Titres en action: Stellantis, BMO, Banque Scotia, Commerzbank
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 01 mars 2022Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Stellantis
Stellantis (STLA.PA, 15,80 €)compte doubler son chiffre d’affaires (152 milliards d’euros en 2021) d’ici à 2030 en profitant de l’électrification du marché et de gains de productivité, a annoncé le groupe mardi. Le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler vise 200 milliards de chiffre d’affaires en 2024 et compte également maintenir des «marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie», a précisé le groupe en présentant sa stratégie à Amsterdam.
Stellantis compte notamment sur des ventes à 100% électriques en Europe à l’horizon de 2030 et 50% aux États-Unis, la vente de logiciels et de services en ligne. Le groupe aux 300 000 salariés compte notamment atteindre 20 milliards de chiffres d’affaires en Chine en 2030 via Jeep, Peugeot et Citroën, devenir leader en Europe devant Volkswagen, et électrifier le marché américain.
Il vise à diminuer de 40% ses coûts de conception et de distribution des véhicules, et enregistrer les 5 milliards d’économies liés à la fusion d’ici fin 2024. Le groupe compte également atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les services de mobilité. Ses services bancaires devraient également doubler leur chiffre d’affaires pour atteindre 5,8 milliards d’euros en 2030. Les ventes de pièces détachées devraient également augmenter de 50% pour atteindre 20 milliards d’euros.
BMO Groupe financier
BMO Groupe financier (BMO.TO, 144,73 $) rapporte de fortes hausses de ses bénéfices au premier trimestre de 2022 par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Le bénéfice net a bondi de 45%, ayant augmenté à 2,93 milliards de dollars, alors que le bénéfice net ajusté a progressé de 27%, à 2,58 G$. Le bénéfice net par action comptable s’est établi à 4,43 $, en hausse de 46%, alors que le bénéfice par action comptable ajusté s’est élevé à 3,89 $, en hausse de 27%. BMO Groupe financier explique la croissance des bénéfices net et ajusté par la forte croissance des revenus, l’augmentation des charges et le recouvrement de pertes sur créances.
Du premier trimestre de 2021 à celui de l’exercice en cours, les revenus de l’institution ont progressé de 6,975 milliards $ à 7,723 milliards $. Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, attribue aussi l’ampleur des bénéfices du dernier trimestre aux activités des Services bancaires particuliers et entreprises au Canada et aux États-Unis, à une accélération de la croissance des prêts aux entreprises et à la vigueur continue des activités de BMO Marchés des capitaux.
D’autre part, BMO Groupe financier annonce un dividende de 1,33 $ par action ordinaire pour le deuxième trimestre de 2022, soit le même montant que pour le trimestre précédent et en hausse de 25% par rapport à l’exercice précédent.
Banque Scotia
Le bénéfice net du premier trimestre de l’exercice 2022 de la Banque Scotia (BNS.TO, 91,85 $) s’est élevé à 2,74 milliards de dollars comparativement à 2 398 G$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice dilué par action a progressé pendant la même période de 1,86 $ à 2,14 $. Le bénéfice net ajusté est passé de 2 418 G$ à 2 758 G$ alors que le bénéfice dilué par action a avancé de 1,88 $ à 2,15 $.
L’institution précise que le bénéfice net ajusté dégagé pendant le trimestre par le Réseau canadien a progressé de 32% par rapport à l’exercice précédent, grâce, notamment, à l’augmentation des revenus. Le bénéfice net ajusté des Opérations internationales a quant à lui avancé de 38% par rapport à l’exercice précédent.
Commerzbank
La deuxième banque allemande Commerzbank (CBK.DE, 7,09 €) a relevé mardi ses objectifs financiers pour 2024 après avoir renoué avec les bénéfices l’an dernier et nonobstant la volatilité accrue liée à la guerre en Ukraine. L’établissement vise désormais un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros en 2024, grâce à de meilleures recettes espérées auprès de ses clients et chez sa filiale polonaise mBank, selon un communiqué publié lors de sa journée investisseurs. Il s’agit d’un relèvement de 600 millions d’euros par rapport à la valeur communiquée début 2021 lors de l’annonce du plan stratégique à horizon 2024.
Cette stratégie axée sur le virage vers le numérique vise à terme la réduction de 10 000 postes à temps plein et une rentabilité de 7% rapportée aux capitaux investis. La filiale mBank doit bénéficier de la hausse des taux d’intérêt en Pologne, explique le groupe. La banque présidée par Manfred Knof n’a en revanche pas tenu compte de modifications des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE), de nature à lui procurer «des recettes substantielles», selon le communiqué. L’exposition de Commerzbank en Russie et en Ukraine est «restreinte», indique la banque. Elle détient notamment en Russie un portefeuille de 1,3 milliard d’euros, soit 0,4% de son exposition nette globale. Alors que l’offensive russe s’intensifie chaque jour en Ukraine, Commerzbank ajoute ne pas avoir pris en compte dans ses calculs des «effets de la situation volatile» générée par ce conflit.
Le résultat opérationnel de Commerzbank devrait lui atteindre 3 milliards d’euros en 2024, contre 2,7 milliards attendus auparavant et 1,2 milliard affiché en 2021. Il est prévu des versements de dividendes et programmes de rachats d’actions dans un volume total «entre 3 et 5 milliards d’euros» jusqu’au titre de l’exercice 2024.