gagnon|Publié le 07 février 2022

À surveiller: Open Text, Altus et Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Resolu vient de dévoiler ses résultats financiers trimestriels et ceux-ci s'avèrent nettement inférieurs aux prévisions. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Open Text, Altus Group et Produits forestiers Résolu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Open Text (OTEX, 44,45 $US): l’analyste de la BMO réduit son cours cible

Le spécialiste de la gestion de documents numériques et d’échanges de données divulguait la semaine dernière les résultats du 2e trimestre de son année financière 2022.

Et bien que ceux-ci étaient sensiblement conformes aux attentes des analystes, le cours de l’action a chuté de plus de 4% durant la séance de vendredi après que la direction eut annoncé qu’elle réduisait de 2% ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’ensemble de l’année 2022.

Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés de capitaux, réduit son cours cible de 58 $US à 53 $US, afin de refléter une compression des multiples d’évaluation des titres du secteur.

Il en profite néanmoins pour rappeler que Open Text possède un bon historique quant aux flux de trésorerie qu’elle génère et de la qualité de ses acquisitions. Ces deux attributs plairont sûrement aux investisseurs dans un contexte où ceux-ci se tournent vers des titres plus défensifs et que les évaluations dans le secteur se prêtent bien aux fusions et acquisitions, selon lui.

Les revenus de Open Text ont atteint 876,8 millions $ au 2e trimestre, une croissance de 3% sur l’année précédente. Le consensus des analystes prévoyait 873 millions $. Le BAIIA s’est établi à 343,4 millions $ et les bénéfices par action à 0,89 $, ce qui était dans les deux cas légèrement supérieurs aux prévisions.

Open Text a procédé en décembre à l’acquisition de Zix Corporation, une société de technologie de sécurité de Dallas, Texas. Celle-ci a réalisé des revenus annuels récurrents de 263 millions $US en date du 31 septembre 2021.

À la suite de cette acquisition, la direction annonce que la croissance de ses revenus pour l’année 2022 sera de 3% à 4% plutôt que de 1% à 2%.

Bien qu’il réduise son cours cible, l’analyste maintient sa cote à «surperformance».

 

Altus Group Limited (AIF, 52,20 $): un changement à la direction et une période difficile pour les clients en immobilier commercial

Altus Group Limited (AIF, 52,20 $): un changement à la direction et une période difficile pour les clients en immobilier commercial

Le titre de la société de Toronto qui fournit des logiciels, des solutions de données et des services de conseil indépendants au secteur mondial de l’immobilier commercial est en chute libre depuis le début de l’année, perdant plus de 25% de sa valeur.

Après la fermeture des marchés vendredi, Altus annonçait la nomination de Jim Hannon à titre de président en remplacement de Mike Gordon, note Paul Steep, analyste chez Scotia Capital.

La société a aussi divulgué des résultats préliminaires pour son 4e trimestre, dont des revenus en hausse de 16,8% sur l’année précédente, sensiblement alignés sur les prévisions des analystes, ainsi que des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) légèrement supérieurs aux prévisions.

Malgré la déroute du titre, l’analyste maintient sa cote de «performance égale au secteur», ainsi que son cours cible de 66 $, reconnaissant que l’entreprise doit composer avec une période difficile pour ses clients en immobilier commercial.

Il prévoit que l’année 2022 en soit une de transition durant laquelle elle cherchera à accélérer la transition vers l’infonuagique, autant en interne que par fusions et acquisitions.

À long terme, il voit la transition de Altus Analytics qui deviendra d’abord infonuagique comme étant positive, offrant à la firme une capacité de croissance de ses analyses de données alors qu’elle tentera d’étendre ses opérations à l’extérieur des frontières de l’Amérique du Nord.

Le nouveau président de Altus Group occupait déjà les fonctions de président de Altus Analytics, note l’analyste. Mike Gordon quant à lui demeurera sur le conseil d’administration.

 

Produits forestiers Résolu (RFP, 11,37 $US $): malgré des vents de face, l’analyste de la RBC demeure positif

Produits forestiers Résolu (RFP, 11,37 $US $): malgré des vents de face, l’analyste de la RBC demeure positif

L’entreprise forestière québécoise vient de divulguer les résultats de son 4e trimestre, et ceux-ci s’avèrent nettement inférieurs aux attentes. Les résultats du secteur pâtes et papiers ont été fort décevants alors que la compagnie a eu à faire face à des hausses de coût de ses intrants et à des problèmes opérationnels, note Paul C. Quinn, analyste chez RBC Dominion Securities.

De plus, les opérations de ce secteur à ses installations de Calhoun ont été mises en veilleuse indéfiniment. Quant au segment papier tissu, il fera l’objet d’une révision stratégique.

Par ailleurs, la direction indique que tous les segments des opérations, incluant également les segments des Produits forestiers, devraient faire mieux au prochain trimestre.

Conséquemment, l’analyste maintient sa cote «surperformance», et son cours cible demeure à 18 $US.

Les perspectives de l’industrie forestière demeurent très bonnes malgré les résultats décevants du dernier trimestre, note l’analyste. La direction indique d’ailleurs que les résultats du prochain trimestre devraient être nettement meilleurs étant donné que la hausse des prix de ses produits compensera le retard accumulé et que son carnet de commandes est bien garni.

L’analyste estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteindront 155 millions au prochain trimestre, soit une hausse de 136% sur le trimestre précédent.

La direction maintient ses ambitions d’augmenter sa présence aux États-Unis dans le segment des produits du bois en réalisant des acquisitions. Toutefois, l’analyste de la RBC estime que les prix des acquisitions potentielles dans le sud des États-Unis sont élevés, ce qui risque de les rendre moins attrayantes.

La direction note également que les coûts de l’énergie et de la fibre ont pesé sur les résultats des segments pâtes et papier. Mais elle indique que les pressions sur les coûts de l’énergie ont commencé à se résorber.