Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Cameco, TC Énergie

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Cameco, TC Énergie

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Cameco affiche un profit plus de deux fois plus important au 1T

Cameco (CCO, 37,02$) a réalisé un bénéfice du premier trimestre plus de deux fois plus important qu’à la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont grimpé de plus de 70 %, soutenus par une hausse des livraisons et des prix moyens réalisés plus élevés, tant pour ses activités d’uranium que pour celles de carburant.

La minière d’uranium a aussi revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de son exercice, et croit désormais être capable de réaliser un chiffre d’affaires d’entre 2,22 milliards de dollars (G$) et 2,37G$, alors que ses prévisions précédentes ciblaient des revenus d’entre 2,12G$ et 2,27G$.

Cameco a affiché un bénéfice de 119 millions de dollars (M$), ou 27 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, ce qui se comparait avec un profit de 40M$, ou 10 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 687M$, par rapport à ceux de 398M$ obtenus lors des trois premiers mois de 2022.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action de Cameco s’est chiffré à 27 cents, contre un bénéfice ajusté par action de 4 cents au premier trimestre précédent.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 25 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

SUIVANT: TC Énergie affiche un profit en hausse pour son 1er trimestre

TC Énergie affiche un profit en hausse pour son 1er trimestre

TC Énergie (TRP, 56,13$) a affiché vendredi un bénéfice net du premier trimestre de 1,31 milliard de dollars (G$), en hausse par rapport à celui de 358 millions de dollars réalisé lors de la même période l’an dernier.

L’exploitant de pipelines a précisé que son profit par action s’était établi à 1,29 $ pour le trimestre clos le 31 mars, après avoir été de 36 cents pour les trois premiers mois de 2022.

Les revenus ont totalisé 3,93 G$, montrant un gain par rapport à ceux de 3,50 G$ du premier trimestre précédent.

TC Énergie a indiqué que son résultat comparable pour le plus récent trimestre se chiffrait à 1,21 $ par action, alors qu’il avait été de 1,12 $ par action l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 1,15 $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

TC Énergie a souligné que la construction de son projet Coastal GasLink était toujours conforme à ses plus récentes projections au chapitre du calendrier et des coûts, et qu’il était complété à environ 87%.