Titres en action: Greggs, Société Générale, Sodexo
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 janvier 2022Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
La chaîne britannique de restauration rapide Greggs (GRG.L, 3 160 £) a nommé comme nouvelle directrice générale Roisin Currie, qui va rejoindre le club encore très restreint des patronnes de grandes sociétés cotées au Royaume-Uni. Mme Currie, actuellement directrice des boutiques, est la première femme à diriger la chaîne, connue notamment au Royaume-Uni pour son très populaire «sausage roll», un friand à la saucisse. Cette Écossaise originaire de Glasgow a joué «un rôle crucial dans le développement des plans stratégiques établis l’an dernier», et succédera à partir de mai à Roger Whiteside, qui part en retraite, détaille Greggs dans un communiqué. Avant de rejoindre Greggs en 2010, Mme Currie a travaillé pour la chaîne de supermarchés Asda et elle est notamment présidente d’une association pour l’emploi et la réintégration sociale des ex-détenus. Si des progrès notables ont eu lieu dans la présence de femmes dans les conseils d’administration ces dernières années au Royaume-Uni, les femmes aux postes de DG sont encore rares.
En s’offrant LeasePlan, le numéro un européen du crédit-bail automobile, pour 4,9 milliards d’euros, Société Générale (GLE.PA, 32,82 €), via sa filiale ALD, signe la plus grosse acquisition de son histoire. À travers cette opération, la banque ambitionne de créer un «acteur mondial de premier plan» fort d’une flotte de 3,5 millions de véhicules. Jeudi, Société Générale a annoncé dans un communiqué que deux protocoles d’accord avaient été signés «prévoyant l’acquisition par ALD de 100% du capital de LeasePlan auprès d’un consortium mené par TDR Capital en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d’environ 3,5 millions de véhicules».
Toujours à la recherche d’un directeur général, le groupe de restauration collective Sodexo (SW.PA, 80,84 €) a retrouvé 95% de son activité pré-COVID au premier trimestre de son exercice décalé 2021-2022 et confirmé ses prévisions, en dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire. De septembre à novembre, le chiffre d’affaires a bondi de 18,8% à 5,26 milliards d’euros, et le groupe prévoit toujours qu’il progresse «entre +15% et +18%» en croissance interne sur l’exercice en cours, avec une marge d’exploitation «proche de 5% à taux constants», précise un communiqué publié jeudi. Et cela, en dépit des incertitudes liées aux mesures sanitaires «prises par les gouvernements» pour contrer la 5e vague de COVID-19 et la progression fulgurante du variant Omicron, dont le groupe ignore à ce stade si elles auront «un impact significatif ou non sur l’activité». Présent dans 56 pays, Sodexo fournit des services qui vont de la restauration, l’accueil, l’entretien et le nettoyage, à la maintenance technique d’installations et la conciergerie.