Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: CSL, Rentokil, Pfizer, Lion Électrique, Hexo

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 14 Décembre 2021

Titres en action: CSL, Rentokil, Pfizer, Lion Électrique, Hexo

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le détaillant de vêtements ROOTS (ROOT.TO, 3,25$) a affiché mardi un bénéfice de 10,8 millions $ pour son plus récent trimestre, un résultat en hausse par rapport à celui de 10,3 millions $ de la même période l’an dernier. Le bénéfice par action de la société torontoise s’est élevé à 25 cents pour son troisième trimestre clos le 30 octobre, ce qui se comparait à un profit par action de 24 cents pour le même trimestre un an plus tôt. Les ventes trimestrielles ont totalisé 76,3 millions $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 72,9 millions $ de l’an dernier. En excluant les éléments non récurrents, Roots a réalisé un bénéfice ajusté de 28 cents au plus récent trimestre, alors qu’il avait été de 27 cents au troisième trimestre de 2020. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 21 cents par action, ainsi qu’à des revenus de 77,8 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

La société biopharmaceutique australienne CSL (CSLLY, 101,73 $US)va racheter le suisse Vifor (VIFN.SW, 158 $CHF) pour 11,7 milliards de dollars américains (10,3 milliards d’euros), a-t-il annoncé mardi, faisant bondir le cours de cette société spécialisée dans les traitements pour les carences en fer et maladie des reins. Le groupe australien a proposé 179,25 par action pour s’emparer de ce groupe suisse qui doit lui permettre d’élargir son portefeuille de produits pharmaceutiques, a-t-il indiqué dans un communiqué. Approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises, cette offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture de Vifor au 1er décembre, lorsque les premières rumeurs d’un intérêt de CSL se sont ébruitées, a précisé le groupe suisse dans un communiqué séparé. L’offre en numéraire sera financée par un placement d’environ 4,5 G$US auprès d’investisseurs institutionnels, une facilité de crédit de 6 G$US auxquels s’ajouteront 2 G$US de liquidités. Entre le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence de maladies chroniques des reins, sous l’effet de facteurs tels que le diabète et les maladies cardio-vasculaires, ce marché devrait se monter à quelque 25 G$US en 2026, a fait valoir le groupe australien. L’offre devrait être lancée aux alentours du 18 Janvier, a détaillé Vifor, estimant que la transaction devrait être achevée aux environs de mi-2022. Ce rachat, soumis à approbation réglementaire, est également soumis à conditions. L’offre devra récolter au moins 80% des titres.

Le géant britannique Rentokil (RTO.L, 5754,20 £), spécialisé notamment dans les services de lutte contre les nuisibles et l’hygiène, a annoncé mardi le rachat de son rival américain Terminix pour 6,7 milliards de dollars américains. «Rentokil Intial va acquérir Terminix» pour environ 1,3 G$ US en liquidités et le reste en actions, au cours d’une opération qui valorise Terminix «à 6,7 G$ US», selon un communiqué du britannique. L’objectif de l’acquisition est de créer «le leader mondial de la lutte antiparasitaire» en s’imposant notamment en Amérique du Nord, «le plus grand marché de lutte contre les nuisibles au monde», poursuit le communiqué. Le prix d’achat représente «une prime de 47% sur le cours de clôture de l’action de Terminix» lundi, a fait valoir Rentokil, et les actionnaires de l’américain détiendront à l’issue de l’opération 26% de l’ensemble. L’achat doit être conclu d’ici la deuxième moitié de 2022 et donner naissance à un nouveau groupe comptant 56 000 salariés sur 790 sites, pour 4,9 millions de clients. 

Pfizer (PFE, 55,64 $US) a confirmé mardi que sa pilule contre la COVID réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes, selon les essais cliniques. Ces résultats s’appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2 200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre à partir de résultats préliminaires. Aucun décès n’a été enregistré parmi ceux ayant reçu le traitement. Les participants étaient non vaccinés et présentaient un haut risque de développer un cas grave de COVID-19. Pfizer a également annoncé que son traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, devrait rester efficace contre le variant Omicron.

Lion Électrique (LEV.TO, 12,45 $) a annoncé mardi matin avoir reçu une commande pour la livraison de 200 autobus scolaires de l’entreprise Langs Bus Lines. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées dans l’immédiat. Langs Bus Lines exploite plus de 600 autobus scolaires et minibus dans le sud de l’Ontario. La commande est conditionnelle à une subvention dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission du gouvernement fédéral. Les livraisons devraient commencer progressivement en 2022 et se poursuivre jusqu’en 2026. La Compagnie Électrique Lion conçoit et fabrique des camions et des autobus commerciaux tout électriques.

La société de cannabis Hexo (HEXO, 0,96 $US) a déclaré une perte de 116,9 millions $ au cours de son dernier trimestre, la société ayant annoncé un nouveau plan stratégique dans le but de réduire ses coûts, de rationaliser sa structure organisationnelle et d’améliorer sa croissance. La société a déclaré que la perte s’élevait à 46 cents par action diluée pour le trimestre terminé le 31 octobre, comparativement à une perte de 4,2 millions $ ou quatre cents par action au cours de la même période un an plus tôt. Les revenus nets du premier trimestre de l’exercice d’Hexo se sont élevés à 50,2 millions $, comparativement à 29,5 millions $ au même trimestre de l’année précédente. Le directeur général de Hexo, Scott Cooper, a déclaré que la société prenait des mesures dans le cadre de son nouveau plan stratégique pour renforcer sa situation en matière de capital, améliorer ses opérations, accélérer sa croissance organique et mener à bien sa transformation en vue de dégager des flux de trésorerie d’exploitation positifs au cours des quatre prochains trimestres. Hexo a également annoncé une série de changements à sa direction. La société a indiqué que Jackie Fletcher avait été nommée vice-présidente, Science et technologie, et que le directeur financier Trent MacDonald quitterait ses fonctions à compter du 11 mars. John Bell a été nommé président du conseil d’administration de la société, en remplacement de Michael Munzar, qui a démissionné.