(Photo: Getty Images)
Faits importants à retenir sur le titre de Bombardier (BBD.B, 55$):
Bombardier est maintenant un fabricant d’avions d’affaires à part entière, avec un œil sur la rentabilité et un nouveau produit qui vise à prendre des parts de marché.
Gulfstream contrôle encore 48% du marché, contre 35% pour Bombardier, et Gulfstream est beaucoup plus rentable à l’heure actuelle.
Gulfstream, le concurrent le plus proche de Bombardier, devrait introduire un modèle avec un rayon d’action similaire en 2024. Entre-temps, lors des essais, le Global 8000 de Bombardier est devenu le premier avion d’affaires à franchir le mur du son, et ce en utilisant du carburéacteur durable (CDA).
Lire aussi – Bombardier: les 12 travaux d’Éric Martel
Bombardier n’est pas aussi rentable aujourd’hui, mais la décote est plus importante
Nous devons cependant être indulgents avec Bombardier, car l’entreprise a conclu la vente de ses activités de transport en 2021, et elle est maintenant à la recherche d’une meilleure rentabilité. Il est important de travailler sur les marges dans le secteur des jets privés où la croissance pourrait n’être que d’environ 1% et où les prix pourraient augmenter de façon similaire à l’inflation.
En tant qu’investisseur dans les jets privés, vous n’obtiendrez peut-être pas une croissance et des dividendes massifs, mais vous serez sur un marché d’élite avec d’importantes barrières à l’entrée et, si vous arrivez au bon moment, un billet à prix réduit pour des marges qui pourraient bien décoller.
Un texte d’Andrew Willis, paru en anglais sur Morningstar