Titres en action: CNR, CI, CGI, Adidas, Tencent, WSP
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 10 novembre 2021Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Canadian Natural Resources (CNQ, 42,38 $US) a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour acquérir l’explorateur pétrolier et gazier Storm Resources au prix de 6,28 $ par action, ce qui fixe la valeur de l’entreprise de Calgary à 960 millions $. Le prix d’achat représente le plus haut niveau jamais atteint par l’action de Storm, ainsi qu’une prime de 10% par rapport à son cours moyen pondéré en fonction du volume sur 10 jours à la Bourse de Toronto, à la clôture des marchés mardi. L’entente donnera à Canadian Natural accès à la production et à l’infrastructure existantes de Storm dans la région de Montney, au nord−est de la Colombie−Britannique, où elle exerce déjà des activités. Canadian Natural affirme que la production actuelle de Storm dans la région est d’environ 136 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel et de 5600 barils par jour de liquides du gaz naturel. Dans le cadre de la proposition d’entente, Canadian Natural assumera la dette totale de Storm, qui s’élève à environ 186 millions $. L’accord devrait être finalisé en décembre. En août 2020, Canadian Natural a fait l’acquisition d’un autre producteur de Montney, Painted Pony Energy, pour 469 millions $.
La Financière CI (CIX.TO, 29,90$) a annoncé mercredi avoir signé un accord pour faire l’acquisition de Gofen and Glossberg, une société américaine de gestion de patrimoine et d’investissement pour clients fortunés. Les conditions financières de l’accord n’étaient pas immédiatement disponibles. CI a expliqué que Gofen and Glossberg, fondée en 1932 et établie à Chicago, contribuerait à l’accroissement de sa présence dans le Midwest américain. Les actifs de CI dans ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis devraient atteindre environ 121 milliards $ CAN à la clôture de la transaction et d’autres transactions récemment annoncées. La société affirme que son actif total à l’échelle mondiale devrait pour sa part atteindre environ 344 milliards $ CAN. La transaction devrait être conclue plus tard ce trimestre, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.
La firme de services-conseils en technologie de l’information CGI (GIB-A.TO, 114,77 $) rapporte qu’elle a réalisé un bénéfice net de 345,9 millions $ au quatrième trimestre de l’exercice en cours, comparativement à 251,9 millions $ au trimestre correspondant de l’exercice 2020. Le bénéfice par action après dilution s’est élevé 1,39 $, en hausse de 44,8% par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus de 3,01 milliards $ ont constitué une hausse de 2,8% par rapport au même trimestre de l’exercice 2020. Pour ce qui est de l’ensemble de l’exercice financier, CGI a encaissé un bénéfice net de 1,37 milliard $ et un bénéfice par action après dilution de 5,41 $, en hausse de 28,8% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Les revenus se sont élevés à 12,13 milliards $. Le président et chef de la direction de CGI, George Schindler, se réjouit que la compagnie ait terminé l’exercice financier 2021 en position de force, affichant une accélération de la croissance de ses revenus ainsi qu’un carnet de commandes et un bilan financier solide. Les nouveaux contrats signés au cours du seul quatrième trimestre de l’exercice financier 2021 se sont chiffrés à 2,92 milliards $. M. Schindler ajoute que pour l’année à venir, l’entreprise basée à Montréal va accélérer ses investissements dans pour élargir ses services et sa présence mondiale afin de soutenir la transformation numérique des clients.
L’équipementier sportif allemand Adidas (ADDYY, 171,68 $US), en forme au troisième trimestre, a abaissé mercredi sa prévision de marge brute annuelle en raison des coûts importants liés aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, appelées à l’handicaper jusqu’au printemps 2022. En raison de coûts de fret supplémentaires sur fond de pénuries de conteneurs dans les ports, en Chine notamment, la marge brute devrait atteindre sur l’année une fourchette entre 50,5 et 51%, contre 52% visés auparavant, a détaillé Adidas. Ces coûts supplémentaires, de 50 millions d’euros entre juillet et septembre, devraient atteindre 200 millions d’euros sur l’année, a expliqué le directeur financier, Harm Ohlmeyer, lors d’une conférence téléphonique. Lors du troisième trimestre, le bénéfice net hors impact positif de la vente de la filiale Reebok a reculé de 10% à 479 millions d’euros. Mais l’objectif annuel entre 1,4 à 1,5 milliard d’euros a été maintenu, en visant plutôt le bas de la fourchette. En août, l’équipementier a annoncé avoir cédé pour 2,1 milliards d’euros sa filiale Reebok, qui cumulait les problèmes depuis des années, à la société américaine Authentic Brands Group (ABG). Le chiffre d’affaires entre juillet et septembre pour la marque aux trois bandes a atteint au final 5,7 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an. Sans les soucis dans la chaîne d’approvisionnement, la croissance aurait été de 14%, affirme Adidas. Une progression annuelle proche de 20% pour l’année 2021 est toujours visée.
Le géant chinois de l’internet Tencent (0700.HK, 493 600 $HKD) a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en progression de seulement 3% au troisième trimestre par rapport au précédent, un ralentissement sur fond de restrictions réglementaires sur les jeux vidéo et le secteur technologique. Ses ventes se sont élevées à 142,4 milliards de yuans (19,2 milliards d’euros) sur la période juillet-septembre, avec une hausse de 13% sur un an, moindre qu’attendu: selon l’agence Bloomberg, il s’agit du rythme de progression le plus lent depuis l’entrée en Bourse du groupe en 2004 à Hong Kong. Les autorités imposent depuis la fin de l’été une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, afin de limiter la dépendance chez les plus jeunes. Une mesure qui a notamment touché Tencent, le poids lourd du secteur, et son populaire jeu en ligne multijoueurs «Honor of Kings», qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. La nouvelle réglementation a en tout cas eu un effet sensible: selon Tencent, les mineurs ne représentaient en septembre que 0,7% du temps de jeu sur ses plateformes en Chine — contre 6,4% un an auparavant.
La firme d’ingénieurs WSP Global (WSP.TO, 172,53 $) a affiché mardi un bénéfice en hausse de 33% pour son troisième trimestre, alors que ses revenus ont progressé de 20% par rapport à la même période l’an dernier. La société montréalaise a attribué ces résultats à la croissance interne de tous ses segments et aux résultats favorables découlant de ses récentes acquisitions. WSP a réalisé un profit attribuable aux actionnaires de 139,0 millions $, soit 1,18 $ par action, pour le trimestre clos le 25 septembre, ce qui se comparait à un bénéfice de 104,3 millions $, ou 92 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus nets, qui excluent les coûts des sous-consultants et les coûts directs, se sont établis à 2,03 milliards $ au plus récent trimestre, alors qu’ils avaient été de 1,69 milliard $ au troisième trimestre de 2020. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de WSP a atteint 179,9 millions $, ou 1,53 $ par action, au plus récent trimestre, alors qu’il avait été de 131,7 millions $, ou 1,16 $ par action, un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté par action de 1,41 $ et à des revenus de 2,05 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. WSP versera le 15 janvier un dividende de 37,5 cents par action aux actionnaires inscrits en date du 31 décembre.