Stella Jones se spécialise entre autres dans la fabrications de traverses de chemins de fer. (Photo: Getty images)
Que faire avec les titres de Stella-Jones, 5N Plus et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Stella-Jones Inc. (SJ, 45,50$): C’est le moment d’acheter, croit l’analyste de la Banque Nationale
Les actions du manufacturier de produits en bois traité sous pression se situent aujourd’hui au même niveau qu’en septembre 2015. Pourtant, les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) sont passés de 265 millions de dollars en 2016 à un niveau prévu pour 2022 de 348 millions, note Maxim Sytchev, analyste à la Banque Nationale.
Bien sûr, le prix du bois de charpente a été plutôt instable et les prévisions demeurent quelque peu nébuleuses. Cela dit, un bilan financier relativement intéressant grâce à un ratio dette nette/BAIIA de 1,7 fois et un rendement des flux de trésorerie libres de 4% prévu en 2022 constituent une solide base pour un titre défensif, estime l’analyste.
Alors que son cours cible de 52$ représente un potentiel de hausse de 16% à partir du cours actuel, le moment est venu d’acheter les actions de Stella-Jones étant donné qu’elles sont nettement en retard sur la croissance en général du marché boursier, elles qui ont baissé de 2,2% depuis le début de l’année alors que l’indice S&P/TSX a progressé de 16% durant la même période, estime l’analyste. Il hausse sa recommandation de «performance égale au secteur» à «surperformance».
L’analyste signale que bien que les résultats du 2e trimestre ont été excellents, les dirigeants de la firme n’en abaissent pas moins leurs prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année de 9%, et ce principalement en fonction du recul significatif du prix du bois de charpente depuis le sommet du mois de mai.
Stella-Jones a réalisé des ventes de 903 millions durant le trimestre, soit une augmentation de 18% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Cela était toutefois inférieur aux prévisions du consensus des analystes qui tablaient sur 957 millions. Toutefois, le BAIIA a atteint 180 millions, pour une marge de 19,9%, et les bénéfices par action ajustés ont atteint 1,76$ alors que les analystes avaient prévu 1,47$.
Maxim Sytchev signale également que la compagnie a racheté 296 000 de ses propres actions durant le trimestre pour un montant de 14 millions et qu’elle affirme que ses discussions en vue d’une transaction de fusions et acquisitions vont bon train et qu’elle devrait se réaliser bientôt.
5N Plus Inc (VNP, 2,67$): la direction réitère ses prévisions pour 2021
5N Plus Inc (VNP, 2,67$): la direction réitère ses prévisions pour 2021
Le producteur de semi-conducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance de Saint-Laurent a présenté des résultats trimestriels conformes aux attentes des analystes, et les dirigeants réitèrent leurs prévisions pour l’année 2021 alors que le projet d’acquisition de la firme allemande AZUR SPACE continue de faire son chemin auprès des autorités réglementaires européennes.
Cette acquisition ainsi que des investissements de 8,5 millions dans ses installations montréalaises qui faciliteront le développement et la production de matériaux stratégiques font en sorte que la firme est bien placée pour poursuivre sa stratégie de de croissance à long terme et de consolider sa position de leader dans le secteur, explique Frédéric Tremblay, analyste chez Desjardins. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 4,50$
5N Plus a réalisé des ventes de 47,7 millions $US à son 2e trimestre, soit une augmentation de 16% comparativement à l’année précédente. Cette croissance est attribuable principalement à la forte demande dans le segment des matériaux Eco-Friendly de la firme dont la croissance a été de 31,8% durant le trimestre et une hausse des prix des métaux, note l’analyste.
Les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) ont été de 6,3 millions $US, conformes aux prévisions du consensus des analystes. Toutefois, la marge bénéficiaire s’est quelque peu effritée, passant de 18,6 % à 13,3 %, alors que la contribution du segment Electronic Materials était réduite.
Enfin, un ratio dette/BAIIA de 0,5 fois assure à la firme une excellente flexibilité pour financer ses initiatives de croissance à l’interne comme à l’externe, conclut Frédéric Tremblay.
George Weston Limited (WN, 129,38$): on mise sur les bénéfices de la vente de Weston Foods
George Weston Limited (WN, 129,38$): on mise sur les bénéfices de la vente de Weston Foods
Bien que les résultats du 2e trimestre de Weston Foods n’ont pas atteint les prévisions de l’analyste de la CIBC, Mark Petrie, cela ne change en rien pour l’instant les perspectives pour George Weston. La société complétera la vente de Weston Foods d‘ici la fin de l’année, et le retour du capital vers les actionnaires qui s’en suivra favorisera le titre, selon lui.
Conséquemment, il maintient sa recommandation «superformance» et va même jusqu’à hausser son cours cible de 141$ à 153$.
Les derniers résultats de Weston Foods ont été plus faibles que prévu surtout à cause de la baisse du dollar canadien, ainsi que des coûts plus élevés liés à l’inflation et au recrutement du personnel. La firme s’applique à augmenter ses prix, ce qui réglera ce problème, mais cela nécessite un certain temps, explique l’analyste.
La vente de Weston Foods en est à sa deuxième phase, et elle attire l’attention de nombreux acheteurs potentiels, autant financiers que stratégiques, croit l’analyste. Il estime que la vente générera 2 milliards de dollars, si ce n’est encore plus.
Cette vente permettra également de simplifier la structure du capital de George Weston. En augmentant le dividende et ses rachats d’actions, la firme indique que le retour du capital vers les actionnaires demeure une priorité, indique l’analyste.
L’escompte du titre George Weston est passé de 24% à 16% à la suite de l’annonce de la vente éventuelle de Weston Foods, estime l’analyste. Il croit que cet écart va continuer de s’amenuiser.