(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Daimler Truck supprime près d’un tiers de ses emplois au Brésil
Le fabricant allemand de poids lourds et bus Daimler Truck (DTG.DE, 24,67 €) va supprimer 3 600 emplois au Brésil, soit «près d’un tiers de ses effectifs dans le pays», pour réduire les coûts, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole du groupe. Les coupes, dans une usine de la filiale Mercedes-Benz do Brasil à São Bernardo do Campo, concernent 2 200 employés permanents pour lesquels des négociations sont ouvertes sur «la mise en œuvre concrète».
Par ailleurs, les contrats de 1 400 travailleurs temporaires ne seront pas reconduits, a ajouté le porte-parole. Ouvert en 1956, le site de São Bernardo, près de Sao Paulo, est la plus grande usine de Mercedes-Benz Truck en dehors de l’Allemagne, mais «la rentabilité n’est pas satisfaisante».
Le constructeur y assemble des poids lourds, mais y fabrique également des moteurs et des châssis de bus. Selon des médias, une partie de cette production doit être externalisée.
La marque Mercedes-Benz a vendu au premier semestre 2022 un total de 72 600 unités dans le monde, en légère hausse sur un an, selon le rapport trimestriel, qui relève une «petite baisse» de 4,5% à 15 700 unités au Brésil. Le groupe Daimler Truck a réalisé sur les six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros en Amérique latine, dont 1,4 milliard pour la branche Mercedes-Benz.