Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TFI International, Canadian Tire et Bausch Health

Catherine Charron|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: TFI International, Canadian Tire et Bausch Health

L'optimisme de l'analyste Cameron Doerksen pour TFI International est modéré, puisque sa valorisation actuelle reflète bien les hausses de revenus et les meilleures marges à venir. De plus, la croissance des deux prochains trimestres s’annonce plutôt modeste. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de TFI International, Canadian Tire et Bausch Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

TFI International (TFII, 187,96$): optimisme prudent

TFI International a dévoilé le 8 février 2024 des résultats légèrement supérieurs aux prévisions de Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale, qui les accueille en augmentant son cours cible.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, l’entreprise a certes généré des revenus légèrement sous les attentes de l’analyste, à 1969 millions de dollars (M$) plutôt que 2025M$, mais son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement ajusté a été de 321M$. La Financière Banque Nationale tablait plutôt sur 317M$.

Son bénéfice par action a atteint 1,71$, ce qui est légèrement sous le 1,73$ de l’analyste.

Les dépenses d’exploitation de son service de transport de lots brisés ont correspondu à 91% de ses revenus, alors qu’ils étaient de l’ordre de 90,8% au trimestre précédent. À pareille date l’an dernier, alors que le volume de livraison avait glissé de 4,5%, ce ratio s’était établi à 90,4%.

En 2024, la direction souhaiterait le garder aux alentours de 88%, et le faire passer dans une fourchette de 80% à 85% à plus long terme en gagnant en efficacité et en réduisant ses coûts, rappelle l’analyste.

La direction s’est toutefois gardée de partager ses cibles pour le prochain exercice, non seulement à cause de l’acquisition imminente de Daseke — l’analyste mise sur le deuxième trimestre —, mais aussi du contexte macroéconomique à court terme. Elle préfère attendre après le dévoilement de ses résultats au premier trimestre de l’exercice pour se prononcer.

Convaincu que le risque que l’opération n’aboutisse pas soit faible, l’analyste tiendra compte de l’apport de Daseke à ses résultats trimestriels dès le troisième trimestre de 2024. Toutefois, on devra attendre à 2025 avant de vraiment observer une bonification des résultats nets de l’entreprise, estime-t-il.

En plus de mieux représenter cette acquisition dans ses résultats futurs, l’analyste révise son évaluation de la somme de ses parties afin d’être plus au diapason avec ce qu’on observe chez ses pairs. Ainsi, son multiple d’évaluation de la valeur de l’entreprise par rapport à son BAIIA passe de 9x à 10x pour le transport de lots brisés, alors que celui pour son transport de lots complet grimpe de 6x à 7x.

Son optimisme est modéré, puisque sa valorisation actuelle reflète bien les hausses de revenus et les meilleures marges à venir. De plus, la croissance des deux prochains trimestres s’annonce plutôt modeste.

Ainsi, Cameron Doerksen fait passer son cours cible de 183$ à 209$.

Canadian Tire (CTC.A, 170$): «patience», recommande un analyste

Canadian Tire (CTC.A, 170$): «patience», recommande un analyste

À deux jours du dévoilement des résultats trimestriels de Canadien Tire, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins encourage les investisseurs à faire preuve de patience: les prochains mois seront difficiles pour le titre, mais tout devrait rentrer dans l’ordre à long terme, d’après lui.

Déjà, sa performance au quatrième trimestre de l’exercice 2023 devrait bien refléter ce qui attend le détaillant, soit une demande discrétionnaire plus faible, un ajustement de l’inventaire de ses marchands et des frais d’exploitation plus importants notamment.

L’analyste mise sur un bénéfice par action plus faible que la moyenne du consensus, à 4,36$. Il devrait ainsi reculer de 23% par rapport à la même période l’an dernier, et ce même en ne tenant pas compte de l’entente de partage de la marge avec ses marchands qui plombe ses bénéfices de 3$ par action.

Il table donc désormais sur un bénéfice par action en 2023 de 11,34$ plutôt que de 11,23$. Toutefois, il abaisse ses attentes pour celui de 2024 et 2025, qui passent respectivement de 13,80$ à 12,85$, et de 15,89$ à 15,07$.

