Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street finit en hausse, mise sur une réussite du G20

LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 juin 2019

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a clôturé en hausse vendredi, misant prudemment sur le succès du sommet du G20.

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a clôturé en hausse vendredi, misant prudemment au démarrage d’un G20 au Japon sur une trêve entre les États-Unis et la Chine sur le dossier brûlant du commerce à l’issue d’une rencontre prévue samedi entre Donald Trump et Xi Jinping.

Les indices

À Toronto, à la clôture, l’indice S&P/TSX gagnait 74 points, ou 0,46%, à 16 382 points.

À New York, le S&P 500 était en hausse de 16 points, ou de 0,58%, à 2 941 points.

Le Dow Jones grimpait de 73 points, ou de 0,28%, à 26 599 points.

Le Nasdaq progressait de 38 points, ou de 0,48%, à 8 006 points.

Le contexte

Le G20 d’Osaka s’est ouvert vendredi dans une relative harmonie, avec un Donald Trump inhabituellement consensuel, qui a affirmé s’attendre à une rencontre «productive» samedi avec son homologue chinois, Xi Jinping.

«Le ton adopté par le marché vendredi a montré qu’il anticipait un sommet fructueux» entre les présidents des deux premières puissances mondiales, a réagi Quincy Krosby, de Prudential Financial.

Les valeurs exposées aux relations entre Pékin et Washington, à l’exemple des semi-conducteurs et des groupes industriels, ont progressé vendredi.

Sur la semaine toutefois, l’attentisme avant la rencontre de ces deux poids lourds de la politique l’a emporté sur l’optimisme quant à une issue rapide à la guerre commerciale: le Dow Jones est en recul de 0,45%, le Nasdaq de 0,32%, et le S&P 500 de 0,35%.

Les indices de Wall Street ont par ailleurs un peu tremblé vendredi à la diffusion, peu après l’ouverture, d’un chiffre en forte baisse de l’activité manufacturière dans la région de Chicago en juin. La confiance des consommateurs aux États-Unis s’est, de son côté, légèrement érodée en juin à cause des effets de la guerre commerciale

Également parmi les indicateurs du jour, l’inflation annuelle aux États-Unis a ralenti en mai à 1,5%, s’éloignant de l’objectif de 2% de la Banque centrale (Fed), selon l’indice PCE publié par le département du Commerce.

Ces trois éléments sont de nature à favoriser les baisses de taux de l’institution, qui a entrouvert il y a quelques jours la porte à une baisse du coût du crédit dans les mois qui viennent, notamment si l’atonie de l’inflation se confirme.

Le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis sur le marché obligataire, reflet des anticipations de croissance et d’inflation dans le pays, reculait à 2,004% vers 16H30, contre 2,014% jeudi à la clôture.