La bonne pénétration des formats à rabais ainsi que du succès du programme de marques privées et l’engagement envers le programme de fidélité PC Optimum présentent de fortes perspectives pour la chaîne de magasin d’alimentation. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Transcontinental, Loblaw et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Transcontinental (TCL.A, 10,53$): le titre est sous-évalué sur le marché
Banque Nationale Marchés financiers estime que le titre de Transcontinental est sous-évalué, lui qui s’échange à rabais de 39% des multiples de l’exercice financier 2024 relativement à sa compétition, un escompte inhabituellement élevé.
L’entreprise québécoise fait face à de la pression séculaire et a besoin de présenter une croissance organique plus soutenue ainsi qu’une amélioration des marges dans le secteur de l’emballage et une meilleure préservation de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du côté du secteur de l’impression, avance l’analyste Adam Shine.
Il s’attend justement à du progrès en 2024, tout en ajoutant que ces problèmes ont déjà été escomptés dans le cours du titre qui a chuté de 25% entre le 7 septembre et le 1er novembre, résultat d’un BAIIA du troisième trimestre sous les attentes (-7,5% du consensus du marché).
La Banque Nationale prévoit, pour le quatrième trimestre, des revenus de 787 M$ (consensus du marché à 788 M$), un BAIIA de 131 M$ (128,5 M$) et un bénéfice par action de 0,62$ (identique à celui du consensus du marché).
Adam Shine s’attend à ce que le quatrième trimestre soit difficile pour Transcontinental, notamment parce que le même trimestre l’an dernier avait bénéficié d’une poussée liée au restockage pour ensuite laisser place au déstockage pendant les trois premiers trimestres de 2023. Si cette tendance pourrait bien s’amenuiser, il n’en reste pas moins que les conditions macroéconomiques continuent de faire pression sur la demande.
La Banque Nationale change sa prévision de performance du titre égale à son secteur d’activités pour une de surperformance, mais conserve son cours cible de 16$.
À SUIVRE: Loblaw (L, 120,29$): les résultats du trimestre reflètent un fort positionnement
Loblaw (L, 120,29$): les résultats du trimestre reflètent un fort positionnement
Les bons résultats présentés par Loblaw au troisième trimestre reflètent un fort positionnement de l’entreprise face à la montée des prix des aliments et de l’énergie, estime Banque Royale Marchés des capitaux.
L’analyste Irene Nattel indique que la direction a réitéré sa volonté d’atteindre son objectif dans la fourchette de 8% à 10% de taux de croissance annualisé du bénéfice par action. Elle remarque les efforts constants et prédictibles de l’entreprise pour atteindre ses objectifs, notamment de contenir les frais de vente, généraux et administratifs.
Tout cela, ainsi que les résultats du troisième trimestre, démontrent selon elle le positionnement favorable de Loblaw face à un environnement où le prix des aliments et de l’énergie fait pression sur les consommateurs.
Irene Nattel regarde également du côté de la pénétration des formats à rabais ainsi que du succès du programme de marques privées et l’engagement envers le programme de fidélité PC Optimum qui présentent de fortes perspectives pour la chaîne de magasin d’alimentation. Les marges sur les aliments, qui ont diminué d’environ 20% au troisième trimestre, devraient être stables en 2024.
Le secteur pharmacie reste lui aussi vigoureux grâce à des médicaments à valeur ajoutée et une expansion dans les services.
En rappelant que Loblaw va accélérer les investissements dans ses magasins, la Banque Royale enlève environ 3% à sa prévision de bénéfice par action pour 2024.
L’institution financière maintient sa prévision de surperformance du titre de Loblaw face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 174$ à 170$.
À SUIVRE: Microsoft (MSFT, 369,67$ US): la monétisation de l’IA en route
Microsoft (MSFT, 369,67$ US): la monétisation de l’IA en route
L’intelligence artificielle proposée par Microsoft est perçue comme étant transformative par ses clients et, avec l’amorce de la monétisation, Wedbush croit que la prochaine phase de croissance de l’entreprise démarre.
En se basant sur le travail que Wedbush a accompli sur le terrain, l’analyste Daniel Ives estime que plus de 50% de la base d’utilisateurs en entreprise de Microsoft devrait se servir des fonctionnalités de l’intelligence artificielle (IA) d’ici les trois prochaines années.
Si l’exercice financier 2024 servira à construire la base d’utilisateurs de l’IA, il est clair selon l’analyste que 2025 sera l’année où l’on verra le véritable point d’inflexion pour l’entreprise, avec notamment l’élaboration d’une échelle de prix.
Le principal outil qui propulsera la croissance sera ChatGPT, avance Daniel Ives. Sa thèse explicative demeure que l’écosystème composé de Windows et d’office 365 prendra de plus en plus de place dans les revenus de Microsoft à l’avenir, ce qui devrait fournir une poussée de croissance et des marges en 2024 et 2025.
Les discussions qu’a eues Wedbush avec les clients et partenaires de Microsoft au cours des derniers mois indiquent clairement que les occasions autour du déploiement de l’IA dans l’infonuagique seront transformationnelles, et que l’entreprise est dans le siège du conducteur de l’industrie. L’analyste prévoit que pour chaque 100$ US de revenus liés à la plateforme Azure, il y aura un revenu supplémentaire variant entre 30$ US et 40$ US dans le futur.
Danirel Ives continue de penser que l’arrivée de l’IA sera un autre moment « Windows 95 », avec des dépenses traditionnelles reliées à la technologie qu’on n’avait pas vues depuis le milieu des années 90.
Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Microsoft et augmente son cours cible de 400$ US à 425$ US.