Certes, la société a mis en place des mesures pour réduire les dépenses induites par ses activités, et a un modèle d’affaires «résilient», concède-t-il.

Cela ne permet toutefois pas de compenser les conséquences du contexte macroéconomique et de la baisse des dépenses des consommateurs. Ainsi, il mise dorénavant davantage sur son scénario plus pessimiste, qui envisage peu de croissance des bénéfices au cours du prochain exercice.

Les ventes d’un même magasin comparable pour ses bannières Canadian Tire, SportChek et Mark’s devraient respectivement avoir glissé de 2%, de 4% et de 1% au quatrième trimestre de 2023, d’après Chris Li.

Dans l’ensemble, les revenus tirés en 2023 par la société devraient selon lui atteindre 17,1 milliards de dollars (G$), 17,4G$ en 2024 et 18,2G$ en 2025.

Au quatrième trimestre, toutefois, ses revenus devraient reculer de 16%, alors que ses marges brutes devraient avoir lâché 110 points de base, si on ne tient pas compte de ses ventes de pétrole et de l’entente avec ses marchands. L’analyste estime que les frais de vente, généraux et administratifs, devraient plutôt avoir augmenté de 5%.

Les revenus avant impôts de son service financier devraient être stables par rapport à la même période l’an dernier, croit Chris Li. L’augmentation de ses revenus moyens tirés de ses créances devrait toutefois être éclipsée par le bond de ses mauvaises créances.

Ainsi, l’analyste maintient son cours cible à 170$. À environ 11x ses bénéfices, la valeur actuelle de son titre reflète bien les défis que Canadian Tire rencontre, estime-t-il. Chris Li s’attend néanmoins encore à de la volatilité tant que les investisseurs n’auront pas une meilleure idée de ce qui attend le titre.

Bausch Health Companies (BHC, 8,21$US): 2024 dans la mire

Bausch Health Companies (BHC, 8,21$US): 2024 dans la mire

À quelques jours du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de 2023, Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux a déjà les yeux rivés vers 2024, un exercice qui s’annonce fort en rebondissements pour l’entreprise.

D’après l’analyste, l’entreprise devrait avoir généré des revenus consolidés de 2,40 milliards de dollars américains (G$US) au trimestre dernier, ce qui est supérieur au consensus des analystes. Ses prévisions à l’égard du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) que la société devrait dévoiler sont plutôt en deçà, à 849 millions de dollars américains (M$US).

La différence s’explique selon lui par le fait que le consensus ne retire pas de son calcul ce qui provient de sa participation minoritaire dans Bausch & Lomb, qui lui aura permis de générer 26M$.

Lorsque Bausch Health dévoilera ses résultats le 22 février prochain, l’analyste s’attend à ce que la direction s’attarde davantage à ses cibles pour 2024, et à ce qui attend ses comprimés de Xifaxan. Au quatrième trimestre de 2023, ses ventes de ce médicament ont crû de 3,8% en un an, après avoir fait du surplace au trimestre précédent, rappelle-t-il.

L’analyste surveillera de près le jugement que la cour d’appel aux États-Unis devrait rendre en avril dans le litige relatif au brevet du Xifaxan qui oppose Baush Health et l’américaine Norwich Phamaceuticals.

Douglas Miehm s’attend à ce qu’au cours de l’exercice prochain, Bausch Health ait des revenus consolidés de 9,48G$US et un BAIIA ajusté de 3,23G$US, alors que le consensus table respectivement sur 8,99G$US et 3,22G$US.

La société devrait aussi informer ses actionnaires des progrès faits dans sa recherche pour un nouveau directeur financier, de même que sur une éventuelle distribution d’actions de Bausch & Lomb, une opération qui lui semble peu probable tant que ce poste ne sera pas pourvu.

Bien qu’il ait réduit son cours cible pour cette dernière, passant de 20$US à 19$US, l’analyste maintient celui de Bausch Health à 8$US.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.