Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Disney, SoftBank, Wirecard

AFP|Publié le 23 juin 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les parcs Disneyland et DisneySea de Tokyo rouvriront leurs portes le 1er juillet, après une fermeture de quatre mois provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi l’opérateur des deux parcs à thèmes, Oriental Land. Le redémarrage se fera d’abord avec un nombre limité de visiteurs, qui auront réservé leurs billets en ligne et devront respecter des règles strictes de distanciation sociale, porter un masque et contrôler leur température. Les parcs Disney (DIS, 115,92$US) de Tokyo ne seront pas les premiers à rouvrir dans le monde, celui de Shanghai l’ayant fait en mai. Les parcs d’Anaheim (Californie) et de Disneyland Paris doivent pour leur part rouvrir mi-juillet. Ceux de Tokyo avaient cessé leurs activités dès fin février, alors que le Japon commençait à voir augmenter le nombre de cas d’infections au coronavirus, poussant le gouvernement à fermer les écoles et demander aux parcs à thèmes et principaux événements d’en faire autant. Les deux parcs Disney de Tokyo font partie des destinations touristiques les plus populaires de l’archipel, accueillant chaque année plus de 30 millions de visiteurs.

 

Le japonais SoftBank Group (9434.T, 1 403 yens) a annoncé mardi son intention de céder la quasi totalité de sa part de 24% dans l’opérateur télécoms américain T-Mobile US, via plusieurs transactions qui pourraient peser jusqu’à une trentaine de milliards de dollars au total. SoftBank Group va d’abord transférer les deux tiers de ses parts dans T-Mobile US, soit près de 200 millions d’actions, à l’opérateur américain lui-même, lequel va ensuite les mettre en vente via une offre publique et des placements privés. Le prix devrait être déterminé ultérieurement mardi, selon un communiqué de SoftBank Group, précisant que le transfert devrait être finalisé vendredi. Sur la base du prix de clôture du titre T-Mobile US lundi sur le Nasdaq (106,6 $US), cette première tranche pourrait peser quelque 21 milliards de dollars. Dans un second temps, le grand actionnaire de T-Mobile US, Deutsche Telekom (43% du capital actuellement), disposera d’options d’achat sur plus de 100 millions d’actions T-Mobile US supplémentaires détenues par SoftBank Group. Deutsche Telekom pourra exercer ou pas ces options d’achat, totalement ou partiellement, d’ici juin 2024. Si ces options venaient à être exercées en totalité, SoftBank Group devrait détenir in fine moins de 1% de T-Mobile US, tandis que Deutsche Telekom monterait à 51% du capital.

 

Markus Braun, ancien président de la société financière Wirecard (WDI.SG, 18,13 euros), impliquée dans un vaste scandale de possibles comptes fictifs, va être libéré contre le paiement d’une caution de 5 millions d’euros, a indiqué mardi le parquet de Munich. Le mandat d’arrêt délivré contre M. Braun, qui avait récemment quitté ses fonctions et s’était livré lui-même aux autorités, va être levé contre le versement de cette caution, a annoncé le parquet, précisant toutefois que «l’accusé serait libéré dès que la caution aura été entièrement versée».  Le scandale financier qui éclabousse la société allemande met en lumière les graves lacunes des autorités de supervision, ayant permis au groupe de gonfler son bilan avec des comptes présumés fictifs. Cette affaire, qui ternit la réputation de sérieux de l’économie allemande, est «un désastre complet» et une «honte» pour le pays, a reconnu le patron du superviseur financier allemand Bafin, Felix Hufeld.