Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Nestlé
Sous pression depuis un appel du président Volodymyr Zelensky, le géant suisse de l’alimentation Nestlé (NSRGY, 127,38 $US) a annoncé mercredi qu’il allait réduire encore la gamme de ses produits vendus en Russie, mais maintenir l’approvisionnement en produits pour bébé et aliments médicalisés. Le groupe basé à Vevey, sur les rives du lac Léman, va suspendre par exemple des marques comme les barres chocolatées KitKat ou les poudres chocolatées Nesquik, selon un communiqué.
Il va également suspendre les produits pour animaux de compagnie ainsi que le café, a précisé un porte-parole de Nestlé à l’AFP. «Alors que la guerre en Ukraine fait rage, nos activités en Russie se concentrent sur l’approvisionnement en aliments essentiels, tels que la nutrition pour bébé et l’alimentation médicalisée ou pour les hôpitaux», indique Nestlé dans le communiqué, insistant sur le fait que l’objectif n’est «pas de faire des profits».
«Cette approche s’inscrit dans notre mission et nos valeurs», argumente le groupe suisse qui met en avant «le droit fondamental à la nourriture». Dans un communiqué publié le 11 mars, le numéro mondial de l’alimentation avait expliqué qu’il avait suspendu ses importations et exportations vers la Russie, notamment de ses grandes marques internationales telles que Nespresso, pour se limiter aux aliments de première nécessité.
Volkswagen
Volkswagen (VOW3.DE, 152,62 €) a annoncé mercredi le tournant électrique de ses usines espagnoles, avec la construction d’une usine de batteries à Sagunto, près de Valence (sud-est), et l’électrification de deux usines Seat, pour un investissement total de 7 milliards d’euros. Les deux usines de Martorell (Catalogne) et Pampelune (Navarre) seront adaptées à la fabrication de voitures électriques, a annoncé lors d’une conférence de presse le groupe allemand, propriétaire des marques Seat et Cupra.
La nouvelle usine de Sagunto, dont l’ouverture est prévue pour 2026, devrait employer 3 000 salariés et atteindre une production de 40 gigawattheures par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de voitures. Cette électrification massive, qui pourrait débuter dès la fin 2022, est cependant soumise à l’obtention de subventions, a averti le président de Seat, Wayne Griffiths.
«L’obtention des fonds PERTE (“projets d’intérêts stratégiques”, comprenant notamment des fonds du plan de relance européens, NDLR) est essentielle si nous voulons atteindre notre objectif de transformer l’Espagne en un centre européen du véhicule électrique», a déclaré M. Griffiths.
Tencent
Le géant chinois de l’internet Tencent (0700.HK, 389 000 $HKD) a annoncé mercredi un bénéfice en hausse de 41% sur un an en 2021, malgré un durcissement réglementaire en Chine visant le secteur technologique. Le groupe, qui possède notamment la populaire application WeChat, a dégagé l’an dernier un bénéfice de 224,8 milliards de yuans (32 milliards d’euros).
Son chiffre d’affaires a progressé quant à lui de 16% sur un an, à 560,1 milliards de yuans (79,7 milliards d’euros). Dans les deux cas, le rythme de progression s’est cependant tassé par rapport à l’année précédente.
Depuis la fin de l’été, les autorités chinoises imposent une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, afin de limiter la dépendance chez les plus jeunes. Une mesure qui pénalise Tencent, le poids lourd du secteur, et en particulier son populaire jeu en ligne multijoueurs «Honor of Kings», qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Les régulateurs chinois sont désormais très pointilleux sur les questions de concurrence et de données personnelles, après des années de relatif laxisme. Bon nombre d’entreprises ont été épinglées ces derniers mois, dont Tencent.