Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Tilray, Veolia, Sulzer

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 avril 2022

Titres en action: Tilray, Veolia, Sulzer

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Tilray Brands

Tilray Brands (TLRY.TO, 10,02 $)a affiché mercredi un profit et des revenus en hausse pour son plus récent trimestre, le producteur de cannabis ayant vu croître ses ventes internationales. La société de Leamington, en Ontario, a réalisé un bénéfice net de 52,5 millions de dollars américains pour son troisième trimestre, par rapport à une perte de 258,6 M$ US pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action pour le trimestre clos le 28 février s’est établi à 9 cents US par action, en hausse par rapport à une perte de 1,03 $ US par action lors de la même période l’année dernière. Les revenus nets de Tilray se sont chiffrés à 151,9 M$ US, en hausse par rapport à ceux de 123,9 M$ US du même trimestre un an plus tôt, stimulés par les ventes de cannabis, de boissons alcoolisées et de produits de bien être.

Les résultats du troisième trimestre témoignaient des progrès et de l’élan des segments et des marchés clés de Tilray, a fait valoir le président et chef de la direction, Irwin D. Simon. Selon lui, la récente prise de participation de Tilray dans sa rivale Hexo «facilitera la complémentarité commerciale et l’innovation dans les produits, en plus d’alimenter la production et l’efficacité opérationnelle».

 

Veolia

Le groupe Veolia (VIE.PA, 27,31 €) a annoncé mercredi le lancement d’une solution industrielle pour produire en Finlande à compter de 2024 du biocarburant à partir de pâte à papier, une voie encore peu explorée. Selon le groupe français, il s’agit du «plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du biométhanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier». Elle a été développée en collaboration avec Metsä Fibre, premier producteur mondial de pâte à papier marchande et de bois scié.

Cette source alternative pour fabriquer des biocarburants est presque entièrement inexplorée à ce jour, souligne le géant de l’eau et des déchets, qui se veut leader mondial des solutions écologiques. Et ce projet révèle un potentiel de production mondiale de biométhanol d’environ 2 millions de tonnes par an, car il est «réplicable dans 80% des usines de pâte à papier dans le monde», ajoute Veolia. Le biométhanol peut contribuer à remplacer les combustibles fossiles dans les transports. Le géant danois du transport maritime Maersk a ainsi annoncé le lancement en 2024 de son premier porte-conteneurs fonctionnant au biométhanol.

En Finlande, la raffinerie de biométhanol, détenue et exploitée par Veolia, sera adjacente à l’usine Äänekoski de Metsä Fibre. Elle aura une capacité de production annuelle de 12 000 tonnes et permettra, en remplaçant les carburants fossiles dans les transports, de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes annuelles. Cet investissement de 50 millions d’euros est subventionné par le ministère finlandais de l’Économie, selon le communiqué.

 

Sulzer

Le groupe industriel suisse Sulzer (SUN.SW, 76,15 $CHF), qui compte le milliardaire russe Viktor Vekslberg parmi ses grands actionnaires, a, pour les trois premiers mois de l’exercice, fait état de commandes bien meilleures que prévu à l’échelle du groupe, portées par le marché de l’eau et la reprise des investissements dans le pétrole et le gaz. Ses commandes se sont accrues de 14,5% par rapport au premier trimestre l’an passé, à 858,5 millions de francs suisses, a-t-il chiffré dans un communiqué, alors que les analystes les attendaient en moyenne à 818,3 millions de francs. Mais le groupe a également fait un point sur son exposition à la Russie, qui représentait 2,7% de son chiffre d’affaires en 2021.

Durant le trimestre, le groupe a continué à livrer les équipements déjà commandés, «dans le respect des mesures imposées par l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis», a insisté son nouveau directeur général, le Français Frédéric Lalanne, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes. Pour l’instant, la société est encore active dans le pays où elle fournit des équipements essentiels pour le traitement de l’eau et les infrastructures énergétiques, mais se dit prête à se retirer si l’Union européenne le demande.

Pour 2022, Sulzer vise toujours une progression des commandes de 3 à 5% hors acquisitions. Dans le détail, les commandes de sa division spécialisée dans les équipements pour les fluides se sont accrues de 14,7%, la progression grimpant à 16,4% en tenant compte de l’entreprise suédoise Nordic Water. Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, ses activités de services ont aussi grimpé de 7,7% avec la demande pour les réparations, ses équipes pouvant désormais plus facilement accéder aux sites où sont installés ses équipements.