Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Transat A.T., Cascades et lululemon

Charles Poulin|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Transat A.T., Cascades et lululemon

Les ventes de vêtements pour hommes ont été fortes à 15%, tandis qu’elle évalue que celles du côté des femmes (10%) ont été grevées par une conversion plus faible en raison d’un faible éventail de couleurs et de tailles chez lululemon. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et lululemon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Transat A.T. (TRZ, 3,00$): rendements moins intéressants que prévus pour l’Atlantique

Les rendements des vols de l’Atlantique sont moins intéressants que prévu, ce qui a mené Transat A.T. à présenter des résultats sous les prévisions de la Financière Banque Nationale au deuxième trimestre.

Les revenus se sont situés à 973 M$, en hausse de 11,8% relativement au même trimestre l’année précédente, indique l’analyste Cameron Doerksen. Si la capacité de transport a augmenté de 13% annuellement, en plus d’une croissance de 12% du nombre de passagers, le rendement s’est retrouvé à la baisse de 7,5%, avec un taux de chargement de 85,5% (86,1% l’an dernier).

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a été de 37,6 M$, soit sous la prévision de la Banque Nationale (40 M$) et du consensus du marché à 41 M$.

Cameron Doerksen rappelle que Transat a diminué, en mai, sa prévision de marge sur le BAIIA à 5%, alors qu’elle la prévoyait précédemment dans une fourchette entre 7,5% et 9%. En plus de cette modification, l’entreprise note qu’elle est aux prises avec un rendement plus bas du côté des vols de l’Atlantique, vols qui représentent la majeure partie des revenus pour l’été (donc, les trimestres trois et quatre).

Transat révèle que le taux de chargement est environ deux points de base plus bas que l’an dernier et que les rendements sont en décroissance de 8% sur des comparables élevés. L’entreprise ajoute qu’elle prévoit maintenant une hausse de capacité de 11% plutôt que les 13% prévus précédemment.

L’analyste souligne qu’en plus de devoir composer avec des rendements plus bas, elle devra faire face à plusieurs obstacles, notamment une possibilité de grève. Il affirme demeurer prudent face au titre en attendant un plan compréhensif de refinancement de sa dette, plan qui pourrait avoir des répercussions négatives pour les actionnaires.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de sous-performance face à son secteur d’activités pour le titre de Transat A.T. ainsi que son cours cible de 2,25$.

 

Cascades (CAS, 9,56$): carton-caisse sous pression

Cascades (CAS, 9,56$): carton-caisse sous pression

Les marges du carton-caisse demeurent sous pression pour Cascades et toute l’industrie en raison de la hausse du coût des matières premières, indique la CIBC.

L’analyste Hamir Patel indique que la direction de l’entreprise n’a pas voulu s’embarquer dans une discussion concernant les prix de ce produit, elle a tout de même justifié l’initiative de l’industrie de fixer les prix à 50$ la tonne pour le papier-doublure et à 80$ la tonne pour le papier cannelure par la pression sur les marges qu’a l’augmentation des coûts de la matière première.

En même temps, souligne-t-il, l’usine de boîtes de Cascades fonctionne encore à plein régime et l’entreprise ne connaît pas de période morte dans ses installations.

Pulp & Paper Week devrait publier ses prix de référence le 21 juin. Hamir Patel note toutefois que ses derniers commentaires face aux augmentations de juin sont difficiles à déchiffrer. Les commentaires positifs révèlent que la demande dans le marché des boîtes est en croissance, mais que des indépendants avancent qu’ils sont une chute de volume à la tonne parce que le marché est relâché.

Il croit qu’une mise en œuvre même partielle de la hausse de prix qui sera présentée en juin par l’industrie représenterait un aspect positif pour l’évaluation de la CIBC face à Cascades parce que ce gain n’a pas été inclus dans les prévisions actuelles.

L’analyste affirme qu’il demeure sur les lignes de côté pour l’instant en attendant plus de visibilité sur le potentiel de recouvrement des marges dans le carton-caisse, même si le profil de risque de l’entreprise s’améliore au fur et à mesure que l’installation de Bear Island augmente sa production et que le levier de Cascades tend à baisser.

Il s’attend également à ce que l’arrivée du nouveau PDG, Hugues Simon, à la fin juin, apporte une touche d’excellence opérationnelle compte tenu de son passé chez Resolute.

Hamir Patel est également encouragé par le fait que la direction mentionne, dans ses commentaires, qu’elle avait réussi à regagner des contrats perdus dans le secteur du tissu.

La CIBC conserve son cours cible de 12$ pour le titre de Cascades.

 

lululemon (LULU, 308,27$ US): résultats mieux que prévu

lululemon (LULU, 308,27$ US): résultats mieux que prévu

Les résultats de lululemon ont été mieux que prévu pour le premier trimestre, étant notamment propulsé par les vêtements pour hommes.

L’analyste Lorraine Hutchinson indique que l’entreprise a présenté un bénéfice par action de 2,54$ US, mieux que la prévision de Bank of America qui s’était arrêtée à 2,30$ US. Les ventes ont grimpé de 2% aux États-Unis, mais de 40% à l’international (ce secteur représente 22% des ventes totales), générant notamment une marge brute plus élevée.

Les ventes de vêtements pour hommes ont été fortes à 15%, tandis qu’elle évalue que celles du côté des femmes (10%) ont été grevées par une conversion plus faible en raison d’un faible éventail de couleurs et de tailles.

L’analyste estime que le pipeline d’innovations chez lululemon va générer une accélération des ventes, particulièrement lorsque la nouveauté et la disponibilité des produits féminins va s’améliorer dans la deuxième moitié de 2024. L’accélération devrait surtout se faire sentir aux États-Unis, marché qui a le plus souffert de ces lacunes au premier trimestre.

La direction de l’entreprise a réitéré sa fourchette cible entre 11% et 12% de croissance de ventes pour l’exercice financier de 2024 tout comme sa prévision d’expansion des marges de 10 points de base. Elle augmente de plus la cible du bénéfice par action de 0,27$ US dans une fourchette qui est désormais située entre 14,27$ US à 14,47$ US pour refléter le rachat de titres et un revenu d’intérêt plus élevé.

En réaction à cette modification, Bank Of America rehausse sa prévision du bénéfice par action de 0,70$ US à 14,27$ pour l’exercice financier de 2024.

Bank of America maintient sa recommandation d’achat du titre de lululemon et augmente son cours cible de 430$ US à 440$ US.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.