À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

Publié le 15/03/2024 à 09:47

À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

Publié le 15/03/2024 à 09:47

Par Charles Poulin

J.P. Morgan est positive sur les perspectives de Microsoft en matière de sécurité parce qu’elle entrevoit une forte correspondance entre le marché et le produit pour l’IA générative grâce à ses capacités de génération de codes, reconnaissances des tendances et solutions automatisées. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat, Transcontinental et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Transat A.T. (TRZ, 4,24$): résultats affectés par la menace de grève

Les revenus présentés par Transat A.T. au premier trimestre sont bien en deçà des prévisions de la Financière Banque Nationale, une situation en partie causée par la menace de grève des agents de bord.

L’analyste Cameron Doerksen indique que les revenus se sont chiffrés à 786 M$, en hausse de 17% relativement à la même période l’an dernier. Il ajoute que cette somme est toutefois bien en dessous des prévisions de la Banque Nationale (828 M$) et du consensus du marché (797 M$).

Transat a affiché une augmentation de sa capacité totale de 25% au premier trimestre (30% pour les destinations soleil), mais la fréquentation des passagers n’a grimpé que de 20%, une situation que l’entreprise attribue à la menace de grève de ses agents de bord qui a plané pendant le trimestre (qui ont finalement signé une entente).

Le facteur de rendement était lui aussi en baisse de 3,1% (-5,8% pour les destinations soleil) tandis que le facteur de charge s’est arrêté à 80,2% (83,6% l’an dernier).

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de -8,6 M$, tandis que la Banque Nationale s’attendait plutôt à un BAIIA positif de 26 M$. Le consensus du marché était de 28 M$. Le bénéfice par action s’est chiffré à -2,11$. La Banque Nationale avait plutôt prévu -0,94$.

L’analyste souligne de plus que les réservations pour la période estivale sont similaires à l’an dernier selon ce qu’affirme la direction de Transat, qui avait indiqué au précédent trimestre qu’elles étaient en avance sur 2023. Il mentionne pourtant que l’industrie a vu une augmentation de 13,6% relativement à l’année précédente pour le marché Canada-Europe.

La Financière Banque Nationale maintient sa précision de sous-performance du titre de Transat face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 3,25$.

 

Transcontinental (TCL.A, 14,29$): marge en expansion et augmentation du flux de trésorerie

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.