À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

Par lesaffaires.com

La direction du Walmart continue d’observer certaines faiblesses du côté des ventes de produits de consommation discrétionnaire comme les téléviseurs, électroménagers et articles de sport. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Walmart, Apple et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Walmart (WMT, 159,26$US) : des chiffres qui répondent aux attentes élevées

Walmart a dévoilé cette semaine ses résultats du trimestre terminé à la fin juillet qui ont montré une hausse de 6,4% des ventes de ses établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) aux États-Unis, ce qui dépasse les attentes de l’analyste Steven Shemesh, de RBC Marchés des capitaux, qui misait sur une augmentation de 5,6%.

«La performance est le résultat de bonnes hausses des ventes de produits de soins de santé, de mieux-être et d’épicerie, partiellement compensée par des faiblesses du côté des ventes de produits généraux», dit-il.

Il évalue l’augmentation des ventes de produits de soins de santé et de mieux-être entre 17% et 19% (high teens) sur un an, celle des produits d’épicerie entre 7% et 9% (high single digit), et le recul des ventes de produits généraux entre 1% et 3% (low single digit).

«La direction du détaillant continue d’observer certaines faiblesses du côté des ventes de produits de consommation discrétionnaire comme les téléviseurs, électroménagers et articles de sport, mais aussi la vigueur de la demande pour les pièces d’automobiles et les articles pour la rentrée scolaire», résume-t-il.

L’analyste souligne aussi qu’à ce jour, 15% des établissements de Walmart sont desservis par des caisses automatisées. Le détaillant avait déclaré en avril dernier qu’il voulait que cette proportion atteigne 65% d’ici la fin de son exercice 2026.

«25% des établissements devraient être équipés de caisses automatisées d’ici la fin de l’exercice 2024 et 45% d’ici la fin de celui de 2025», précise-t-il.

Du côté des produits d’épicerie, la direction de Walmart soutient que l’inflation des prix s’est modérée à environ 700 points de base sur un an durant le trimestre.

La direction du détaillant a profité du dévoilement des résultats trimestriels pour relever ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

L’analyste fait aussi grimper sa prévision de bénéfice par action ajusté pour l’exercice 2024, qui passe de 6,89$US à 6,98$US. Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Walmart avec un cours cible sur un an qui passe de 165$US à 168$US.

Par Denis Lalonde

 


Apple (AAPL, 191,17$US) : Apple TV+ trouve son Messi

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.