Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Heineken, HSCB

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 01 août 2022

Titres en action: Heineken, HSCB

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Heineken augmente son bénéfice avec le retour des consommateurs dans les bars

Le brasseur néerlandais Heineken (HEINY) a annoncé lundi avoir réalisé au premier semestre 2022 sur un an un bénéfice net en augmentation de 22,3%, marquant le retour des amateurs de bière dans les restaurants et cafés. 

Mais malgré ce bénéfice net de 1,27 milliard d’euros, le fabricant des bières Heineken et Amstel, ainsi que du cidre Strongbow, s’est inquiété de «perspectives incertaines» en raison de la hausse des prix. 

«Les consommateurs retournent dans les bars et la demande résiste pour l’instant, malgré une inflation qui commence à peser sur leur revenu disponible», a estimé Heineken, dans un communiqué, se félicitant de la reprise de l’activité notamment en Europe et en Asie. 

Le chiffre d’affaires dans les six premiers mois de l’année s’est élevé à 16,4 milliards d’euros, en progression de 37% sur un an, a précisé le brasseur. 

La totalité des ventes de bières a augmenté de 7,6% pendant cette même période. 

L’inflation galopante des prix de l’énergie et des matières premières aggravée par la guerre en Ukraine s’est imposée partout dans le monde, alors que les économies se remettaient à peine des effets des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.

Le brasseur néerlandais a notamment alerté sur le «prix jamais vu du gaz», en particulier en Europe, où Heineken est très présent. «Les perspectives demeurent incertaines tant pour les consommateurs que pour notre rentabilité», a-t-il prévenu.

Le brasseur néerlandais avait subi de plein fouet la crise sanitaire avec la fermeture des bars, l’obligeant à supprimer 8 000 emplois après être tombé dans le rouge en 2020.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes à l’échelle mondiale.

 

HSBC: bénéfice semestriel en hausse et retour des dividendes trimestriels

Le groupe bancaire HSBC a annoncé lundi une hausse de 13,9% sur un an de son bénéfice net part du groupe au 1er semestre, malgré un recul de son bénéfice avant impôts, et a fait savoir qu’il comptait reprendre ses versements de dividendes trimestriels en 2023.

De janvier à juin, le bénéfice net d’HSBC a atteint 8,29 milliards de dollars américains grâce à un crédit d’impôt, même si dans le même temps son bénéfice avant impôts a reculé de 15,3% à 9,18 milliards, et ses revenus de 1,2% à 25,2 milliards en raison d’effets de change et de pertes sur les cessions d’actifs, a précisé la banque dans un communiqué.

Mais HSBC s’est dit optimiste quant à ses perspectives de revenus d’ici la fin 2023 grâce à la hausse des taux d’intérêt, qui devrait lui rapporter au moins 31 milliards de dollars en 2022 et 37 milliards en 2023.

«Nous chercherons à restaurer les niveaux de dividendes pré-Covid-19 le plus tôt possible. Nous comptons également en revenir aux dividendes trimestriels en 2023», a assuré le directeur général du groupe Noel Quinn, cité dans le communiqué. La banque a aussi annoncé lundi un dividende semestriel de 9 centimes de dollars par action, en hausse de 28,5%.

Ces annonces faisaient bondir l’action d’HSBC de 5,82% à 543,60 pence lundi matin vers 5 h 50 à la Bourse de Londres.

HSBC et d’autres grandes banques du Royaume-Uni avaient annulé leurs dividendes au début de la pandémie de COVID-19 sur ordre de la Banque d’Angleterre, une décision qui avait contrarié certains actionnaires à Hong Kong.